Chargé des élections politiques et professionnelles (H/F)
Référence : MINT_BA073ATC-92819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Savoie
- Localisation : Préfecture de la Savoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
préparation, organisation et suivi post électoral des élections politiques et professionnelles :
Organisation des scrutins :
- réception et contrôle des candidatures, selon les élections
- préparation des instructions aux collectivités, traitement des demandes des collectivités, des candidats, ….
- suivi de l’adressage, de l’organisation de la mise sous pli, du colisage et des soirées électorales : recrutement, organisation et paiement en lien avec le SGCD -RH.
- appui au pilotage des dépenses électorales : appui à l’élaboration du budget, traitement des demandes de remboursement des candidats, des frais d’assemblée, des commissions, …en lien avec le SGCD – BFIL
Suivi des opérations liées à la préparation des scrutins :
- suivi du fichier des électeurs
- recensement du matériel électoral : suivi des stocks de la préfecture et des communes
- préparation des arrêtés des bureaux de vote, des emplacements d’affichage et des commissions de contrôle des listes électorales
- mise à jour de la rubrique « élection » du site internet
→ poste susceptible d’évoluer suite à une réorganisation du service
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) le bureau de l’intercommunalité et des élections est composé du pôle élections et du pôle intercommunalité/fonctionnement des assemblées
Composition et effectifs du service :
Composé de deux pôles, le bureau comporte 5 agents dont la cheffe de service (1 A, 1 B, 3 C) et un apprenti.
Le pôle élection est composé de 2 agents
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de bureau de l'intercommunalité et des élections
Directrice de la citoyenneté et de la légalité
Corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités territoriales, prestataires élections, services de l’État, cabinet du Préfet, sous-préfectures, administration centrale, organisations professionnelles et chambres consulaires
Pour candidater : cf rubrique "informations complémentaires".
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
- Compétences techniques :
Avoir des connaissances juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau maîtrise requis
- Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise à acquérir
- Autres :
Connaissance de chorus formulaire, REU, SIE2,...
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
- Informations complémentaires :
Durée attendue sur le poste : 5ans
service d'affectation : Direction de la citoyenneté et de la légalité / Bureau de l'intercommunalité et des élections
RIFSEEP : 1
Perspectives : Développement de votre analyse juridique, enrichissement de votre parcours professionnel tout en vous préparant aux examens professionnels et concours internes.
Code emploi type : JUR010A
Contacts :
Mme Nathalie TOCHON, Directrice de la citoyenneté et de la légalité - Tel : 04 79 75 51 60
Mme Martine TERPEND, chef du BIE
Mme Ariane Toursel, cheffe du BRH du SGCD Tél : 04 79 75 50 60
Pièces pour candidater :
CV, lettre de motivation et formulaire mobilité et recrutement disponible sur le lien :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
- Information logement social :
Les fonctionnaires titulaires dont les ressources permettent de prétendre à un logement social peuvent s'inscrire auprès du Service Logement de la DDETSPP pour demander un logement social réservé aux fonctionnaires à ddetspp-logement@savoie.gouv.fr
Au préalable, une demande de logement social doit être active et enregistrée dans notre département via la plateforme gouvernementale https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
De plus, si votre conjoint est salarié du secteur privé, vous pouvez peut-être bénéficier d’un logement social via Action Logement https://al-in.fr/#/deco -
L'agent exerce ses missions conformément aux engagements de la démarche qualité.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- travail en équipe, diversité des tâches et nombreux contacts - collectivités locales, sous-préfectures, services de l’État, administration centrale,..
- intérêt pour le domaine juridique et opérationnel
- manutention d’une grande quantité de documents en période électorale et en cours d’année lors de la réception du matériel de vote
- pics d’activité en période électorale avec horaires atypiques – régime d'indemnités de travaux supplémentaires et permanences indemnisées les week-ends
- discrétion, disponibilité forte pendant les périodes électorales -
- Fondement juridique :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4). -
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique