Chargé de Mission Politique de la Ville - COMMUNE DE MONTELIMAR

Référence : O026241101388980

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montélimar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

CONTEXTE TERRITORIAL /
La politique de la ville est une politique contractuelle, co-pilotée par l'Etat et les collectivités, pour réduire les écarts territoriaux entre les quartiers prioritaires et leur territoire d'appartenance, et améliorer la vie des habitants des quartiers. Dans le cadre de contrats de ville, elle prévoit des actions pour répondre aux enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de cadre de vie, d'emploi et de développement économique.
Montélimar Agglomération et la ville de Montélimar ont élaboré un nouveau Contrat « Engagements quartiers 2030 » qui doit permettre de poser les jalons d'une politique de la ville qui relève les défis de notre époque et qui soit l'expression des trois quartiers prioritaires : centre historique, quartiers Ouest et Nocaze. Ce contrat de ville est passé dans sa phase opérationnelle.
Sous l'autorité de la directrice des Politiques Sociales, vous serez chargé(e) d'animer le contrat de ville, conclu à l'échelle intercommunale, pour la ville de Montélimar en lien avec les services de la ville et de la communauté d'agglomération .

OBJECTIFS PRINCIPAUX /
Coordination et animation du contrat de ville
Coordination et animation du dispositif Gestion Urbaine et Sociale de Proximité
Favoriser l'implication des habitants

- Participer à la mise en oeuvre du contrat de ville « Engagement quartiers 2030 » :
° Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre opérationnelle et territoriale du dispositif dans une recherche d'articulation efficiente entre équipes communales et d'agglomération, bailleurs et forces vives des quartiers,
- Assurer le suivi du Contrat de Ville en lien avec les partenaires :
° Organiser et animer les instances de pilotages du contrat de ville,
° préparer et suivre la programmation annuelle du Contrat de Ville,
° Accompagner les porteurs dans leur projet et leur demande de subvention,
° Evaluer les actions et mesurer leur impact sur le territoire

- Animer le partenariat local et fédérer les acteurs autour d'un projet commun :
° Impulser le développement de projets répondant aux problématiques identifiés dans les QPV
°Favoriser l'implication des habitants, organiser la diffusion de la bonne information sur les projets, identifier les initiatives locales et les accompagner dans une logique de co- construction visant à rendre les habitants acteurs du changement.
- Animer le dispositif de gestion urbaine de proximité sur les quartiers prioritaires :
° Piloter le dispositif de Gestion Urbaine de Proximité,
° Coordonner et animer le partenariat et favoriser la mise en place d'actions mutualisées,
° Organiser et animer les instances de pilotage et de coordination,
° Suivre et coordonner le dispositif d'abattement de TFPB avec les bailleurs de logements sociaux pour en faire un véritable levier

Profil recherché

- Solide connaissance de la Politique de la Ville, des dispositifs, institutions et réseaux en lien avec le cadre de vie, l'action sociale,
- Connaissance du fonctionnement institutionnel et partenarial,
- Maîtrise de la conduite de projets
- Connaissance de la culture de co-construction : capacité à animer un réseau, à fédérer différents partenaires et à travailler en partenariat
- Bonnes connaissance des problématiques de développement social et de l'animation de quartier,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.)
- Connaissances des règles méthodologiques concernant la rédaction d'écrits et aisance rédactionnelle
- Connaissance des techniques d'animation de réunions et expression aisée en public
- Connaissances en gestion administrative
-Adaptabilité
- qualités relationnelles, d'écoute
- Esprit d'analyse et de synthèse
-Rigueur,
- Discrétion
- Permis B souhaité

Qui sommes-nous ?

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef-fe de la mission coordination interministérielle

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Drôme
    • En ligne depuis le 16 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chargé de mission agriculture et forêts - Montélimar Agglo

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 29 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale