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CHARGE DE MISSION RESERVES NATURELLES ET ESPACES PROTEGES F/H
Référence : 2025-1850135
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
- Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En poste en service déconcentré régional, le chargé de mission assure le portage et la mise en oeuvre de la politique de création et extension des réserves naturelles nationales ainsi que leur gestion réglementaire et financière. Il participe à l'accompagnement des réseaux de gestionnaires des espaces protégés bretons et aux réflexions sur les stratégies régionales.
Sur la région Bretagne :
- vous serez en charge du suivi administratif, technique et financier de plusieurs réserves naturelles nationales - RNN (selon répartition au sein du pôle) : pilotage fonctionnel des gestionnaires pour la mise en oeuvre et le financement du plan de gestion, instruction des autorisations administratives, organisation des comités consultatifs annuels, établissement et suivi de la convention financière, instruction des projets Fonds Vert ;
- vous piloterez des éventuels projets de création ou d'extension de RNN ;
- vous co-animerez avec la Région Bretagne et l'Agence bretonne de la biodiversité le réseau des gestionnaires de réserves naturelles ;
- vous appuierez la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale des Aires Protégées ;
- vous mettrez en oeuvre les protections au titre du patrimoine géologique ; animation de la commission régionale du patrimoine géologique du CSRPN et instruction des demandes de prélèvement en Sites d'Intérêt Géologique.
Vous serez placé au sein du pôle réserves, composé de 3 chargés de mission, sous la responsabilité de l'adjoint à la cheffe de division BGP.
Ce poste nécessite une coordination forte avec les préfectures, les sous-préfectures, la préfecture maritime, l'OFB, les services environnement et biodiversité des DDTM.
Vous serez l'interlocuteur quotidien des gestionnaires des réserves naturelles nationales de Bretagne, en particulier des conservateurs de réserve.
Pour mener à bien vos missions et les projets, vous collaborerez avec des partenaires tels que le Conservatoire du littoral, le Conseil régional, le Conseil départemental, les associations de protection de la nature et de l'environnement, l'Agence bretonne de la biodiversité, les mairies, les syndicats mixtes, les partenaires scientifiques et techniques...
Profil recherché
Connaissances :
- de la politique sur les aires protégées, des enjeux et des acteurs,
- juridiques : droit de l'environnement, réglementations réserves naturelles et espaces protégés,
- en écologie et en gestion et préservation des milieux naturels et politiques de la biodiversité, voire patrimoine géologique,
- des jeux d'acteurs.
Savoir-faire :
- rigueur dans l'application des procédures,
- qualités rédactionnelles dont actes réglementaires,
- aptitudes à identifier et mobiliser un réseau de partenaires,
- autonomie et prise d'initiatives,
- maîtriser la conduite de projet,
- capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir-être :
- capacité à travailler en réseau avec les partenaires internes et externes,
- savoir rendre-compte,
- pédagogie, capacité à partager l'information et à convaincre,
- sens de l'écoute, aptitudes à la négociation et à la prise de parole en public,
- autonomie et prise d'initiatives.
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale de l'environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) est un service déconcentré de l'État sous l'autorité du préfet de région. Elle est chargée d'élaborer et de mettre en oeuvre les politiques de l'État en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durable et accompagne les porteurs de projets dans ces domaines.
Le service patrimoine naturel regroupe deux divisions : une division eau et une division biodiversité, géologie et paysage (BGP) au sein de laquelle le poste est situé. L'effectif du service est de 35 agents, dont 18 pour la division BGP. Le travail au sein de cette division est organisé en 5 pôles : « Paysage », « Espèces », « Espaces », « Natura 2000 », « Mer » ; sans compter un pôle « Finances » rattaché au service.
La division BGP pilote et met en oeuvre à l'échelle régionale les politiques publiques de préservation du patrimoine naturel dans ses composantes biodiversité, géologie et paysage, en veillant à leur bonne intégration dans les autres politiques publiques et privées.
À propos de l'offre
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Contacts pour information :
julian.virlogeux@developpement-durable.gouv.fr (adjoint à la cheffe de division BGP) - 02 99 33 44 18
alice.noulin@developpement-durable.gouv.fr (cheffe de la division BGP) - 02 99 33 44 31 -
- Bureau en open space
- Horaires de bureau et télétravail selon règlement intérieur
- Véhicule pour les déplacements sur le terrain : nombreux déplacements en Bretagne (permis B nécessaire)
- Poste informatique et téléphonique (nombreux appels)
- Congés selon règlement intérieur et procédure spécifique du service (continuité de service par pôle)
- Cotation RIFSEEP du poste : groupe 4
- N° de poste : 0938070029
Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).
Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial