Chargé de projets renforcement de la coopération des services sociaux au Crous de Toulouse-Occitanie H/F
Référence : 2024-1745443
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Toulouse
Crous de Toulouse-Occitanie - Localisation : 58 Rue du Taur - 31000 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) // € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Afin de faciliter le recours effectif des étudiantes et étudiants à leurs droits et d’améliorer l’accompagnement social qui leur est proposé, les services sociaux du Crous et du SIMPPS sont engagés dans un travail d’approfondissement de leurs coopérations, en lien avec les établissements d’enseignement supérieur, dont beaucoup conçoivent et déploient une politique d’action sociale en faveur des étudiants. Le Crous, le SIMPPS, l’Université de Toulouse et ses établissements membres ont décidé d’engager à partir de la rentrée 2024 une expérimentation de « référent social unique » dans quelques composantes universitaires et territoires.
Présentation du projet :
Des groupes de travail réunissant les services sociaux ont, depuis 2021, permis au comité de pilotage d’arrêter un cadre stratégique général d’approfondissement des coopérations entre les services sociaux.
La personne recrutée a pour mission d’organiser les travaux visant cet approfondissement des coopérations, tant sur la gestion de projet que l’aide à la décision et le déploiement opérationnel du plan d’action qu’elle aura contribué à concevoir.
Activités principales :
- Accompagner le projet en pilotant son déroulement opérationnel
- Finaliser le cadrage du projet (Calendrier, modalités de travail, planning des réunions de groupes de travail, mise en place de la gestion des risques)
- Mettre en œuvre les actions nécessaires au bon déroulement du projet (organiser les groupes de travail, proposer des techniques d’animation et contribuer à leur mise en œuvre, formaliser les compte-rendu)
- Structurer et accompagner la production des contenus de communication internes et externes dans le cadre du projet
- Accompagner l’aide à la décision
- Préparer et animer les comités de suivi du projet
- Préparer les instances du projet (Comités de pilotage, Bureaux Formation Vie étudiante élargis au Crous, reporting vers les instances Simpps et Crous)
- Proposer une méthodologie d’évaluation de l’expérimentation de mise en place d’un référent unique
- Collecter et consolider les informations quantitatives et qualitatives utiles à l’aide à la décision
- Accompagner les changements induits par le projet
- Identifier les évolutions des métiers
- Construire un plan de formation adapté
- Identifier les besoins (numériques et logistiques notamment) et organiser leur prise en charge
- Identifier les freins éventuels et animer la recherche de solutions
Profil recherché
Connaissance :
- Connaissance des organisations et des principes de gestion du changement
- Notions de l’organisation de l’enseignement supérieur et du Crous
- Notions des procédures administratives, juridiques et budgétaires qui s’appliquent dans les établissements publics (EPA et/ou EPCSCP)
- Connaissance des métiers de l’accompagnement social et des politiques sociales en faveur des étudiantes et étudiants serait un plus.
Compétences opérationnelles :
Maitrise de la gestion de projet
Maîtriser la communication orale et écrite
Maîtrise des applications bureautiques : Excel – Word – Power Point
Savoir planifier et avoir le sens de l’organisation
Maitrise de la conduite de réunion
Compétences comportementales:
- Capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles : appétence pour le travail en équipe, diplomatie, médiation
- Sens de l’initiative, force de proposition
Conditions d’exercices :
- La personne recrutée exercera ses missions conjointement entre le Crous (rue du Taur) et le SIMPPS (secteur Rangueil), ainsi que des déplacements sur les différents centres SIMPPS (Arsenal et Mirail).
- Des déplacements ponctuels dans les villes et territoires universitaires d’équilibre sont à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh@crous-toulouse.fr
- secretariat.dvec@crous-toulouse.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie étudiante par des interventions dans différents domaines : l’accompagnement social des études et leur financement, la restauration, le logement, le bien-être, la mobilité, l’action culturelle, sportive et la vie de campus, le soutien aux initiatives étudiantes et l’emploi étudiant.
Il sert près de 2,5 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 117 logements au sein de 41 résidences universitaires pour les 145 082 étudiants de l’académie dont 41 999 boursiers. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.
Effectifs
626 personnels répartis dans les différentes unités de gestion et les services.
Domaine d’activité
Opérateur « Vie étudiante »
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, action culturelle et vie de campus.
Descriptif du service
Environnement et activités principales :
La personne chargée du projet de renforcement de la coopération des services sociaux aux étudiants est recrutée par le Crous. Le poste, cofinancé par le Crous, l’Université de Toulouse et ses établissements membres, bénéficiera du double pilotage du Crous et du SIMPPS, qui est un service de l’Université de Toulouse.
Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement qui accompagne les étudiantes et étudiants de l’ensemble de l’académie de Toulouse vers la réussite et l’épanouissement. Outre un dense programme d’activités pour leur offrir des espaces de rencontre et d’action collective (ateliers, animations, concours de création artistique, etc.), il propose aux étudiantes et étudiants un accompagnement social : ses 12 assistants de service social mobilisent différents dispositifs internes (aides financières ponctuelles, ECartes) et partenariaux pour ce faire.
Le SIMPPS (Service de santé étudiante de Toulouse-Occitanie ouest) est une composante de l’Université de Toulouse. C'est un service médical, psychologique et social dédié aux 100.000 étudiants des établissements membres de l’Université de Toulouse (UT). Composé d’une équipe de professionnels de santé et du social, à disposition des étudiants pour consultations et entretiens, répondre à leurs questions et leur apporter un soutien au sujet de leur santé ou leur vie étudiante.
À propos de l'offre
-
Merci de bien envoyer directement votre candidature (CV et Lettre de motivation):
Au Crous:
Monsieur Prussak, directeur de la vie étudiante et de campus
secretariat.dvec@crous-toulouse.frMadame Mérianne Michelle, conseillère technique du service social du Crous
michelle.merianne@crous-toulouse.frMadame Muñoz, directrice des ressources humaines du Crous de Toulouse-Occitanie
drh@crous-toulouse.frAu SIMPPS: (pour information complémentaire)
Lucie Desjours, directrice adjointe: lucie.desjours@univ-toulouse.fr
Sylvie Lourenço, conseillère technique du service social du SIMPPS: sylvie.lourenco@univ-toulouse.fr
-
Minimum : Bac +3
Avec 5 années d’expérience dans la gestion de projet, de service et/ou d’équipe (pas nécessairement dans le champ social)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager