
Chargé des contrôle interne comptable et contrôle de gestion F/H
Référence : 2025-1901442
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Numérique
Direction du numérique Département Appui et Ressources (DAR) Bureau des affaires financières et des achats (BAFA) - Localisation : 8 Rue François Ory, 92120 MONTROUGE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes rattaché au bureau des affaires financières et des achats (BAFA) du Département Appui et Ressources qui comporte 11 agents (dont la cheffe de bureau et l'adjoint) avec 3 acheteurs, 4 gestionnaires financiers, un contrôleur de gestion et un référent processus et outillage.
Le budget DNUM s'élève à environ 90 M € sur le BOP SI du programme 155. Environ 110 contrats sont gérés.
Vos missions sont les suivantes :
CONTROLE INTERNE COMPTABLE (CIC) ET BUDGETAIRE ET CONTROLE DE GESTION :
- En lien avec la DFAS, le chargé élabore et décline le dispositif de contrôle interne des procédures à partir de référentiels et normes comptables
- Analyse des risques et enjeux financiers et comptables DNUM
- Accompagnement de la DNUM dans la maîtrise des risques et amélioration de l'efficacité des processus financiers
- Vérification de la mise en place et exécution des outils du CIC
- Animation et professionnalisation des acteurs du dispositif
- Elaboration des livrables demandés dans la feuille de route ministérielle
- Computation des seuils pour les dépenses hors marchés – suivi des GM (PII)
- Elaboration de tableaux de bord, d’indicateurs de performance financière en lien avec les objectifs de la direction afin de faciliter la prise de décision
- Mise en place d’une démarche de comptabilité analytique au sein de la direction
CONTRIBUER A L'ELABORATION ET SUIVI DES CONVENTIONS :
L'architecture budgétaire de la DNUM s'est complexifiée avec une multitude de financements externes qui constituent une source de crédits complémentaires. Ils se matérialisent par la mise en place de conventions (plan de relance, délégation de gestion, remboursements, etc.). Elles représentent environ 50 conventions actives aujourd'hui.
Ces dispositifs, dont le nombre croît, ont conduit le bureau à initier un chantier autour de l'outillage et pilotage des conventions pour être en mesure d'établir une cartographie et définir une stratégie de conventionnement. Ce travail s'effectue en lien étroit avec la Direction des finances, des achats et des services, la Direction des affaires juridiques et le Département comptable ministériel.
Dans ce contexte, le chargé du CIC, en binôme avec le chargé du pilotage et de la ressource budgétaire, contribue à la structuration de cette offre de services qui comporte de forts enjeux sur le volet budgétaire. Il participe à la rédaction des conventions, production des bordereaux de facturation dans le cadre des conventions de remboursement et aux éventuels échanges avec les partenaires, nécessaires pour valider au préalable les périmètres de facturation.
Il apporte appui et conseil aux structures métiers en interne à la Direction.
Le chargé peut être amené à participer à toute réflexion, analyse ou chantier en lien avec le volet financier ou des conventions.
Profil recherché
Profil confirmé : une expérience professionnelle (5 ans minimum) dans le domaine est requise idéalement dans la fonction publique d’Etat.
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’'État dans le champ concerné
- Principes et modalités de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), de la réglementation et des processus budgétaires et comptables
- Notion de contrôle interne comptable et de contrôle de gestion
Savoir-faire :
- Concevoir des outils de gestion et des tableaux de bord de pilotage
- Capacité d'analyse et de synthèse des données et informations collectées
- Formuler des préconisations d'amélioration de la performance
- Faire travailler les équipes en mode projet
- Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel notamment)
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur
- Travailler en autonomie
- Avoir le sens de l'écoute et de la pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez intégrer une direction numérique à taille humaine (210 collaborateurs) et évoluer dans le champ des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail ?
Alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !
Acteur majeur de la transformation du numérique au sein des ministères sociaux, la Dnum accompagne les directions chargées des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail afin de renforcer leur performance en s’appuyant sur le numérique comme levier.
A ce titre, elle conseille et appuie les directions et services d’administration centrale et territoriaux, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables et indispensables pour assurer le lien social et veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère. Elle impulse également des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Elle intervient sur un périmètre étendu et son action participe au renforcement de la solidarité, de la cohésion sociale, de la protection sociale, de la santé publique, de l’emploi, du travail et de l’insertion.
La DNUM est guidée six principes : l’innovation, l’orientation usager, la confiance, l’esprit d’équipe, la diversité et l’éthique. Ces valeurs traduisent l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
À propos de l'offre
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Vous rencontrerez nos recruteurs lors de plusieurs entretiens.
Agents contractuels : recrutement initial en CDD 3 ans, avec possibilité d'évolution à terme
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un parcours d’intégration sur mesure avec un référent dédié dès votre arrivée
- Un accès facilité à la formation
- Accès réseau crèche
- Restaurant inter-entreprise sur site avec prise en charge partiel du coût du repas
- Participation aux transports (75% + forfait mobilité durable pour les cyclistes)
- Smartphone et ordinateur portable
- Horaires flexibles - Télétravail possible à l’issue de la période d’intégration (jusqu’à 3 jours/semaine)
Lieu d'affectation :
8 rue François Ory - 92120 MONTROUGE (Porte Orleans (ligne 4 ou T3), RER B (Cité universitaire)
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Vacant à partir du 22/04/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable