
CHARGE DE PROJETS MUSEOGRAPHIQUES ET D'EXPOSITIONS CONFIRME H/F
Référence : 2025-1828439
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée de l'Armée
Musée de l'Armée 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description générale des missions
Au sein du Musée de l’Armée, sous l’autorité de la Cheffe du département des expositions et de la muséographie, le/la chargé.e de projets muséographiques et d’expositions temporaires assure la co-conception, la production, l’installation et suit jusqu’à son terme la réalisation de plusieurs projets permanents ou temporaires, dans le respect des objectifs de qualité, de délais et de moyens affectés à la production, ainsi que des exigences légales, règlementaires et de sécurité.
Il/elle est l’interlocuteur.trice principal.e de l’ensemble des intervenants extérieurs et internes, assure le pilotage global des projets qui lui sont confiés et est le garant de leur bonne exécution. Disposant d’un excellent sens de l’organisation et des priorités, il/elle est amené.e à suivre plusieurs projets en parallèle dans des temporalités différentes.
Détail des missions :
1/ Co-conception
Coordonner l’écriture des programmes muséographiques et les recrutements des prestataires (AMO ou programmistes).
Garantir la cohérence des dispositifs de médiation en lien avec les départements concernés.
Proposer des dispositifs muséographiques adaptés aux usages des publics cibles du musée.
Participer aux diagnostics (techniques, de réception ou de médiation), en lien avec les
départements concernés (études, infrastructure, sécurité, régie des collections permanentes, médiation, etc.).
Mener les études de faisabilité administratives, budgétaires et opérationnelles ;
Organiser le fonctionnement de l’équipe projet et définir le rétroplanning des étapes du projet : de sa conception à sa mise en œuvre, en passant par la maintenance et le démontage.
2/ Production :
Elaborer les documents de consultation (CCTP) nécessaires aux études, recrutements de maîtrise d’œuvre et des prestataires.
Suivre les marchés publics, les engagements budgétaires et les dépenses.
Rédiger les contrats et conventions.
Analyser et valider chaque étape des projets.
Piloter des opérations de maintenance scénographiques ou signalétiques au sein du parcours permanent.
Superviser la réception, la maintenance et le démontage, en lien avec de nombreux interlocuteurs.
Suivre l’avancement de la scénographie, du graphisme ; des éclairages et des audiovisuels et multimédia avec les régies concernées.
Relire, éditorialiser et faire valider (BAT) les textes d’exposition en collaboration avec les spécialistes, afin de structurer et de rendre accessible le propos et les contenus.
Rédiger les bilans et organiser les Retex
3/ Missions transverses
Participation au projet de transformation du musée en vue de l’ouverture de nouveaux parcours.
Partciper activement à la vie du Département (mise en œuvre, suivi et amélioration des outils et procédures).
Activité de veille dans le domaine.
Profil recherché
Expérience significative (au moins 5 ans) en coordination d’expositions temporaires et permanentes.
Connaissance du code du Patrimoine et des procédures administratives publiques.
Connaissance du paysage culturel français et international.
Savoir-faire
Excellente maîtrise des outils informatiques tableurs, planificateurs (Excel / PowerPoint / Outlook / etc.).
Capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs.
Organisation, rigueur et anticipation.
Savoir-être
Bon relationnel, travail en équipe.
Esprit d'analyse et de synthèse.
Capacité d'adaptation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs en moyenne par an, situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir, sur 13 000 m2, l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier. À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l’institution, créée en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 pièces (uniformes, armes, armures, dessins, peintures, photographies etc.), de l’âge du bronze au XXIe siècle.
Descriptif du service
Le Département des expositions et de la muséographie
Au sein de la Direction de la Conservation, le Département des expositions et de la muséographie prend en charge la production de l'ensemble des expositions temporaires et permanentes.
Organisé en trois pôles (conception - production, régie des œuvres et régie technique), il compte une dizaine d'agents dont la mission est de mettre en œuvre l’ensemble de la programmation validée par la direction, en cohérence avec les grandes orientations définies dans le Projet scientifique et culturel du musée.
À propos de l'offre
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Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae jusqu'au vendredi 7 mars inclus par courriel à :
recrutement@musee-armee.fr
et à : aurelie.brun@musee-armee.fr
Aurélie BRUN, cheffe du département expositions et muséographies (DEMU).
Modalités de recrutement Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité, le musée de l’Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
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Durée d'affectation minimum de 3 ans.
Restaurant administratif sur site.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de production culturelle