Chargé des élections politiques (H/F)
Référence : MINT_BA068ATB-97984
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
- Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Organisation administrative des scrutins politiques :
- rédaction des circulaires aux maires et des lettres d’information, questions juridiques et
administratives posées par les mairies, candidats et particuliers ;
- institution des bureaux de vote, emplacements d’affichage, commissions de contrôle ;
- commissions de propagande (appui juridique), mise en ligne des professions de foi des candidats ;
- enregistrement des désignations de mandataires financiers, enregistrement des candidatures ;
- permanences, organisation mise sous pli, participation aux soirées électorales (en lien avec cabinet
du préfet, SIDSIC, et ministère) et travaux de la commission de recensement des votes
(appui juridique) ;
- contrôle des données de référence, candidatures, rectification des résultats en soirée électorale à
l’issue de la commission de recensement des votes ;
- Organisation des élections socio-professionnelles (assesseurs des tribunaux de commerce, chambre
d’agriculture, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre de commerce et d’industrie etc.) : suivi
de l'établissement des listes électorales - constitution des commissions - rédaction des instructions
aux mairies ou organismes intéressés - réception des candidatures - organisation de l'expédition de
la propagande électorale - relais en cas d'élection gérée par la préfecture de région.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Réglementation générale : associations (reconnaissance d’utilité publique), fondations, congrégations, fonds de dotation, agrément domiciliataires d’entreprises, législation funéraire, repos dominical (dérogations), réglementation du tourisme, gardes particuliers, jurys d’assises, casinos, appels publics à la générosité, passages à niveau , loueurs d’alambics, police de l’air, dons et legs, vente ou achats de biens immobiliers par les établissements publics du culte, distraction ou désaffectation de presbytères, débits de boissons.
Elections : organisation des élections politiques et professionnelles.
Secrétariat de la Commission départementale d’aménagement commercial et cinématographique (CDAC/Ci).
Activités et professions réglementées de la route : réglementation des transports publics particuliers de personnes (taxis, VTC), délivrance des cartes de taxis pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse, cartes professionnelles de taxi et VTC, agrément des dépanneurs sur autoroutes, autorisations relatives à la circulation des petits trains routiers touristiques.
Composition et effectifs du service :
8 agents (3 catégorie A, 4 catégorie B, 2 catégorie C)
Liaisons hiérarchiques :
Corps préfectoral, directeur de la réglementation, chef du bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Services de l’État, collectivités, communes, particuliers, associations
Profil recherché
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
Contraintes horaires en période électorale.
Formation prise de poste : formation juridique élections (régional).
Formations complémentaires : spécialisation élections (national).
Formations périodiques : toutes les formations relatives aux élections.
Qui contacter ?
Marie PARNAUDEAU, cheffe du bureau des élections et de la réglementation / marie.parnaudeau@haut-rhin.gouv.fr / tél : 03.89.29.21.12
Mathieu WEINLING, adjoint à la cheffe du bureau des élections et de la réglementation / mathieu.weinling@haut-rhin.gouv.fr / tél : 03.89.29.21.16
Jean-Christophe SCHNEIDER, Directeur de l’immigration, de la citoyenneté et de la légalité / jean-christophe.schneider@haut-rhin.gouv.fr / tél : 03.89.29.21.04
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Dépôt des candidatures uniquement via le site de publication de l'offre.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Direction de l’immigration de la citoyenneté et de la légalité – Bureau des élections et de la réglementation
Cité administrative - 3 rue Fleischhauer - 68000 COLMAR
Code fiche emploi-type RMFP : FPEJUR03
Code fiche emploi-type REMI : JUR010A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Vos perspectives : développement des capacités organisationnelles
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*