Chargé de projet*ENAC/DER/ATM/I3E/ESATM
Référence : DGAC-AVE-123415-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) - Localisation : 31055-TOULOUSE CEDEX 4
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A ce titre, elle ou il dispense en français et en anglais des cours sur la thématique «ATM et développement durable», en vue d'intégrer l'enjeu environnemental dans les formations ATCO pour renforcer et améliorer l'empreinte écologique du transport aérien.
Afin de participer à la résilience de la subdivision, elle ou il est aussi capable d'intervenir dans au moins l'un des autres domaines d'enseignement de la subdivision ESATM : AIS, Télécommunications, SAR, UTM, AIM, SWIM/Digitalisation de l'ATM, pour des enseignements de taxonomie faible.
Les tâches attendues :
- Être le professeur référent pour le département afin de contribuer à la réduction de l'empreinte environnementale du transport aérien et de former les élèves contrôleurs aux nouvelles méthodes de travail ATCO,
- Assister le chef de subdivision dans la gestion des ressources pour la thématique «ATM et développement durable»,
- Gérer les moyens pédagogiques,
- Contribuer à l'évolution des méthodes pédagogiques, participer à la modernisation et à la transformation pédagogique et digitale de ses enseignements,
- Organiser la veille sur les thématiques allouées,
- Contribuer à la montée en compétences des autres enseignants,
- Elaborer et délivrer des enseignements à destination des formations initiales (MCTA, GSEA, ATCO, IENAC, ISESA, Elèves pilotes, Mastères spécialisés, ...) et continues,
- En collaboration avec la division Formation pratique au contrôle et les IE, élaborer, délivrer des enseignements à destination de la nouvelle génération de contrôleurs aériens afin qu'ils soient à même d'intégrer les contraintes liées au respect de l'environnement dans l'exercice de leurs fonctions futures : météo, interdiction de survol, ...
- Organiser et encadrer des projets d'étudiants,
- Participer et présider les jurys de projets, de mémoires de fin d'étude, de concours d'admission,
- Participer à des activités d'expertise DGAC (revue environnementale DSNA, réseau Env. DTA),
- Contribuer au développement de l'ENAC à l'international (CANSO, ...).
Dans sa mission de veille technique et réglementaire :
- Suit les évolutions des programmes et projets liées aux performances environnementales et à l'efficacité de la gestion du vol en assurant une veille réglementaire et technologique des aspects environnement et développement durable,
- Crée et anime un réseau de correspondants dans le domaine, en particulier au sein de l'industrie,
- Est le correspondant ENAC du réseau national environnement.
Du fait de la transversalité de la thématique :
- Participe à l'élaboration des programmes en collaboration avec les autres départements,
- Construit, organise et gère les stages et les modules de formation en performances environnementales de l'ATM,
- Se coordonne avec les enseignants en DD des autres départements pour concevoir de nouveaux cours en liaison avec la dimension transversale et systémique du DD,
- Participe aux semaines de Rentrée Climat.
Profil recherché
En complément d'un intérêt pour l'enseignement et la pédagogie, les compétences attendues de l'enseignant sont de :
- savoir élaborer une progression pédagogique tenant compte des profils d'élèves ou stagiaires (i.e. apprenants), d'objectifs et de durée,
- savoir rédiger des supports de cours et élaborer des supports visuels utiles à sa prestation, en langue française et en langue anglaise,
- savoir définir et formaliser les objectifs des enseignements sur la(les) thématique(s) allouée(s),
- savoir concevoir des évaluations qui participeront à la certification des aptitudes des élèves ou des stagiaires,
- être capable de s'exprimer face à un groupe, en langue française et en langue anglaise,
- savoir faire réaliser des travaux à un ou plusieurs élèves ou stagiaires,
- savoir gérer un groupe,
- avoir exercé une activité conséquente d'enseignement ou d'expertise à l'ENAC, dans un centre de la DGAC ou dans toute entité de formation sur une durée minimum de 3 années,
- avoir exercé des responsabilités dans la mise en place ou l'organisation de stages ou d'enseignements ou avoir des capacités à enseigner dans des contextes nouveaux (en langue anglaise, à l'étranger, sous des formes de type «e-learning», etc).
- Être au fait des sujets environnementaux internationaux et des concepts d'approche équilibrée, de son impact en France (PPBE/lancement EIAE, etc),
- Être averti des projets environnementaux novateurs auxquels participe la DSNA (GEESE) en lien avec des contraintes ATC,
- Maîtriser la thématique ATC pour enseigner aux futurs contrôleurs aériens les initiatives GREEN OPS mises en ½uvre par la DO et nécessaires au passage de la transition écologique vers une neutralité carbone : déploiement du FRA, gestion des profils verticaux CDO-CCO, procédures de décollage atterrissage et descentes continues, PBN to Ils, procédures de navigation, RNP-AR...
Connaissances :
- Bonne connaissance du domaine environnement/développement durable,
- Capacité à élaborer, suivre et faire évoluer un projet,
- Maîtrise de la langue anglaise,
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques de base.
Savoir-faire / Savoir être :
- Bon sens de l'organisation,
- Aptitude au travail en équipe,
- Maîtrise des techniques pédagogiques,
- Capacité à enseigner en français et en anglais.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laure-anne.camps@enac.fr
- jerome.toupillier@enac.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur