Chargé des distinctions honorifiques et des médailles d'honneur
Référence : MINT_BA055ATB-91513
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Meuse
- Localisation : BAR-LE-DUC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Instruire et suivre les dossiers médailles et distinctions honorifiques :
- Rédiger les mémoires et dossiers intégraux pour les grands ordres : légion d’honneur, OMA, palmes académiques…
- Rédiger les mémoires et dossiers intégraux pour les médailles d’honneur : médailles d’honneur départementales, régionales, et communales, médailles d’honneur du travail, médailles d’honneur sapeurs pompiers, médailles d’honneur agricoles...
- Traiter les dossiers d’Acte et de Courage et Dévouement : rédaction des mémoires, recherches B2/TAJ/Honorabilité, traiter arrêté et diplômes ;
- Renseigner les parlementaires, personnalités publiques… proposant des médailles ;
- Suivre les sorties de BO pour rendre compte au directeur de cabinet des sorties d’arrêtés ;
- Participer à la prospection pour rechercher de possibles récipiendaires notamment pour les grands ordres ;
- Établir et préparer les dossiers du préfet pour sa participation aux remises de décorations ;
- Suivre le dossier UNESCO dans le cadre du plan de gestion du bien « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) ».
A titre plus subsidiaire et en fonction de l’activité du cabinet, vous serez amené à venir en appuie des agents du bureau sur leurs missions.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau du cabinet et de la communication est un interlocuteur privilégié pour les services de l’État et les différents acteurs du territoire. Il a pour mission de sécuriser l’action du corps préfectoral et de répondre à des demandes ponctuelles et variées venant de la hiérarchie et dont la réalisation ne relèvent d’aucun autre service.
La section communication a une vocation interministérielle et poursuit un objectif de valorisation de tous les services de l’État et de ses agents. Il met en œuvre les actions de communication prévues par la Délégation à l’information et à la communication du ministère de l’Intérieur et le Service d’information du Gouvernement ainsi que ceux des différents cabinets ministériels. Il conseille le corps préfectoral sur le volet communication et accompagne les services de l’État à l’élaboration d’actions de communication.
Les missions exercées dans le cabinet sont diverses et variées et nécessitent d’être polyvalent. En effet, le cabinet peut connaître un accroissement de son activité en fonction de l’actualité qui implique que les agents s’appuient dans leurs missions respectives pour gérer efficacement les dossiers prioritaires. Le cabinet du préfet offre un environnement de travail dynamique et stimulant, au cœur de l'action publique. Vous évoluerez dans un contexte où la réactivité et la capacité à travailler en équipe et à s’adapter sont primordiales.
Composition et effectifs du service : 5 agents : 1A, 4B
Liaisons hiérarchiques
Chef de cabinet - Directeur de cabinet – adjoint au directeur de cabinet
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique à aquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise à aquérir
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique à aquérir
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise à aquérir
savoir communiquer
niveau pratique à aquérir
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis
Vos perspectives : Expérience du poste à valoriser pour d’autres postes de niveau équivalent ou le concours de grade supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail de recherche et de rédaction important
Prestations :
Tickets restauration par jour travaillé
Prise en charge transport domicile/travail
Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire
Qui contacter ?
La préfecture de la Meuse : 03 29 77 55 5
Le BRHAS : 03 29 77 58 11 ou pref-personnels@meuse.gouv.fr
Le Directeur de Cabinet : 03 29 77 55 13
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 05/09/2024
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Personnel du bureau du cabinet