Chargé des achats et marchés publics

Référence : O069250127000501

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Villefranche-sur-Saône
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Date limite de candidature : 26/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d'une population de 73 000 habitants, l'agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique offrant près de 32 000 emplois.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d'Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l'organisation qu'au processus de construction des politiques publiques.

Au sein de la Direction Finances/marchés publics, en tant qu'expert, le chargé des Achats et Marchés Publics développe et met en ½uvre la politique d'achat public au sein de la collectivité.

Il veille à la bonne application de l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires afférentes à la commande publique (code de la commande publique) en collaboration avec l'ensemble des services.

Missions principales

- Apporter une assistance aux services de la collectivité dans la définition et l'expression de leurs besoins (définir et formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer)
- Définir le mode de consultation et planifier les procédures
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, avis d'appel public à la concurrence, etc), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service opérationnel
- Assurer la gestion administrative et juridique des procédures de consultation jusqu'à leur terme: publication, information des candidats non retenus, décisions du président ou du bureau communautaire, transmission au contrôle de légalité, signature et finalisation les marchés, notification aux titulaires, rédaction et transmission des avis d'attribution, organisation et suivi des négociations le cas échéant
- Organiser les commissions d'appel d'offres
- Contrôler et gérer les actes de sous-traitance et les avenants aux contrats
- Élaborer / Mettre à jour des outils de pilotage, des procédures et mesure de la performance
- Assurer une veille juridique
- Participer à la planification annuelle des consultations
- Participer à la définition de la stratégie d'achat de la collectivité (intégration des dimensions environnementales et sociales, économie circulaire...) et contribuer à sa mise en ½uvre
- Participer à l'optimisation des procédures internes
- Contribuer à la compréhension et à la diffusion des enjeux du développement durable et responsable dans la commande publique
- Développer la culture interne de l'achat public

Profil recherché

Compétences requises et profil recherché

- Connaissance de la réglementation en matière d'achats et marchés publics
- Connaissance des procédures juridiques
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels (Internet, logiciel de gestion des marchés...)
- Solides qualités rédactionnelles et de communication
- Esprit de synthèse, clarté, rigueur
- Maîtrise des outils informatiques
- Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe
- Qualités d'organisation, rigueur, disponibilité
- Autonomie, dynamisme, esprit d'initiative
- Discrétion professionnelle
- Force de proposition

Conditions d'emploi

- Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours - 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d'un CDI Fonction Publique ou CDD de 3 ans)
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
- Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
- Poste à pourvoir à partir du 01 mars 2025

À propos de l'offre

  • Pour candidater

    CV + lettre de motivation adressés à l'attention de Monsieur le Président de la CAVBS obligatoires
    Privilégier l'envoi par mail à l'adresse: recrutement@agglo-villefranche.fr

    Pour tout renseignement complémentaire

    Contacter Mme BRIAND, Directrice des finances par mail (o.briand@agglo-villefranche.fr) ou par téléphone au 04.74.68.23.08

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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