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Chargé de projet innovation et entrepreneuriat étudiant - F/H
Référence : 2025-1843771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Le Bourget-du-Lac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La mission principale sera d’accroître la visibilité et l’accessibilité des dispositifs existants, de recruter et d’accompagner les étudiants dans ces différents projets, en lien avec l’équipe de l’Institut des Transitions.
1. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Activités principales :
1. Communication et sensibilisation
Assurer la promotion des dispositifs existants auprès de l’ensemble des étudiants de l’université Savoie Mont Blanc ;
Mettre en place des actions de communication (supports, web, réseaux sociaux, présentations en amphi, etc.) ;
Animer des temps de sensibilisation et d’information.
2. Recrutement des étudiants dans les dispositifs
Identifier et mobiliser les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat et par PITON ;
Accompagner les étudiants dans leur candidature aux dispositifs proposés ;
Organiser des sessions de sélection des candidats (jurys, entretiens de recrutement…).
3. Coordination avec les équipes internes
Travailler en lien étroit avec les équipes pédagogiques de l’USMB pour intégrer les dispositifs PITON et entrepreneuriat étudiant dans les différents cursus ;
Collaborer avec les divers services administratifs pour fluidifier les démarches des étudiants entrepreneurs et des étudiants des équipes PITON ;
Contribuer aux réunions et groupes de travail en lien avec l’innovation (le Pôle d’innovation collaborative de l’Institut des Transitions) et l’entrepreneuriat (PEPITE et l’ensemble des partenaires de l’écosystème d’accompagnement de l’entrepreneuriat).
4. Suivi des projets entrepreneuriaux
Assurer un suivi individuel des étudiants engagés dans les dispositifs d’étudiants entrepreneurs, en collaboration avec PEPITE ;
Favoriser les mises en relation avec les partenaires et acteurs de l’écosystème entrepreneurial ;
Conseiller et orienter les étudiants dans le développement de leurs projets en lien avec le PEPITE.
5. Organisation d’événements
Concevoir et mettre en place des événements liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat ;
Coordonner les aspects logistiques et communicationnels des événements ;
Mobiliser les étudiants, enseignants et partenaires autour des événements organisés.
6. Suivi administratif, reporting et évaluation des actions
Assurer le suivi des conventions de stages, des factures à adresser aux entreprises ;
Faire le lien avec les composantes de formation pour les aspects de suivi de scolarité des étudiants (évaluation, assiduité…) ;
Assurer un suivi des indicateurs de progression et d’impact des dispositifs ;
· Produire des bilans et des rapports d’activité ;
Proposer des axes d’amélioration et d’évolution des dispositifs.
Profil recherché
1. COMPETENCES
Savoirs et savoir-faire :
· Bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial et des dispositifs d’accompagnement des étudiants ;
· Expérience en gestion de projet et en animation de réseau ;
· Compétences en communication et maîtrise des outils digitaux ;
· Capacité à coordonner des acteurs variés (étudiants, enseignants, partenaires) ;
· Organisation d’événements et gestion logistique ;
· Capacité d’analyse et de reporting.
Savoir-être :
· Aisance relationnelle et goût du travail en équipe ;
· Sens de l’initiative, autonomie et rigueur ;
· Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles.
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées
· Formation initiale de niveau BAC+3/4 minimum ;
· Connaissance des environnements et des méthodologies d’accompagnement à la création d’entreprise est un plus.
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Descriptif du service
Affectation : Institut des transitions
L’institut des transitions porte 2 dispositifs favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat étudiant :
· Un dispositif de promotion de l’innovation en mode start up :
o PITON (voir site web) donne l’opportunité à une équipe pluridisciplinaire d’étudiants stagiaires de travailler dans le cadre d’une entreprise, une organisation ou une collectivité territoriale afin de développer un projet à caractère innovant. L’innovation peut être technologique, organisationnelle ou managériale.
· Deux dispositifs visant à promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat étudiant :
o (1) l’initiation à l’entrepreneuriat, au travers d’un cycle de formation - le « parcours entrepreneuriat » - ouvert à tous les étudiants de l’USMB souhaitant être sensibilisés à ce sujet ;
o (2) l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs, grâce au (i) SNEE (Statut National des Etudiants Entrepreneurs) qui permet aux étudiants et jeunes diplômés de développer un projet entrepreneurial tout en bénéficiant d'un accompagnement, de ressources et d'un réseau via le PEPITE OZER et (ii) le D2E (Diplôme d’Etudiant Entrepreneur) qui accompagne les titulaires du SNEE dans l'acquisition de compétences en gestion d'entreprise.
À propos de l'offre
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Procédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 20 mars 2025 à l’adresse job-ref-07j9oka8un@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Claire SALMON claire.salmon@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront le 1er avril 2025 après-midi.
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Vacant à partir du 15/04/2025
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Responsable de coordination administrative