Chargé de programmation et de médiation - MAIRIE DE ROUBAIX

Référence : O059250213000449

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Roubaix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un chargé de programmation et de médiation (f/h) sur le cadre d'emploi des assistants de conservation au sein du Musée la Piscine.

Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !

La Piscine Musée d'Art et d'Industrie André Diligent, symbole du renouveau culturel de Roubaix, a ouvert ses portes en 2001. Suite aux travaux d'agrandissement, l'établissement composé aujourd'hui d'environ 80 personnes accueille près de 300 000 visiteurs par an, au rythme de trois saisons culturelles chaque année.

Dans le cadre de la politique culturelle de Roubaix et en accord avec le Projet Scientifique et Culturel du musée La Piscine, le chargé de programmation et de médiation (f/h) coordonne la mise en ½uvre de la politique des publics, et plus spécifiquement les actions et outils à destination des publics individuels. Sous la responsabilité de la responsable des publics, elle ou il exerce les missions suivantes :

? Gestion matérielle des outils de médiation
* Gestion du matériel pédagogique : préparation et suivi des commandes de fournitures, supervision du rangement et du stockage des fournitures ;
* Cuisson des travaux réalisés en terre ;
* Suivi et maintenance des outils à disposition du public : outils tactiles, malles à jeux, etc.

? Coordination des outils de médiation
* Médiation écrite et signalétique : coordination et relecture de la médiation écrite pour les expositions et collections permanentes ;
* Coordination pour le développement d'outils sensoriels, tactiles et ludiques à destination des publics individuels ;
* Coordination pour le développement d'outils pour les groupes ;
* Coordination pour le développement d'outils inclusifs à destination des publics en situation de handicap : reproductions tactiles, audiodescriptions, etc.

? Conception et mise en ½uvre de la programmation culturelle
* Définition et mise en ½uvre d'une programmation événementielle, en lien étroit avec la chargée de projet événementiel, permettant notamment de développer les différentes disciplines du spectacle vivant au musée ;
* Définition et mise en ½uvre d'événements à destination de publics ciblés : Nuit des étudiants, semaine de l'accessibilité, etc. ;
* Construction de programmations thématiques croisées avec les partenaires du territoire ;
* Animations à destination du jeune public à partir des collections permanentes et des expositions temporaires.

Profil recherché

Vos atouts :
? Savoirs
- Formation supérieure en arts plastiques, histoire, histoire de l'art ou médiation culturelle
- Connaissances des musées et de la diversité des acteurs culturels
- Sensibilité aux handicaps et aux outils inclusifs
- Connaissance des collectivités territoriales
- Permis B

? Savoir faire
- Expérience de médiation culturelle en direction de publics diversifiés
- Expérience en programmation culturelle, notamment spectacle vivant
- Pilotage de projets
- Gestion de partenariats culturels

? Savoir être
- Force de proposition
- Curiosité
- Adaptabilité et disponibilité
- Goût pour le travail en équipe et autonomie
- Créativité
- Aisance à l'oral et sens du contact

À propos de l'offre

  • ? Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des assistants de conservation
    ? Conditions de travail : travail en bureau et nombreux déplacements au sein de l'établissement, port de charges ponctuel, accueil physique du public.
    ? Amplitude horaire : 38 heures / semaine. Horaires du lundi au vendredi. Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirée, week-end), en fonction des obligations du service public.
    ? Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix


    La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore...


    La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 16/03/2025
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

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