Chargé de projets en informatique documentaire et responsable de l'archivage pérenne - UP1- H/F
Référence : 2024-1601261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : 2, rue Cujas – 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales Gestion de projets
Participation au projet Juris-MEL
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la plateforme Juris-MEL : base de signalement collaborative nationale des contributions aux mélanges juridiques.
Participation à l’instruction du projet d’évolution de la bibliothèque numérique
- En concertation avec le service patrimoine et numérisation, participer au recueil des besoins des utilisateurs et des partenaires, au benchmarking des solutions logicielles et à la construction de scénarios d’évolution.
Participation au projet BibCollecte
- En concertation avec le service d’informatique technique, la BIS et le SCD de Paris 1, exploiter des données issues des contrôles d’accès des bibliothèques de Paris 1, des SGB, des données statistiques fournies par les éditeurs ainsi que des logs des connexions aux ressources documentaires électroniques afin d’acquérir une connaissance plus fine des publics et de leurs pratiques.
- Participer à l’évolution des outils de mesure des usages de la documentation électronique (ezMESURE).
Suivre des systèmes en production et participer à l’élaboration d’un portefeuille de projets
- En accord avec la cheffe de service, contribuer au suivi des projets en cours ainsi qu’à l’émergence de nouveaux projets en informatique documentaire.
Archivage pérenne
Gérer l’archivage pérenne des documents patrimoniaux numérisés par la BIU Cujas
- En collaboration avec le Service du patrimoine et de la numérisation, constituer les paquets d’archives, vérifier la conformité des fichiers et envoyer les paquets au CINES.
Garantir le bon fonctionnement de l’archivage pérenne au sein de la BIU
- Gérer les contacts avec le CINES (résolution de problèmes techniques, tests, réunion annuelle, demande d’évolution, préparation au passage à la plateforme Vitam).
- Mettre à jour des procédures pour la publication et l’archivage pérenne.
- Assurer la veille d’information sur le domaine de l’archivage pérenne.
Activités associées
- Service public d’accueil, d’orientation, de renseignement bibliographique et d’aide à la recherche documentaire (2 à 4 heures hebdomadaires, dont une ouverture à 9h et une plage 17h-19h hebdomadaires, 4 samedi par an et 8 soirées 19h-21h par an)
- Formation du personnel
Profil recherché
Compétences requises
- Connaissance approfondie des systèmes d'information documentaire et du traitement de l’information
- Bibliothéconomie
- Connaissances des normes bibliographiques et de catalogage
- Connaissance de l’environnement et réseaux professionnels
- Connaissance des process de gestion de projet informatique
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissance des principes de l’archivage pérenne
- Connaissance du xml et des schémas xml
- Se tenir au courant des évolutions des formats et autres évolutions techniques dans les domaines de la numérisation et de l’archivage pérenne
- Connaissance de l’organisation universitaire
- Analyser et formaliser les besoins en traitement de l’information
- Coordonner une équipe de contributeurs
- Contrôler la qualité des données
- Rédiger la documentation pour les utilisateurs
- Sens de l'organisation
- Capacité de décision
- Sens de l'initiative et de l’autonomie
- Capacité à travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de la bibliothèque
Bibliothèque de recherche dotée d’un riche fonds patrimonial, la BIU Cujas est une des plus importantes bibliothèques en sciences juridiques à l’échelle internationale. Ses collections papier et électroniques couvrent également les domaines des sciences politiques et économiques. Les collections de la bibliothèque sont toutes labellisées collections d’excellence, elle fait partie du réseau des bibliothèques délégataires CollEx, et est également pôle associé de la BnF en droit.
La BIU Cujas est rattachée administrativement à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, avec l’université Paris Panthéon Assas comme université co-contractante.
Outre les services traditionnels de bibliothèque appuyés sur une collection unique en Europe pour les sciences juridiques, elle développe depuis plusieurs années de nouveaux services à la recherche : programme de numérisation, expositions virtuelles, gestion de métadonnées, humanités numériques, aide à l’édition en ligne, etc. Elle déploie actuellement son nouveau système d’information documentaire et prépare le programme de rénovation de son bâtiment.
Descriptif du service
Présentation du service
Le Service d’informatique documentaire est composé de 5 agents : la cheffe de service, 2 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie A.
Le SID administre le système d’information documentaire (Alma, Primo) et assure l’intégrité et la qualité des données du catalogue. Service de référence pour l’ingénierie documentaire, ses experts participent aux projets structurants de la bibliothèque : visualisation de corpus de recherche (Hoppe droit), mise en œuvre du programme Juridissima – objet documentaire et de recherche fondé sur les collections juridiques des bibliothèque françaises – évolution de la bibliothèque numérique patrimoniale Cujasnum ou encore pilotage du projet Bibcollecte visant à collecter, traiter et analyser les parcours des usagers des bibliothèques dépendant de l’Université Paris 1 (le SCD de Paris 1, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et la bibliothèque Cujas).
Le service collabore avec le service informatique technique qui gère l’infrastructure informatique et le parc et assure le développement d’un certain nombre d’applications.
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer une Lettre de motivation et un C.V à l'adresse suivante :
recrutement@univ-paris1.fr
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Missions principales du poste
Sous l’autorité de la cheffe du service d’informatique documentaire, l’agent participe à la conception, la mise en œuvre et l’administration d’outils documentaires.
Il/elle est aussi responsable de l’archivage pérenne de documents numérisés.
Place du poste dans l’organisation
Sous la responsabilité directe de la cheffe de service -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire