Chargé de projet MOA*SG/PS/COM

Référence : DGAC-AVE-124474-CAT-A

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Secrétariat général (SG)
  • Localisation : 75015-PARIS

Date limite de candidature : 15/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Garantir la cohérence de l'image de marque de la DGAC en référence à la charte graphique et en cohérence avec les directives du ministère,
- Assurer la maîtrise d'ouvrage du portail d'entreprise Bravo Victor et les sous-sites locaux (BV Managers, BV Farman, BV Blagnac, plateforme bac à sables BV Formation, intranets locaux des SIR) et du portail de l'action sociale Alpha-Sierra,
- Déployer les intranets locaux auprès des services du secrétariat,
- Maintenir la gestion technique et fonctionnelle du site Alpha-Sierra,
- Maintenir les compétences sur les dernières recommandations en matière de gestion (back-office et front office) du Web : charte Web de l'Etat, nouvelles législations, accessibilité numérise, numérique responsable, etc.,
- Manager les projets : Planifier et gérer les projets et les ressources associées,
- Organiser le recours à des prestataires externes : définir les besoins techniques dans le cadre des procédures des marchés publics (cahier des charges et autre documentation contractuelle),
- Vérifier et apprécier la conformité au cahier des charges de l'ouvrage,
- Réaliser des études et les vérifications des spécifications fonctionnelles,
- Garantir la pertinence et l'opportunité du développement du projet,
- Mettre en oeuvre la recette, l'industrialisation et la mise en production,
- Assurer la vérification de la conformité du travail réalisé par la MOE par rapport au cahier des charges initial,
- Définir et gérer le planning d'avancement du projet,
- Accompagner la conduite du changement,
- Définir la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs (préparation du support utilisateur et rédaction de guides procédures administrateur et contributeurs, feuilles de route pour contributeurs),
- Définir le service de support à l'utilisateur,
- Mettre en oeuvre la formation et l'accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins,
- Rédiger et mettre à jour les guides procédures,
- Assurer les formations continues pour le réseau de la communication interne (CSR, correspondants SIR et SCN),
- Assurer les formations des contributeurs sur les outils utilisés par SG COM,
- Assurer les formations des nouveaux contributeurs SG COM du service sur Drupal pour Bravo Victor et Alpha-Sierra, Drupal pour le site du MTE, LimeSurvey, MailChimp, SharePoint, etc.,
- Assurer les formations pour les contributeurs de directions métier,
- Autres activités : Assurer les contributions sur le portail d'entreprise de la DGAC, le portail de l'action sociale et le site Internet du Ministère de la Transition écologique (rubriques Aviation civile, Missions et organisation)

Profil recherché

Savoir-faire :
- Faire preuve de curiosité pour l'actualité de la DGAC et de son environnement,
- Travailler dans des délais contraints,
- Travailler en équipe et en réseau,
- Aisance rédactionnelle et orale,
- Faire preuve de méthode et rigueur,
- Capacité d'organisation, de gestion et de planification,
- Capacité de rédaction,
- Capacité de diagnostic : analyser, évaluer les risques, prendre en compte la diversité des paramètres.

Savoir être :
- Sens des relations humaines,
- Sens de la pédagogie,
- Être rigoureux,
- Forte implication,
- Service client, discrétion,
- Réactivité et capacité d'adaptation,
- Gestion du stress,
- Travailler dans des délais contraints,
- Esprit d'équipe et d'initiative,
- Autonomie,
- Disponibilité.

Connaissances :
- Maîtrise des techniques de communication (print et on-line),
- Techniques rédactionnelles,
- Connaissances techniques des outils de communication,
- Connaissance de la législation RGPD,
- Connaissance de l'accessibilité numérique,
- Connaissance du numérique responsable,
- Parfaite connaissance du Pack Office,
- Maîtrise des gestionnaires de contenus pour le Web : SPIP, Drupal...
- Droit de la communication, de l'utilisation de l'image et droits d'auteur,
- Conduite de projet,
- Connaissances générales SSI,
- Urbanisation des systèmes d'information,
- Évaluation de l'impact des solutions informatiques en termes de responsabilité écologique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

david-j.morellato@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 13/06/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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