Chargé de mission "Prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées"

Référence : 2024-1586861

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
    Sous-direction de l'autonome des personnes handicapées et des personnes âgées - Bureau : Prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées (3A)
  • Localisation : 78 - 84 rue Olivier de Serres 75015 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales (sans encadrement) : Le/la titulaire du poste est chargé(e) de la conception et de l’'animation de la politique de maintien de la vie sociale et de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées

Les missions sont les suivantes:

1/ Assurer le suivi, l’animation et la mise en œuvre de la politique de maintien de la vie sociale et de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées :
- Conduire les travaux interministériels pour la généralisation prévue du programme ICOPE programme de prévention de la perte d'autonomie axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge prévue au 1er janvier 2025 et suivre l'expérimentation nationale ICOPE;
- Suivre le déploiement des conférences départementales des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et participation à leur développement en lien avec la CNSA;
- Veiller, expertiser et promouvoir les dispositifs et mesures existants en matière de prévention de la perte d’'autonomie (sport, culture) ;
- En lien avec la conseillère médicale responsable, suivre le développement des rendez-vous prévention et appuyer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) ;
- Participer aux travaux et manifestations relatifs à la participation sociale et aux solidarités intergénérationnelles (membre du comité national de la Semaine bleue et du prix Chronos) ;
- Coordonner et suivre des subventions inscrites au programme 157 volet "personnes âgées »;
- Suivre l’action sociale à destination des personnes âgées que mettent en œuvre les différentes caisses notamment dans le cadre de la convention interrégime entre l’Etat et les caisses.

Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • florian.kastler@social.gouv.fr
  • nathalie.dutheil@social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.

Le bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées (3A), relève de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, chargée d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer les orientations et les mesures des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées pour garantir l'accès aux droits de tous, assurer la promotion de leur autonomie personnelle, sociale et de leur citoyenneté et apporter les accompagnements adaptés.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    1 Santé publique
    2 Legistique


    Avantages :
    - PC portable, smartphone professionnel
    - Télétravail : jusqu'à 3 jours par semaine à définir avec le manager
    - Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€ /mois


    Votre candidature (lettre de motivation, CV, 2 dernières évaluations professionnelles) est à adresser uniquement à :

    DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr

    en indiquant dans l’objet du message le titre et la référence du poste.

    Pour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts :

    Florian KASTLER, Chef du bureau prévention de la perte d’autonomie et du parcours de vie des personnes âgées, florian.kastler@social.gouv.fr

    Nathalie DUTHEIL, adjointe au chef du bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées, nathalie.dutheil@social.gouv.fr

  • Vacant à partir du 02/11/2024
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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