Chargé de mission Prévention des Inondations

Référence : O065241025000196

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lourdes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Syndicat Mixte dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l'arrondissement d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.

Le PLVG a pris la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » au 1er janvier 2017. Cette compétence s'exerce à l'échelle de 69 communes comprises au sein du bassin versant du gave de Pau amont entre Gavarnie et Saint-Pé-de-Bigorre. La commune de Lourdes est identifiée comme Territoire à Risque Important d'inondation (TRI). Une stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) devra être élaborée sur l'année 2023.

Depuis 2015 le PLVG met en ½uvre et anime un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) dont les actions doivent s'achever avant le 31 décembre 2024. En parallèle, le PLVG anime et met en ½uvre un programme d'études préalables (PEP) sur la période 2023-2025 en prévision d'un futur programme d'actions de travaux à horizon 2026.
Placé sous la responsabilité du Chef de Service Prévention des Inondations, le chargé de mission prévention des inondations travaille en étroite collaboration avec les communes du territoire. Il développe des actions et des outils de sensibilisation sur le risque inondation à destination des élus et du grand public afin de réduire la vulnérabilité du territoire du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.
Il est également le référent des communes et des salariés du PLVG pour la mise en ½uvre opérationnelle des astreintes visant à assurer la sécurité des systèmes d'endiguement à charge de la collectivité. Il les accompagne pour améliorer l'organisation et les outils de gestion de crise en cas d'évènement hydrométéorologique.

Temps de travail :
- Temps plein
- 5 obligations hebdomadaires
- 37,5h /semaine
- Congés annuels : 5 X obligations hebdomadaires
- ARTT : 15 jours
Télétravail : possible dans le respect de la charte du télétravail de la collectivité et selon aptitude du salariés

Déplacements : de proximité et ponctuellement en France

Contraintes : Réunions en soirée ponctuelles (instances) / Astreinte de sécurité

Risques principaux :
Unité de travail bureau : chute de plain-pied, TMS liée à la posture assise, fatigue visuelle liée aux écrans
Unité de travail « terrain » : chute de plain-pied, noyade, routier, ambiances thermiques, risques électriques

Rémunération : selon grade et échelon + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP

Résidence administrative : Siège Administratif du PLVG -4 rue Edmond Michelet 65100 LOURDES

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o065241025000196-charge-mission-prevention-inondations?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Le chargé de missions prévention des inondations doit être titulaire d'un diplôme de niveau V dans le domaine de la gestion des risques naturels.

Savoir :
* Connaissances scientifiques en hydrologie, risques fluviaux, gestion des risques et fonctionnement des milieux aquatiques, hydrométéorologie
* Bonne connaissance de la compétence GEMAPI,
* Connaissance de l'environnement de la fonction publique territoriale
* Connaissance de l'organisation, des compétences et des missions de la collectivité
* Règles de la commande publique
* Règles budgétaires et comptables de la gestion publique


Savoir-faire :
* Maîtrise des logiciels de bureautique
* Maîtrise logiciel SIG (QGIS)
* Maîtrise de matériels et méthodes scientifiques de mesures hydrométéorologiques et hydromorphologiques
* Conduire un véhicule (permis B)
* Travailler en mode projet
* Rendre compte de son activité
* Capacités d'animation et de pédagogie
* Qualités rédactionnelles
* Qualités relationnelles
* Aisance à l'oral
* Ecouter / conseiller / orienter
* Tenir à jour des documents / tableaux de bord ...
* Réaliser des dossiers de demandes de subventions et de versements de subventions
* Rédiger les pièces d'un marché public
* Exploiter des données notamment des données hydrométéorologiques
* Elaborer et suivre un budget d'une action


Savoir-être :
* Aptitude pour le travail de terrain
* Esprit d'équipe
* Capacité d'écoute
* Organisé
* Rigoureux
* Discrétion et sens de la confidentialité
* Adaptabilité
* Réactivité
* Fiabilité / Loyauté
* Force de proposition

les +
* Brevet de pilote de drone
* Habilitations électriques « BS, BE man½uvres (installations) »
* SST ou PSC1

Qui sommes-nous ?

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé en 2014, issu de la fusion de trois syndicats mixtes. Après avoir été Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) jusqu'en 2022, il est un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2023. Il intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre. Pour le compte de ses 2 membres : la CCPVG et la CATLP (sur sa partie sud) :

Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l'application Patrimoine en Balade.

À propos de l'offre

  • Type de contrat : Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d'aptitude sur le cadre d'emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale (filière technique) ou à défaut par voie contractuelle

    Poste à pourvoir le 4 mars 2025

    Merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail
    avant le 24 décembre 2024 minuit

    à l'attention de :
    Monsieur le Président
    PETR du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
    4 rue Michelet - 65100 LOURDES
    Mail : contact@plvg.fr

    offre d'emploi téléchargeable sur : https://www.plvg.fr/page/offres-demploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/03/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé de projet prévention et amélioration des performances

    • Environnement

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 24 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale