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Chargé de valorisation de la recherche/Juriste Propriété Intellectuelle ( H/F)
Référence : 2025-1843870
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la Juriste assurera ses missions sous la supervision directe de la responsabilité du service valorisation de la recherche. Il/elle assurera les missions suivantes :
· Rédiger et négocier avec les partenaires institutionnels et du monde socio-économique les accords de copropriété, les contrats de licence, les contrats de cession ou les conventions de concours scientifique notamment et assurer la coordination avec les services internes (juridique, financier, des ressources humaines) et instances (Commission recherche, Conseil d’administration) pour la validation des conventions de recherche ;
· Assurer le suivi des signatures des conventions de recherche en coordination avec les partenaires ;
· Identifier au niveau des équipes et des enseignants-chercheurs les potentiels de recherche de Paris 8 pouvant être valorisés à l’échelle nationale et internationale ;
· Contribuer à l’alimentation d’indicateurs de suivi en élaborant des tableaux de bord et des rapports ;
· Assister les laboratoires sur les aspects administratifs, juridiques et financiers du montage de leurs projets (industriels et institutionnels) : élaboration du budget, protection et valorisation des innovations, traitement administratif du dossier, assistance à la rédaction du projet, participation à la négociation avec les partenaires, rédaction des conventions de partenariat en relation avec les bailleurs de fonds
· Assurer une veille et un conseil juridique sur le périmètre de la recherche et proposer les actions et procédures nécessaires à la mise en œuvre des évolutions réglementaires (participer à des actions de sensibilisation à destination des enseignants chercheurs de l'Université Paris 8 dans le domaine de la propriété intellectuelle)
Liens internes et externes
Relations avec d’autres services de l’université et notamment avec le service juridique, les services budgétaire et financier, le service des ressources humaines, le service des relations internationales.
FORMATION ET EXPERIENCE
Formation (Bac+5 ou Doctorat) de préférence en droit ou en management de l'innovation
Une expérience en laboratoire de recherche ou dans un service de valorisation de la recherche serait appréciée.
Profil recherché
Connaissances et Compétences attendues
· Connaissances juridiques en droit public général et en droit de la propriété intellectuelle ;
· Connaissance du fonctionnement des financements nationaux sur les actions de recherche ;
· Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (et à l’étranger dans une moindre mesure) ;
· Connaissance des enjeux liés à la recherche publique en sciences humaines et sociales ;
· Maitriser et appliquer la réglementation afférente au droit des contrats, au droit de la Propriété intellectuelle et la règlementation afférente à la recherche et aux institutions publiques
· Connaitre les stratégies de collaboration entre la recherche publique et le monde socio-économique
· Maitriser les techniques de négociations des contrats et de la propriété intellectuelle
· Savoir conduire des négociations
· Savoir analyser un contexte et mettre en œuvre des textes règlementaires (lois, décrets, règlements financiers, etc.)
· Elaborer un budget (en relation avec un projet de recherche) ;
· Evaluer un résultat scientifique ou technique potentiellement valorisable par rapport à son environnement économique ;
· Connaître l’organisation et le fonctionnement de la recherche publique, et les différentes modalités de son financement au niveau local, national et international
· Avoir un bon relationnel et faire preuve de qualités pédagogiques ;
· Disposer de qualités rédactionnelles ;
· Maitriser la langue anglaise tant à l'écrit qu'à l'oral, niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
· Capacité à travailler avec des interlocuteurs de différents horizons ;
· Réactivité, sens de l’initiative et autonomie ;
· Capacité à répondre à des projets d’appel d’offre complexes, internationaux et stratégiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs. L’université exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales, les arts et le numérique. Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche.
Descriptif du service
La Direction des services de la recherche comprend 41 agents et 3 services : Valorisation de la recherche, Appui aux unités de recherche, Coordination des écoles doctorales.
Le service de la valorisation de la recherche assure la mise en relation des laboratoires avec le monde institutionnel, économique et social. Il informe les enseignants-chercheurs de toute possibilité de financement local, national ou européen et accompagne les porteurs de projets dans les démarches contractuelles ainsi que dans le montage des projets nationaux et internationaux. Il accompagne la diffusion des données et résultats de la recherche auprès de la communauté scientifique de Paris 8 et du grand public.
Le service comprend, outre son responsable :
- trois chargé.es de valorisation de la recherche dont un.e juriste PI ;
- un.e chargé.e de projets européens ;
un.e chargé.e de la numérisation de la recherche et du suivi des conventions
À propos de l'offre
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Pour faire acte de candidature, veuillez adresser un CV et une lettre de motivation par mail aux contacts ci-dessous :
job-ref-5as01vzhfe@emploi.beetween.com
Aucune candidature déposée directement sur le site internet ne sera prise en compte.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche