Chargé de mission "pêche et biodiversité" H/F

Référence : 2025-1849277

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
  • Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions principales :
- Contribuer à l'élaboration et la mise à jour des documents cadres de réglementation de la pêche dans le département  : arrêté réglementaire permanent, arrêté annuel « pêche aux lignes », CCCTP des baux de pêche de l'État ;
- Instruire au fil de l'eau des demandes d'évolution de la réglementation : réserves, pêches exceptionnelles (inventaire, sauvegarde), autorisations de pêches particulières ;
- Instruire les évaluations d'incidences N2000 liées aux espèces et habitats aquatiques ;
- Organiser les commissions : commission technique départementale, commissions d'attribution des licences professionnelles et amateures ;
- Délivrer des licences de pêche aux engins amateures et professionnelles ;
- Accompagner et contrôler administrativement les actions de la fédération et des associations de pêche dans le cadre de la tutelle de la DDTM.


Missions secondaires :

- Participation au COGEPOMI (comité de gestion des poissons migrateurs) en lien avec la hiérarchie
- Contribution et suivi des contentieux relatifs au domaine de la pêche.
- Participation à certains COPIL des sites Natura 2000 gérés par le conseil régional et/ou des sites mixtes suivis par la DDTM
- Contrôle des prescriptions et/ou interventions sur signalement (mission de terrain)
- Autres dossiers en lien avec la pêche et les milieux aquatiques, en appui notamment à l'unité « gestion qualité de l'eau » en charge du volet « eau » des cours d'eau.

En lien avec la Préfecture, l'OFB, la DREAL et les autres services DDTM

Profil recherché

Aucune compétence technique spécifique n'est requise pour le poste. Une connaissance en biodiversité, notamment sur les espèces, et/ou sur les usages chasse / pêche est appréciée. Le ou la titulaire devra à termes maîtriser les connaissances et les procédures relatives aux différents sujets de son portefeuille  :
- Maîtriser les enjeux du secteur, connaître l'ensemble des acteurs et de leur positionnement ;
- Connaissances techniques et administratives sur les domaines du service (réglementation européenne, Code de l'environnement, fonctionnement des milieux naturels) ;
- Maîtriser les techniques de contrôle par le parcours de formation d'inspecteur de l'environnement spécialité « eau et nature » ;
- Maîtriser les logiciels métier.

Compétences requises :
- Bonne pratique du système administratif et du contexte politique et institutionnel ;
- Maîtrise des outils bureautiques et de communication ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Respect des échéances ;
- Compétences organisationnelles ;
- Avoir l'esprit d'équipe, savoir travailler en équipe et en réseau ;
- Savoir s'exprimer avec conviction et pédagogie ;
- Communiquer avec aisance ;
- Capacité à rendre compte ;
Profil : Tout fonctionnaire d'État ou équivalent Catégorie B.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • antoine.cossais@gironde.gouv.fr
  • delphine.espalieu@gironde.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service de l'eau et de la nature joue un rôle clé dans la préservation de l'environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité. Il contribue à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans la planification, l'urbanisme et les projets. Le service est composé d'une division police de l'eau et d'une unité nature. : 31 agents dont une majorité d'inspecteurs de l'environnement.
La division police de l'eau est composée de 2 unités (gestion quantitative de l'eau, qualité de l'eau et protection des milieux aquatiques).
L'unité Nature compte 8 agents : la cheffe d'unité, son adjoint et 6 agents techniques répartis en deux thématiques transversales : chasse-pêche et territoires-biodiversité.
L'unité Nature assure la préservation des espaces naturels en Gironde, veille à éviter l'impact des projets d'aménagement  sur la biodiversité, contribue au contrôle de l'application des réglementations environnementales .Elle intervient notamment à travers les leviers suivants : contribution à la gestion des aires protégées : réserves naturelles, sites Natura 2000,la réglementation départementale de la chasse et de la pêche en lien avec la préservation des espèces (chasse des oiseaux migrateurs, poissons migrateurs amphihalins),  l'élaboration d'avis sur les plans, programmes et projets pour l'intégration des enjeux Eaux et Nature. Elle fait la promotion de ces enjeux auprès des divers interlocuteurs.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie obligatoire à sgc-recrutement@gironde.gouv.fr 

    Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :
    Antoine COSSAIS, adjoint à la cheffe d'unité : 06 84 41 00 93
    antoine.cossais@gironde.gouv.fr

    Delphine ESPALIEU, cheffe d'unité : 06 60 03 54 08
    delphine.espalieu@gironde.gouv.fr

  • N° renoiRH : 1520330011
    RIFSEEP Groupe 3

    Temps plein
    Bureau partagé, voiture de service en pool
    Équipement informatique et téléphonique nomades
    Télétravail possible 2 jours par semaine, avec prise d'autonomie progressive
    Horaire de travail prévu dans le RITT (règlement intérieur du temps de travail) de la DDTM 33
    Des déplacements sont à prévoir sur le département de la Gironde (permis B nécessaire)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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