Chargé de projet Audioguide - Médiation Graphique et Numérique (F/H) - CDD jusqu'au 31/12/2025. - DMDP
Référence : 2025-1805134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
musée du Louvre - Localisation : musée du Louvre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de projet audioguide accompagne le chef de projet dans le pilotage de la refonte de l’audioguide du musée du Louvre par un suivi opérationnel des différentes phases de production de la nouvelle offre à destination du public individuel prévue pour septembre 2025.
Le profil est entièrement consultable sur le site du louvre.fr :
Chargé de projet Audioguide - Médiation Graphique et Numérique (F/H)
Profil recherché
- Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite de projets numériques
- Connaissance des outils d’aide à la visite, des réflexions sur la médiation, la politique des publics et les usages dans les établissements culturels
- Connaissance en technologies numériques et mobiles
- Maîtrise de CMS (content management system)
- Expérience dans la conception de produits numériques mobiles UX et UI
- Connaissance des procédures relatives aux marchés publics
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissance souhaitée de l’environnement administratif, juridique et financier du musée du Louvre et du ministère de la Culture
- Rigueur, sens du collectif
- Anticipation et organisation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Au sein de la Direction de la Médiation et du Développement des Publics, la sous-direction de la médiation et de la transmission porte une politique ambitieuse de médiation accessible à tous les publics, porteuse du message d’universalité et de l’excellence du Louvre. Elle définit et met en œuvre des actions pour une médiation engagée, accessible, sensible et surprenante, qui s’inspire de l’incroyable richesse des collections et de l’histoire du Louvre.
Dans cette sous-direction, le service de la médiation graphique et numérique conçoit, en lien étroit avec les équipes scientifiques du musée, l’ensemble des outils de médiation écrite (cartels, panneaux de salles, stèles, bannières) et numérique (audioguide, applications mobiles, dispositifs innovants) permettant la découverte, la compréhension, l’appropriation du musée et ses collections par tous les publics : amateurs, primo-visiteurs, publics francophones et étrangers, avec une attention particulière accordée au jeune public.
Il veille à l'accessibilité (intellectuelle, linguistique et physique) des contenus médiés, dans un souci d’excellence et d’inclusion.
Il élabore une médiation lisible, porteuse de sens, reflet des récits du Louvre et en résonnance avec les questionnements contemporains des publics. Le service participe ainsi à la construction d’un Louvre contemporain.
À propos de l'offre
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INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
- Restaurant du personnel.
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : Chargé de projet Audioguide
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager