Chargé de projet SHS H/F
Référence : 2024-1749263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
IRD - Localisation : PLOUZANE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le PEPR sur les grands fonds marins “Grands fonds marins : connaissances pour fonder des usages et une protection durables” est officiellement lancé au 1er septembre 2024 sur financement France 2030. Il est doté d’un budget de 50 millions €. Ce nouveau PEPR va financer des actions de recherche fondamentale pour acquérir les connaissances nécessaires à l’établissement d’usages durables et d’une conservation efficace des grands fonds marins. La définition des grands fonds adoptée ici est large, allant du plancher océanique et son substratum à toute la colonne d’eau dans les domaines où la profondeur d'eau dépasse 200 m. Le programme est organisé en 2 grandes phases. La première est une phase d’incubation de 18 mois visant à co-construire à la fois la communauté des chercheur.es ayant la volonté de travailler sur les GFM et les questions de recherche qui seront réinvesties dans les 2 appels à projets qui structurent la seconde phase (mois 24 et 42).
La mission principale de l’ingénieur projet, située à l’interface entre programme, communauté scientifique, parties prenantes et bailleur-commanditaire est d’être au service de la communauté scientifique « grands fonds marins ». À ce titre, le.la recruté.e devra être en capacité de réaliser des missions spécifiques de différentes durées, avec différent.e.s collaborateurs.rices et selon des modalités qui devront être discutées au sein de la cellule opérationnelle.
Activités
L’ingénieur projet aura un rôle d’animation de la communauté (lors d’ateliers durant la période de co-construction ou au fil de l’eau). Il aura en charge de recenser les besoins exprimés par les scientifiques et/ou les parties prenantes (revues de bibliographie, suivi de projet de data management, archivage de données, enquêtes…) afin d’en discuter avec la cellule opérationnelle et d’envisager les actions concrètes à mettre en place. Il devra faire vivre le forum des parties prenantes, le solliciter et maintenir la dynamique, en lien avec les spécialistes de la concertation/participation engagés plus ponctuellement par le programme.
Il aura également un rôle sur la mise en avant des enjeux éthiques du PEPR et contribuera en particulier au suivi de l’impact carbone du projet. L’ingénieur projet contribuera également aux objectifs du programme en termes de gestion et dissémination des données de la recherche. L’ingénieur projet devra participer à la communication des avancées et des résultats du PEPR Grands Fonds Marins en collaboration avec la cellule opérationnelle et les services de communication des organismes pilotes.
Dans le cadre du PEPR, la personne recrutée travaillera au sein de l’équipe opérationnelle, aux côtés des 3 co-pilotes du programme, d’un autre ingénieur projet, d’une chargée de projet et d’un.e chargé.e de la communication.
L'équipe opérationnelle est chargée du suivi quotidien des activités du programme : soutien aux réunions, garantie d'une communication fluide avec tous les organes de gouvernance du progr
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Capacité à travailler en équipe dans un contexte inter/transdisciplinaire
- Compétences en matière d’animation, de facilitation et de communication
- Compétences scientifique et rédactionnelle (rédactions de synthèses, comptes rendus, appui dans la formulation des composantes sciences sociales des appels à projets)
- Bon niveau d’anglais
Expérience en matière de gestion de projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La D2S (Direction déléguée à la Science) a pour mission de participer à l'élaboration de la stratégie scientifique de l'Institut, d’en assurer la coordination générale et d’accompagner la Présidente-Directrice Générale dans la coordination du Pôle Science qui est au cœur de l’organisation de l’Institut. La D2S a également en charge la promotion de la science de la durabilité afin de l’inscrire dans l’ensemble des champs d’action de l’Institut et ainsi mettre la diversité et la richesse des expertises et compétences de l’Institut au service de la recherche de solutions durables pour piloter, conduire les projets, moderniser et simplifier le fonctionnement de IRD.
L’Unité Mixte de Recherche AMURE est un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines appliquées à la mer et au littoral. Ses travaux portent sur le développement durable des activités maritimes, sur les politiques publiques associées et leurs impacts sur l’évolution des socio-écosystèmes marins et littoraux.
À propos de l'offre
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Merci de postuler via le lien ci-dessous :
https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/emploi-charge-de-projet-shs-h-f-_344.aspx
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
Le candidat.H/F sera titulaire d’un doctorat, dans une discipline des sciences sociales et devra faire preuve d’un intérêt pour les sciences environnementales et l’interdisciplinarité.
Expérience de poste doc ou de gestion de projet de recherche appréciée.
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Missions à prévoir (notamment en Nouvelle Calédonie)
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Vacant à partir du 01/02/2025
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*Experte / Expert en sciences humaines et sociales*