Chargé de mission territoires et innovations - DGRI SITTAR C4 H/F
Référence : 2024-1625690
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
DIRECTION GENERALE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION (DGRI) Service de l'innovation, du transfert de technologies et de l'action régionale (SITTAR) Département de l'Action régionale : SITTAR C4 - Localisation : 23-25 avenue du Dr Lannelongue 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du SITTAR, le département Action régionale (SITTAR C4) a pour missions de :
. D’animer le réseau des délégués régionaux académiques à la recherche et à l’innovation (DRARI), chargés de coordonner
l’action de l’État en matière de recherche et d’innovation dans les régions ;
. Développer une vision prospective du développement des écosystèmes d’innovation ;
. Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des actions de recherche et d’innovation dans les contrats de
plans État-régions (CPER) ;
. Contribuer à l’expertise de l’objectif Recherche et Innovation des Contrats Objectifs, Moyens et Perfomance (COMP) des établissements d’enseignement supérieur ;
. Contribuer au suivi de la mise en oeuvre du fond européen de développement régional (FEDER) pour son
objectif thématique 1 : renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation
. Contribuer à la mise en oeuvre des dispositifs régionaux de soutien à la diffusion technologique dans les
Entreprises.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A 4
Les principales missions dévolues à l’agent sont les suivantes :
- Suivi des activités des DRARI : élaboration de tableaux de bord et indicateurs d’activité (Budget, Ressources humaines, suivi des dispositifs de transfert de technologie implantés en région) ;
- Contribution à l’animation du réseau des DRARI : développement des outils de travail collaboratif, gestion de base de données et animation des sites Web des délégations …) ;
- Elaboration d’une méthodologie partagée de représentation des écosystèmes régionaux d’innovation : cartographie de l’ensemble des dispositifs régionaux d’innovation et analyse stratégique par région (résultats, impacts en terme de développement économique, réflexions sur les perspectives de développement des dispositifs) ;
- Contribution aux dialogues stratégiques avec les sites de recherche et d’innovation (contrats de site et dialogue de gestion avec les établissements, dialogues stratégiques régionaux avec les rectorats) par apport d’informations, de données et proposition d’objectifs atteignables ;
-Contribution à l’élaboration de tableaux et indicateurs concourant à la structuration de données sur les dispositifs de recherche et d’innovation.
Elles s’exercent en interface avec :
- les autres services de la DGRI ;
- les services déconcentrés (DRARI) ;
- les autres directions du MESR : notamment la DGESIP et la DELCOM
Profil recherché
Il est attendu du (de la) candidate une bonne connaissance des acteurs de la recherche et de l’innovation ainsi que dans le traitement et la gestion de bases de données.
Le (la) candidat(e) devra, par ailleurs, disposer des compétences suivantes :
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles ;
- Qualités d’expression écrite et orale ;
- Qualités de synthèse ;
- Capacité d’anticipation et d’initiative ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (messagerie, Word, Excel, Access en élémentaire) ;
- Connaissances élémentaires en droit et en finances/budgétaire.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emmanuel.ducrocq@recherche.gouv.fr
- recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGRI pilote l’élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés et en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elle la décline par grands domaines scientifiques et dans ses dimensions transversales. Elle s’assure de sa mise en œuvre et veille à son évaluation.
Elle assure la cohérence et la qualité du système français de recherche et d’innovation, en liaison avec l’ensemble des ministères intéressés. En lien avec les ministères compétents, elle définit une stratégie européenne et internationale en matière de recherche et d’innovation. La DGRI est l’une des deux directions générales de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Outre le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche et la délégation aux affaires européennes et internationales, communs avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, la DGRI comprend 3 services :
-le service de la stratégie de la recherche et de l’innovation ;
-le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche ;
-le service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale.
300 agents, avec des statuts variés (administratifs –fonctionnaires ou contractuels-, enseignants-chercheurs et chercheurs mis à disposition …) exercent leurs fonctions à la DGRI.
Descriptif du service
Le SITTAR élabore et met en œuvre les politiques publiques et les outils d'intervention ou d’incitation destinés à promouvoir la recherche et l’innovation dans les entreprises et à favoriser le transfert de connaissances entre la recherche publique et les entreprises ainsi que la recherche partenariale et la création d’entreprises technologiques innovantes.
Le service pilote la réglementation relative à la gestion et la valorisation de la propriété intellectuelle des établissements d'enseignement supérieur et de recherche publics et assure également le pilotage de l’action régionale de la DGRI
Il participe activement à la gouvernance de France 2030.
Le service comprend quatre départements :
-le département des politiques d’incitation à la R&D chargé notamment de la réalisation des expertises scientifiques des travaux exposés au crédit d'impôt recherche ;
-le département du transfert de technologie et de la création d’entreprises innovantes en charge notamment du suivi des sociétés d’accélération du transfert de technologie et des incubateurs de la recherche publique ;
-le département de la recherche partenariale et de l’innovation ouverte qui assure notamment le pilotage des labels Carnot et du dispositif Cifre ;
-le département de l’action régionale qui assure notamment la coordination de la politique de site en matière de recherche et d'innovation et l'animation du réseau des délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI).
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
emmanuel.ducrocq@recherche.gouv.fr ,
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : : emmanuel.ducrocq@recherche.gouv.fr , yannick.mounie@recherche.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/11/2024
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes