Chargé de mission Pôle coordinat° des affaires transverses H/F
Référence : 2024-1744201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions principales du chargé de mission, sous l'encadrement direct du chef de bureau et de son adjoint, sont :
1/ Participer aux chantiers de modernisation de la fonction financière :
- Coordonner et animer les travaux liés à l'évolution et à l'organisation financière de l'administration centrale du ministère
- Conseiller et apporter une assistance dans la définition et la mise en oeuvre des actions de modernisation de la fonction financière
- Assurer la diffusion des normes et des procédures comptables ministérielles, ainsi que des cadres relatifs à la mise en oeuvre des macro-processus relatifs à la fonction financière (animer le réseau financier du bureau / l'espace relatif à la gestion comptable sur l'intranet du ministère)
- Coopérer avec l'ensemble des services intervenant sur la fonction financière ministérielle
- Participer aux groupes de travail et groupes de réflexion interministériels et ministériels relatifs à l'évolution de la fonction financière et du système d'information financière de l État
- Proposer et piloter des plans d'action en relation avec les différents acteurs de la fonction, notamment en suivant les indicateurs afférents
2/ Piloter la démarche d'amélioration des processus financiers et du fonctionnement des services :
- Piloter la mise à jour et la formalisation des procédures de gestion comptable et financière (organiser, documenter, tracer la chaîne de la dépense afin d'en garantir la fiabilité)
- Piloter et mettre en oeuvre le dispositif opérationnel de contrôle interne financier et identifier les risques de non-conformité aux processus et procédures établis (référentiels de contrôle interne budgétaire (CIB) et de contrôle interne comptable (CIC))
- Assister les services en tant que référent afin d'améliorer l'organisation, le déroulement et la fiabilisation des processus et des procédures
3/ Restitution et pilotage :
- Concevoir des indicateurs de qualité de gestion et la mise en oeuvre de tableaux de bord de suivi et de pilotage pour le bureau
- Rédiger des mises à jour ou conception de pas à pas sur le domaine restitutions et d'animation de formations ou accompagnement d'utilisateurs
- Piloter des travaux de fin de gestion et de clôture comptable au sein du bureau et auprès des services d'administration centrale et des DRAC
- Coordonner et piloter le domaine recette sur l'ensemble des pôles
- Coordonner le suivi des mouvements de remontées de crédits dans le cadre des REJB et leur traitement au fil de l'eau
4/ Gestion financière :
- Piloter et suivre des dossiers spécifiques (URSSAF, GUSO)
- Piloter les travaux de fins de gestion
- Renfort lors des pics de gestion
Profil recherché
Compétences techniques :
- Expert des circuits administratifs, des règles, processus et outils budgétaires et comptables
- Maitrise des outils de gestion (Chorus coeur et chorus, formulaires)
- Pratique des méthodes et la démarche qualité
- Pratique de la démarche du contrôle interne financier
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel et PPT)
Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs
- Savoir rendre compte
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacité de synthèse et de pédagogie
- Réactivité, dynamisme
- Capacité d'autonomie et d'adaptation
- Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie
- Discrétion et confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- maud.menouillard@culture.gouv.fr
- recrutements.sg@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Le Bureau de la Qualité comptable (BQC) représente, par délégation, l'ordonnateur principal des dépenses du ministère. Il est garant de l'interprétation juste et homogène des règles budgétaires et comptables par l'ensemble des acteurs de gestion du ministère, ainsi que de l'organisation financière générale des services au sein de la chaîne de la dépense.
Le BQC, composé d'une trentaine d'agents, est à la fois service prescripteur pour le secrétariat général et les délégations et centre de service partagé pour l'ensemble de l'administration centrale du ministère et d'un service à compétence nationale (SCN des Archives nationales). Il met en oeuvre, dans le respect des normes en vigueur, les conséquences financières de l'ensemble des décisions prises par ces services. Il assure également un rôle de coordination de l'exécution financière pour l'ensemble du ministère, et notamment ses services déconcentrés.
Le bureau est organisé en trois pôles de gestion financière :
- Pôle exécution de la dépense des directions générales ;
- Pôle prescription mutualisée pour le secrétariat général et les délégations ;
- Pôle exécution financière pour le secrétariat général et les délégations
Le bureau comprend également deux pôles transversaux :
- Pôle missions et régies
- Pôle coordination des affaires transverses
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Un engagement de deux ans sur le poste est demandé.
Des pics d'activité ainsi que des suppléances sont à prévoir et disponibilité nécessaire en fin de gestion (novembre à janvier) -
Vacant à partir du 06/11/2024
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable