Chargé de mission relations villes (h/f) - Grand-Orly Seine Bièvre (T12)

Référence : O094240530001507

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : ORLY AEROGARE CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Notre futur.e chargé.e de mission Relations Villes sera rattaché.e à la direction déléguée Stratégie Financières et Relations Villes, et travaillera en lien avec les deux autres directions déléguées du Pôle Finances et les autres services de l'EPT..

Le principal enjeu de ce poste : Elle/Il aura pour missions principales de gérer la préparation des évaluations financières liées aux transferts de compétences.
? Participer à la préparation de la Commission Locale d'Evaluation des Charges Territoriales (CLECT). Elle/il devra réaliser des balances budgétaires par ville et par compétence afin d'évaluer le FCCT (prévisionnel et définitif) de chaque commune. Elle/Il devra établir des échéanciers par commune sur la base de ces balances. Elle/ Il devra également élaborer et/ou actualiser des outils de suivis.
? Accompagner les services de l'EPT et les communes dans la compréhension des mécanismes financiers complexes liés aux transferts de compétences. Elle/Il devra participer à l'élaboration d'outils de communication à destination des services et/ou des communes. Elle/Il devra accompagner au quotidien les communes et les services de l'EPT pour les questions relatives au FCCT.
? Participer à la réalisation d'analyses financières : Elle/Il devra réaliser des analyses de coûts des compétences transférées ainsi que des analyses financières spécifiques à la demande. Elle / Il devra être force de proposition afin de présenter des pistes d'optimisations lorsque que cela est possible.

Profil recherché

N'HÉSITEZ PAS A POSTULER SI
+ Vous avez une connaissance de l'organisation financière et administrative des EPT, de la MGP et des communes
+ Vous maîtrisez les méthodes d'analyses financières et économique
+ Vous connaissez les règles comptable et budgétaire des collectivités territoriales
+ Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité sur des dossiers complexes tout en étant force de proposition
+ Vous maitriser les outils bureautiques

Qui sommes-nous ?

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

    ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/01/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AFiPA/ AHC - Responsable de la Division du Recouvrement

    • Finances publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DDFIP Val-de-Marne
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Poste au sein du pôle comptable de la DNID H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DNID - Direction Nationale d'Interventions Domaniales
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Chargé(e) de mission Achats publics SEN-CCED-12 H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Direction générale des Entreprises (DGE)