Chargé de mission "Prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées"
Référence : 2024-1586861
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'autonome des personnes handicapées et des personnes âgées - Bureau : Prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées (3A) - Localisation : 78 - 84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales (sans encadrement) : Le/la titulaire du poste est chargé(e) de la conception et de l’'animation de la politique de maintien de la vie sociale et de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées
Les missions sont les suivantes:
1/ Assurer le suivi, l’animation et la mise en œuvre de la politique de maintien de la vie sociale et de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées :
- Conduire les travaux interministériels pour la généralisation prévue du programme ICOPE programme de prévention de la perte d'autonomie axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge prévue au 1er janvier 2025 et suivre l'expérimentation nationale ICOPE;
- Suivre le déploiement des conférences départementales des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et participation à leur développement en lien avec la CNSA;
- Veiller, expertiser et promouvoir les dispositifs et mesures existants en matière de prévention de la perte d’'autonomie (sport, culture) ;
- En lien avec la conseillère médicale responsable, suivre le développement des rendez-vous prévention et appuyer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) ;
- Participer aux travaux et manifestations relatifs à la participation sociale et aux solidarités intergénérationnelles (membre du comité national de la Semaine bleue et du prix Chronos) ;
- Coordonner et suivre des subventions inscrites au programme 157 volet "personnes âgées »;
- Suivre l’action sociale à destination des personnes âgées que mettent en œuvre les différentes caisses notamment dans le cadre de la convention interrégime entre l’Etat et les caisses.
2/ Concevoir et animer la politique de lutte contre l'isolement social des personnes âgées :
- Coordonner avec la caisse nationale de solidarité (CNSA) pour l’autonomie les actions déployées dans le cadre de la feuille de route « lutter contre l'isolement des aînés » et de la Stratégie Bien Vieillir
3/ Assurer le suivi et la mise en œuvre de la Feuille de route interministérielle issue du conseil national de la refondation sur le bien vieillir en lien avec la chargé de mission « Chargé(e) de mission adaptation de la société au vieillissement »
4/ Activités annexes : réponse aux questions écrites des parlementaires et aux courriers relatifs à ces sujets.
Partenaires institutionnels : travail partenarial avec les autres bureaux de la DGCS et les différentes directions d’administration centrale concernées ainsi qu’avec les autres acteurs impliqués dont le secteur associatif.
Spécificités du poste / Contraintes :
- visites de terrain
- réactivité
- goût prononcé pour le travail en équipe
- articulation avec de nombreux partenaires
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement administratif relatif au médico-social et au sanitaire (M)
- Fonctionnement des établissement et services médico-sociaux (M)
- Santé publique (A)
- Animer et conduire des projets (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines, goût du travail en équipe et partenariat ****
- Capacité d'adaptation et d'initiative ***
- Réactivité ***
- Travailler en autonomie ***
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Savoir-faire :
- Capacité de travailler en équipe (E)
- Sens de l'initiative (M)
- Capacité de synthèse (M)
- Capacité d'analyse (E)
- Expression écrite (M)
- Expression orale (M)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- florian.kastler@social.gouv.fr
- nathalie.dutheil@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Le bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées (3A), relève de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, chargée d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer les orientations et les mesures des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées pour garantir l'accès aux droits de tous, assurer la promotion de leur autonomie personnelle, sociale et de leur citoyenneté et apporter les accompagnements adaptés.
Dans ce cadre, le bureau 3A, chargé des établissements et services pour personnes âgées, est constitué en deux pôles : « prévention – maintien à domicile » et « établissements ».
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 10 A, 1 C, en plus du chef de bureau.
Descriptif du service
Missions du bureau 3A :
- suivre les plans de santé publique intéressant les personnes âgées : PNSP, PMND, politique du médicament, soins palliatifs, plans pluriannuels d’évolution de l’offre d’hébergement et de services pour personnes âgées dans les ESSMS ;
- définir des programmes et actions de préservation de l’autonomie, en lien avec les CFPPA et les caisses de retraite ;
- développer et suivre l'offre d'ESSMS pour personnes âgées : EHPAD, résidences autonomie et logement intermédiaires, accueil temporaire, services d'aide, d'accompagnement et de soins à domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD) ;
- suivre et accompagner l'évolution de l'offre d'établissements et services (dispositifs renforcés de soutien à domicile, itinérance, etc.) ;
- suivre, en lien avec la sous-direction des affaires financières, les questions de tarification et de médicalisation des ESSMS ;
- participer à l’élaboration de l’ONDAM médico-social qui finance la prise en charge des publics en ESSMS, en lien avec la sous-direction financière, la DSS et la CNSA ;
- participer à la gouvernance des outils d’évaluation des besoins et d’allocation des moyens ;
- contribuer aux réflexions sur l’évaluation des établissements et services et la diffusion des bonnes pratiques ;
- promouvoir la démarche qualité dans les ESSMS (conventions tripartites, indicateurs, évaluations...) ;
- adapter les ESSMS aux besoins des personnes en perte d'autonomie (personnes âgées, personnes handicapées vieillissantes, etc.).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Santé publique
2 Legistique
Avantages :
- PC portable, smartphone professionnel
- Télétravail : jusqu'à 3 jours par semaine à définir avec le manager
- Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€ /mois
Votre candidature (lettre de motivation, CV, 2 dernières évaluations professionnelles) est à adresser uniquement à :DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l’objet du message le titre et la référence du poste.
Pour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts :
Florian KASTLER, Chef du bureau prévention de la perte d’autonomie et du parcours de vie des personnes âgées, florian.kastler@social.gouv.fr
Nathalie DUTHEIL, adjointe au chef du bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées, nathalie.dutheil@social.gouv.fr
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Vacant à partir du 02/11/2024
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Chargée / Chargé de la coordination administrative