CHARGE DE PREVENTION

Référence : DEF_13-00046799

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
  • Localisation : ROUTE DE LA FOLIE 97200 FORT-DE-FRANCE

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Informations (DIRISI) est l’opérateur unique des systèmes d’information et de communication du ministère des armées. Elle est constituée d’un échelon central et d'organismes répartis en métropole, outre-mer et à l’étranger, représentant un effectif global d’environ 7000 personnes.
Au sein de la DIRISI Fort-de-France (FDF), le chargé de prévention des risques professionnels est l’interlocuteur privilégié du coordinateur interarmées à la prévention des Forces Armées aux Antilles (FAA) et du coordonnateur local à la prévention de la direction locale. Il constitue l’organe d’aide à la décision du chef d’organisme en matière de prévention et de sécurité et santé au travail. Le chargé de prévention s’emploie à animer les actions relatives à l'ensemble des domaines intéressant l'hygiène, la sécurité des personnels, les conditions de travail, la protection de l’environnement. Il veille à la sécurité du travail du personnel. Il participe, en tant que membre de droit, aux formations spécialisées (FS) d’emprise et de base de défense et, en tant que secrétaire, à la commission consultative d’hygiène et de prévention des accidents de l’organisme (CCHPA). Il est par ailleurs le correspondant privilégié en matière de risque psychosociaux (RPS) au sein de l’unité. Il est également le point de contact avec le Bureau Prévention de la Direction Centrale de la DIRISI.
- mettre à jour et entretenir la documentation SST-E de l’organisme conformément à la réglementation
- préparer et animer la réunion CCHPA de la DIRISI FdF
- assurer le suivi de la formation en matière de prévention et de sécurité
- préparer le programme et le rapport annuel de prévention et les consignes de sécurité avec l'aide des personnels compétents et les soumettre à l'approbation du chef d’organisme
- participer aux études relatives à la création ou à l'aménagement des postes de travail, le cas échéant
- établir les plans de prévention préalables aux travaux au sein de l’organisme
- Proposer un plan d’action améliorant les conditions du personnel, notamment en cas de RPS au sein de la DIRIS FDF
- analyser et contrôler les informations sur les fiches emploi nuisance en liaison avec le médecin de prévention
- réaliser des demandes d’intervention auprès de la direction d’infrastructure de la défense (DID) et du Groupement de Soutien (GS)
- proposer des demandes d’avenants aux marchés d’entretien des installations techniques soutenues (DID et GS)
- établir les consignes, les fiches intervention dans le cadre des travaux d’infrastructure des emprises de la DIRISI FDF
- assurer le suivi des dossiers CVPO et déchets de la DIRISI FDF
- assurer périodiquement une formation du personnel dans le domaine de la prévention routière
- assurer le suivi des dossiers PPE (contrôle de l’eau potable)
- remplir tous les mois, le fichier de contrôle de gestion
- veiller à la réalisation des séances de prévention routière au profit du personne

Profil recherché

Connaissance du milieu interarmées et de l’environnement de la prévention
Avoir exercé une fonction dans le domaine SST ou celui de la règlementation

Compétences attendues

- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- DROIT DU TRAVAIL
- REGLEMENTATION PREVENTION CONTRE L'INCENDIE
- ANIMATION D'UNE REUNION
- EXPRESSION ORALE
- NEGOCIATION
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- STATISTIQUES - STATISTIQUE DESCRIPTIVE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • renaud.villette@intradef.gouv.fr
  • emia-antilles-brh-pc.mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    CANDIDATURES A ADRESSER JUSQU'AU 31/03/2025 à : emia-antilles-brh-pc-mobilite.fct@intradef.gouv.fr
    Demande de logement auprès du BIL (baillé ou domanial).
    Logement meublé, payant à 12 % du traitement de base fourni par l’administration
    Possibilité de restauration (payant) au cercle mixte de la BdD
    Horaires : lundi et mardi → 6h30 -12h30 /13h30 - 16h45 - mercredi au vendredi → 6h30 - 13h00

  • - Habilitation : SECRET
    - Permis de conduire VL obligatoire
    - Travail en environnement interarmées
    Formation dans le domaine de la santé, sécurité au travail ou dans le domaine juridique.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire temps de travail - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 17 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire RH - FRANCOIS

    • Ressources humaines

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ASSISTANTE DE GESTION ADMINISTRATIVE - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 13 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • GESTIONNAIRE CARRIERES - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 12 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistante des Ressources Humaines - ANSES D'ARLETS

    • Ressources humaines

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • RESPONSABLE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ADJOINT H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
    • En ligne depuis le 05 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité