Chargé de procédures environnementales et de commissions administratives (IOTA CDNPS)
Référence : MINT_BA080ATB-80483
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Somme
- Localisation : AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous êtes principalement chargé, au sein du pôle commissions et coordination du BEUP, des attributions suivantes :
- Suivi des procédures IOTA (installations classées au regard de la loi sur l’eau), notamment du dossier relatif au projet du canal Seine Nord Europe, organisation des enquêtes publiques « loi sur l'eau » ;
- Suivi des SAGE et des SDAGE, ainsi que de la composition des commissions locales de l’eau;
- Secrétariat de la commission de la nature, des sites et paysages (gestion de la composition des différentes formations de la commission, organisation des réunions et rédaction des comptes-rendus) ;
- Appui au secrétariat du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques.
- Gestion et suivi des dossiers classement de sites et des dossiers d'autorisations de travaux en site classé ;
- Suivi et organisation des enquêtes publiques relatives à des projets de parcs photovoltaïques.
- Gestion des dossiers liés aux procédures d’autorisation d‘ouvrages de raccordements électriques et gaziers ;
- Diverses tâches réglementaires : exemples, autorisation de pénétrer en propriété privée et d’occupation temporaire, servitudes aéronautiques de dégagement
- Assurer l'archivage numérique et papier des dossiers traités
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le Bureau de l'Environnement et de l'Utilité Publique (BEUP) est l'un des deux bureaux composant le Service de Coordination des Politiques Interministérielles (SCPI).
En lien avec les différents services de l'État intervenant dans les domaines de l'environnement (notamment installations classées pour la protection de l'environnement) et de l'aménagement, il mène une action de coordination et de pilotage.
Il mène les procédures d'utilité publique (enquêtes publiques, DUP) et assure le secrétariat des commissions interministérielles dans le domaines de l'environnement (notamment CODERST, commissions des sites...).
Le BEUP est divisé en 3 pôles d'activités :
- le pôle commissions et coordination ;
- le pôle ICPE ;
- le pôle éolien et utilité publique.
Composition et effectifs du service :
Outre le chef de bureau et son adjoint (catégorie A), le bureau compte 8 agents (6 B, 2 apprentis)
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du BEUP ou son adjoint, chargé du pôle commission et coordination
Liaisons fonctionnelles :
- Services de l'Etat (DREAL, DDTM, DDPP, Ministère de l'environnement, de l'énergie, du développement durable et de la l'aménagement du territoire....)
- exploitants et les bureaux d’études
- tribunal administratif
- commissaires enquêteur
- les collectivités territoriales et leurs groupements
- particuliers
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Micro-ordinateur avec OPEN OFFICE
Nombreux contacts avec les services de l’État
Participation aux commissions consultatives organisées par le BEUP et à des réunions interministérielles
Polyvalence et réactivité nécessaire
Capacités d’organisation et d’adaptation.
Qui contacter ?
Madame Caroline DESCAMPS
Adjoint au chef du bureau de l'Environnement et de l'Utilité Publique
03 22 97 83 64- caroline.descamps@somme.gouv.fr
Monsieur Gaëtan COUPLET
Chef du Service de la coordination des politiques interministérielles
03 22 97 82 37 - gaetan.couplet@somme.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 16/03/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
À propos de l'offre
-
Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Service de la coordination des politiques interministérielles - Bureau de l'environnement et de l'utilité publique- 51 rue de la République - 80020 AMIENS
-
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir être
- savoir accueillir : niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives :
Maîtriser totalement les procédures liées aux thématiques suivies et leurs évolutions afin de sécuriser les actes, Devenir un interlocuteur privilégié pour les pétitionnaires et les services instructeurs en terme d'expertise sur les procédures
Gagner toujours en efficacité pour améliorer les délais d'instruction liées à ces procédures.
Les missions diverses du poste vous permettront d’acquérir des compétences transversales qui pourront être mises en valeur pour les concours et examens professionnels ainsi que pour prétendre à un poste d’adjoint. -
Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 09/02/2024
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres