Chargé des élections politiques et professionnelles (H/F)

Référence : MINT_BA073ATC-92715

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Savoie
  • Localisation : Préfecture de la Savoie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
préparation, organisation et suivi post électoral des élections politiques et professionnelles :
Organisation des scrutins :
- réception et contrôle des candidatures, selon les élections
- préparation des instructions aux collectivités, traitement des demandes des collectivités, des candidats, …
- suivi de l’adressage, de l’organisation de la mise sous pli, du colisage et des soirées électorales : recrutement, organisation et paiement en lien avec le SGCD -RH.
- pilotage des dépenses électorales : appui à l’élaboration du budget, traitement des demandes de remboursement des candidats, des frais d’assemblée, des commissions, … en lien avec le SGCD – BFIL
Suivi des opérations liées à la préparation des scrutins :
- suivi du fichier des électeurs
- recensement du matériel électoral : suivi des stocks de la préfecture et des communes
- préparation des arrêtés des bureaux de vote, des emplacements d’affichage et des commissions de contrôle des listes électorales
- mise à jour de la rubrique « élection » du site internet
→ poste susceptible d’évoluer suite à une réorganisation du service

Votre environnement professionnel :
 Activités du service :
Au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) le bureau de l’intercommunalité et des élections est composé du pôle élections et du pôle intercommunalité/fonctionnement des assemblées
Composition et effectifs du service :
Composé de deux pôles, le bureau comporte 5 agents dont la cheffe de service (1 A, 1 B, 3 C) et un apprenti .
Le pôle élection est composé de 2 agents
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de bureau de l'intercommunalité et des élections
Directrice de la citoyenneté et de la légalité
Corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités territoriales, prestataires élections, services de l’État, cabinet du Préfet, sous-préfectures, administration centrale, organisations professionnelles et chambres consulaires

Pour candidater : cf rubrique "informations complémentaires"

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Avoir de compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires & comptables : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique & bureautique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise à acquérir

Autres :
Connaissance de Chorus formulaire, REU, SIE2,...

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite-recrutement@savoie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • - Informations complémentaires :
    Durée attendue sur le poste : 5 ans
    Service d'affectation : DLC - BIE
    RIFSEEP : 1
    Perspectives : Développement de votre analyse juridique, enrichissement de votre parcours professionnel tout en vous préparant aux examens professionnels et concours internes.
    Code emploi type : JUR010A
    Contacts : 
    Mme Nathalie TOCHON, Directrice de la citoyenneté et de la légalité - Tel : 04 79 75 51 60
    Mme Martine TERPEND, chef du bureau de l’intercommunalité et des élections
    Mme Ariane Toursel, cheffe du BRH du SGCD Tél : 04 79 75 50 60
    Pièces pour candidater :
    CV, lettre de motivation et formulaire mobilité et recrutement disponible sur le lien :
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Information logement social :
    Les fonctionnaires titulaires dont les ressources permettent de prétendre à un logement social peuvent s'inscrire auprès du Service Logement de la DDETSPP pour demander un logement social réservé aux fonctionnaires à ddetspp-logement@savoie.gouv.fr
    Au préalable, une demande de logement social doit être active et enregistrée dans notre département via la plateforme gouvernementale  https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
    De plus, si votre conjoint est salarié du secteur privé, vous pouvez peut-être bénéficier d’un logement social via Action Logement  https://al-in.fr/#/deco

  • L'agent exerce ses missions conformément aux engagements de la démarche qualité.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

     - travail en équipe, diversité des tâches et nombreux contacts - collectivités locales, sous-préfectures, services de l’État, administration centrale,..
    - intérêt pour le domaine juridique et opérationnel
    - manutention d’une grande quantité de documents en période électorale et en cours d’année lors de la réception du matériel de vote
    - pics d’activité en période électorale avec horaires atypiques – régime d'indemnités de travaux supplémentaires et permanences indemnisées les week-ends
    - discrétion, disponibilité forte pendant les périodes électorales

  • - Fondement juridique :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser