Chargé de mission "référent entreprises adaptées" - H/F
Référence : 2024-1723431
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération non communiquée € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En binôme avec le/la chargé(e) de mission en charge du pilotage du dispositif Entreprise adaptée, il/elle participe au suivi et à la mise en œuvre de ce dispositif.
Dans le cadre rénové des entreprises adaptées engagée par la loi plein emploi du 18 décembre 2023, il/elle participe à l'élaboration des dispositions réglementaires et d'application de la loi pour le plein emploi et de la nouvelle instruction 2024 à destination des services déconcentrés relative à la nouvelle de contractualisation et modalités du dialogue de gestion avec les entreprises adaptées.
Il /elle assure en lien avec l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle (ATIGIP) le suivi du dispositif des entreprises adaptées implantées en établissement pénitentiaire.
Il/elle conduit en lien avec l'agence de services et de paiement (ASP) en mode projet les travaux de développement et d'adaptation du système d'information (paiements et traitement des données de pilotage) du dispositif entreprise adaptée : extranet EA2. Il /elle est chargé(e) avec son binôme d'accompagner les utilisateurs du système d'information (présent dans les services déconcentrés et en entreprise adaptée) lors de webinaires et d'ateliers de présentation.
Il/elle participe au pilotage des moyens budgétaires alloués aux 800 entreprises adaptées et à leur répartition au niveau régional (fonds d'inclusion dans l'emploi- 500M€ ). Il/elle est impliqué(e) dans le suivi et le pilotage des crédits attribués aux entreprises adaptées. Il prépare les réunions et concertations avec les représentants des entreprises adaptées.
Il/elle participe à l'animation des D(RI)EETS sur l'ensemble des sujets relatifs aux entreprises adaptées, notamment en produisant tout document support pour le pilotage et la gestion de ce dispositif (instruction, questions/réponses, webinaire...). Il /elle élabore et anime en tant que formateur les formations « Entreprises adaptées » organisées par METH à l'attention des services déconcentrés avec l'INTEFP.
Il/ elle peut être amené(e) à participer à des études et missions d'inspection relatives aux entreprises adaptées et joue le rôle d'interlocuteur ou d'interlocutrice privilégié(e) sur ce sujet à l'égard de la mission pilotage de la performance de la DGEFP et de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES).
Le/la chargé(e) de mission produit des analyses, rédige des notes, des documents de synthèse et des comptes rendus sur les sujets relevant de son champ de compétence. Il/ elle assure également le traitement des questions écrites et courriers des parlementaires, du courrier des particuliers et des questions des services déconcentrés du ministère relevant de son domaine.
Des relations étroites de travail sont attendues avec l'ensemble des chargés de mission présents au sein de la mission emploi des travailleurs handicapés.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances
- Problématiques du marché du travail et des politiques de l'emploi, en particulier des travailleurs handicapés : A
- Connaissances budgétaire : M
- Études, statistiques et évaluation : A
- Domaine juridique ou légistique : M
Savoir-être attendu :
- Capacité à prendre des initiatives et autonomie dans la gestion des dossiers au quotidien;
- Réactivité et disponibilité;
- Goût et capacité à développer des relations avec des partenaires variés et à mobiliser différents acteurs;
- Capacité à animer, coordonner ou à s'intégrer dans un collectif de travail;
savoir faire :
- Conduite de projet : E
- Capacité à mobiliser des partenariats internes et externes : M
- Savoir rédiger des documents à usage interne et externe (notes, comptes-rendus, documents de synthèse…) : E
- Conduire une réunion et mener des négociations : M
- Maitrise des logiciels de bureautique et une appétence pour les systèmes d'information : M
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
La sous-direction parcours des accès à l'emploi est chargée de la conception et de l'animation des dispositifs de l’État en faveur de l'accès, du maintien et du retour à l'emploi des personnes qui, compte tenu de leurs difficultés sociales et professionnelles, liées à l'âge, à leur handicap, à la qualification ou aux ruptures professionnelles, sont éloignées provisoirement ou durablement du marché du travail. Elle favorise les actions d'accompagnement et de retour à l'emploi, ou à la création d'emploi, au moyen d'opérateurs d'accompagnement comme les Missions locales, les « Cap emploi », les structures d'insertion par l'activité économique, les entreprises adaptées, les opérateurs de la création d'entreprise, ainsi que par des mesures de parcours, comme les contrats aidés.
Descriptif du service
La mission définit et met en œuvre la politique de l'emploi (insertion et maintien) et de la formation professionnelle en direction des personnes en situation de handicap ainsi qu'à son évaluation :
- elle participe aux travaux des conférences nationales du handicap (CNH) et des comités interministériels du handicap (CIH) ;
- elle élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs à l'emploi et à la formation des travailleurs handicapés et assure leur mise en œuvre. Elle contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de France Travail ;
- elle pilote et anime les conventions avec ses partenaires (Pôle emploi, Cheops, le FIPHFP, l'Agefiph, la CNSA notamment) ;
- elle anime le réseau des D(RI)EETS chargées des plans régionaux pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) ;
- elle approuve le budget de l'Agefiph et pilote la convention bilatérale Etat-Agefiph ;
- elle pilote l'allocation de ressources, le contrôle et le développement des entreprises adaptées en lien étroit avec les D(RI)EETS;
La mission est composée d'un chef de bureau, d'une adjointe, de 7 cadres A et d'une assistante.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidatAutres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisir…)Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel