Chargé de mission Santé et Sécurité au Travail à la DIRPJJ Centre-Est H/F
Référence : 2024-1696195
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-CENTRE EST
DIRPJJ CENTRE EST - Localisation : 75 rue de la Villette 69003 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous déclinerez et animerez la politique Santé et sécurité au travail (SST) et Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au sein de l’inter-région par la mise en place d’un accompagnement opérationnel de proximité des cadres et acteurs de la prévention :
· Stratégie SST/QVCT et déclinaison de la politique pour la Direction inter-régionale (DIR)
- Vous rédigerez et/ou suivrez le plan d’actions SST
- Vous conseillerez le/la directeur(rice) inter-régional(e) et les directeurs territoriaux (veille, alerte, priorisation, communication)
- Vous animerez le réseau des conseillers de prévention (CP)
- Vous assurerez l’analyse des outils (DUERP, Rapport social unique, rapport des inspecteurs en SST) et des indicateurs
- Vous contribuerez à la politique de formation des agents en matière de SST en lien avec la direction RH de la DIR
- Vous participerez à la mise en place d’une démarche de qualité de vie et des conditions de travail en lien avec la direction RH
· Soutien des acteurs locaux de la prévention
- Vous réaliserez un état des lieux des risques professionnels, vous déploierez et actualiserez les outils mis en place et procéderez au suivi des indicateurs
- Vous serez en appui sur sites des directeurs de services dans la mise en place d’une politique de prévention efficace (accompagnement à la prise de poste, autocontrôles, analyse des risques professionnels, appui lors des relogements/réhabilitation, lors de travaux, contrôles, inspections SST, commissions de sécurité)
- Vous accompagnerez les chefs d’établissement incendie dans la prévention du risque incendie de leurs unités
- En lien avec les AP (Assistants de prévention) et CP, vous suivrez les actions de prévention proposées, vous veillerez au suivi de la sécurité bâtimentaire, des contrôles techniques des unités et des vérifications obligatoires périodiques
· Participation aux instances de dialogue social
- Vous participerez aux réunions du Comité social d’administration (CSA)/Formation spécialisée (FS) et en assurerez le suivi
Vous rassemblerez les éléments présentés en instance et en assurerez le suivi (visites de sites, enquêtes et/ou expertises)
Profil recherché
Connaissances
Statuts général de la fonction publique
Statuts particuliers des personnel de la PJJ
Sociologie des organisations
Ingénierie de formation
Droit syndical
Savoir-faire
Conduire un entretien
Conseiller
Analyser un projet personnel
Evaluer une compétence
Animer une équipe
Savoir-être
Etre à l’écoute
Faire preuve de discrétion
Sens des relations humaines
Sens de l’initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- caroline.boulot@justice.fr
- mobilite.dirpjj-centre-est@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, garantit la déclinaison des orientations nationales et concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des jeunes au sein des établissements et services.
La direction interrégionale assure le pilotage et l’élaboration, en lien avec les directions territoriales (DT), des schémas d’organisation visant à assurer une cohérence et un maillage territorial des dispositifs en faveur des jeunes (milieu ouvert, placement, détention, insertion).
Elle est chargée de l’organisation des relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu’avec les collectivités territoriales afin de garantir la représentation et la contribution de la PJJ aux politiques publiques. Elle organise la complémentarité des interventions des différents acteurs concourant aux missions de la PJJ.
À propos de l'offre
-
Candidature uniquement par mail, jusqu'au 18 octobre 2024.
Poste ouvert aux attachés d'administrations, directeurs de services PJJ, psychologues du MJ et professeurs techniques ainsi qu'aux agents fonctionnaires de catégorie A par voie de détachement.
Caroline BOULOT, DIRA : caroline.boulot@justice.fr
Service recrutement : mobilite.dirpjj-centre-est@justice.fr
-
Poste à pourvoir au 1er février 2025
Groupe RIFSEEP :
Attaché d'administration : 3
Directeur de service PJJ : 3
Psychologue : 2
Professeur technique : 2
-
Poste vacant
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels