
CHARGÉE DE RESSOURCES NUMÉRIQUES ET D'INGENIÉRIE DOCUMENTAIRE - DAJ PCRM CIDJ H/F
Référence : 2025-1837354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires Juridiques
Direction des affaires juridiques Pôle de coordination des ressources et des moyens Centre d'information et de documentation juridique - Localisation : 97-99 RUE DE GRENELLE 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du centre de documentation et d’information juridique (CIDJ), structure rattachée au Pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM) de la DAJ, le/la chargé(e) :
– Assure la gestion quotidienne du service en alternance avec l’autre documentaliste (réponse aux demandes internes et externes, recherches documentaires, inscription aux services documentaires et assistance à l’utilisation des bases de données)
– Participe à la réalisation et à l’évolution des diverses publications du CIDJ : la lettre de veille bi mensuelle « CIDJ-Info », les Nouveautés, la Revue des sommaires, le Bilan de l’activité contentieuse, le Bilan de la protection fonctionnelle, le Plan de classement, etc. et documente ces évolutions
– Avec le responsable du CIDJ , assure la maitrise d'ouvrage du portail documentaire CARMEN, gére la base de données documentaires « Information juridique » (saisie des données de type Jurisprudence, Consultations et Ouvrages) et participe à l’architecture du portail
– Assure le suivi graphique et technique de la chaîne de production de la Lettre d’information juridique : maquettage ; intégration et mise en page avec le CMS Drupal ; maintenance du moteur de recherche des articles
– Participe à la formation des nouveaux arrivants aux ressources et aux bases de données du CIDJ
– Assiste le responsable du CIDJ dans la communication interne (Pléiade : espace Direction des affaires juridiques, espace affaires juridiques, espace collaboratif DAJ-SJA) et le développement de la présence de la direction sur les réseaux (LinkedIn)
– Produit les indicateurs trimestriels et annuels d'activité de la direction
– Avec le responsable du CIDJ, assure la collecte (Sphinx) et le traitement des données (matrices, statistiques) des 14 enquêtes de la direction, menées auprès de 215 entités
– Accompagne le responsable du CIDJ dans la conduite au changement au sein de la DAJ et de son réseau en participant au déploiement des outils collaboratifs, aux nouveaux usages et aux bonnes pratiques
– Poursuit conjointement avec le responsable la modernisation du centre : rénovation des procédures et des publications et les documenter, conception et paramétrage, publication de la data, adaptation aux outils métiers et à leurs évolutions techniques
Profil recherché
L'agent devra mettre en œuvre et contrôler l'application d'une politique de gestion, de valorisation et de diffusion de l’information juridique, notamment numérique. Ses activités principales consistent à :
• En tant que maîtrise d'ouvrage, concevoir et élaborer la structure d’un système d’information, en garantissant la qualité et la cohérence de ce système
• Mettre en place une méthodologie de recueil et de traitement de données (bases de données, tableaux de bord, enquêtes)
• Organiser une veille métier, stratégique et juridique
• Proposer et/ou assurer des actions de formation et de communication
• Animer des réseaux sociaux ou professionnels
Connaissances :
– Maîtrise de la conduite de projets : techniques de recueil, d’analyse et de qualification des besoins, rédaction de cahiers des charges, outils de suivi de projets
– Connaissance des principes de la qualité et des normes du web (ergonomie, normes et référentiels)
– Maîtrise de l’analyse et de la mise en oeuvre des processus
– Connaissance des bases de données
– Connaissance des politiques publiques et des institutions
– Connaissance des textes législatifs et règlementaires
– Connaissance des marchés publics
Compétences :
– Savoir piloter un projet
– Savoir réaliser une étude, rédiger un document technique
– Savoir rédiger un cahier des charges fonctionnel
– Savoir travailler en équipe
– Savoir animer un réseau/un groupe
– Savoir faire preuve d’initiative, d’autonomie, de méthode et de sens des responsabilités
– Savoir communiquer par oral et par écrit
– Savoir gérer les priorités et les urgences
– Savoir rendre compte
– Savoir conseiller sa hiérarchie
– Savoir argumenter, convaincre
– Savoir coordonner différents acteurs internes et/ou externes
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gabriel.ballif@education.gouv.fr
- jamilat.gerbron@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise, d’assistance auprès des cabinets des ministres, l’administration centrale, services académiques, établissements relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, jeunesse, enseignement supérieur, recherche et sports. Elle représente les ministres devant les juridictions administratives, traite les recours dirigés contre les textes réglementaires et décisions ministérielles.
Elle comprend deux sous-directions et un pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM).
Descriptif du service
Le PCRM regroupe les fonctions support de la direction : le secrétariat commun, la gestion de proximité des ressources humaines (UGARH), l’équipement informatique, la gestion et le suivi des dossiers contentieux (section du greffe), la gestion financière et budgétaire des crédits juridiques (exécution des décisions de justice notamment) et le Centre d’information et de documentation juridique (CIDJ) chargé de la diffusion de l’information et de la documentation juridiques.. Il participe au pilotage et au suivi des moyens de fonctionnement de la direction, Il prend en charge les dossiers transversaux (maîtrise d’ouvrage d’applications informatiques, GPEEC, etc.) ainsi que la réalisation et l’exploitation d’enquêtes et de statistiques.
Le CIDJ met à la disposition de la direction, des autres directions de l’administration centrale et des services juridiques des services déconcentrés et établissements relevant de nos ministères, des ressources documentaires juridiques et des publications (Lettre d’information juridique et CIDJ-info). Le centre assure la conception et la confection des indicateurs d’activité trimestriels et annuels de la DAJ ainsi que des indicateurs nationaux commentés dans les bilans de l'activité contentieuse et de la protection fonctionnelle de nos ministères.
effectifs de la structure : A : 3
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Gabriel BALLIF, responsable du PCRM
gabriel.ballif@education.gouv.fr
Jamilat GERBRON, adjointe du PCRM
jamilat.gerbron@education.gouv.fr
Fabrice BRETÉCHÉ, chef de service, adjoint au directeur :
fabrice.breteche@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
gabriel.ballif@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-daj@education.gouv.fr
-
- Des formations liées au poste peuvent être mises en oeuvre
- Intérêt pour les questions juridiques
-
Susceptible d'être vacant à partir du 19/04/2024
-
Gestionnaire de ressources documentaires