Chargé de mission parc privé - COMMUNE DE MULHOUSE

Référence : O068231201294379

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mulhouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Mulhouse recherche pour la Direction Habitat et Renouvellement Urbain un(e) Coordinateur(trice) de programmes et dispositifs « Habitat »

Mulhouse est à la première place du « baromètre emploi et logement » des villes françaises pour 2023 (classement réalisé par MeilleurTaux et Meteojob). La ville haut-rhinoise est la plus attractive pour travailler et se loger en France selon les auteurs de l'étude. Ce résultat s'appuie sur un travail fourni ces dernières années sur la qualité de vie dans la ville, sur l'environnement et le logement.
La Ville de Mulhouse est fortement engagée dans la thématique de l'habitat privé ; le poste proposé comporte la coordination et un travail en réseau pour la mise en ½uvre d'Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU), d'Opérations de Restaurations Immobilières (ORI), de dispositifs de lutte contre la vacance (zéro logements vacants), de permis de louer sur certains secteurs identifiés.

1. Piloter les dispositifs « parc privé » (hors dispositifs copropriétés)

- Lutte contre les logements vacants :
o Assurer la conduite et la mise en ½uvre de la politique de lutte contre les logements vacants ;
o Exploiter les données grâce à l'outil Zéro Logement Vacant et lancer une campagne d'information auprès des propriétaires pour les inciter à une remise sur le marché des biens ;
o Exploiter des données pour des réalisations cartographiques ;
o Observer la vacance : initier une base de données, analyser les évolutions et en dégager les possibilités d'action ;

- Permis de louer :
o Piloter et suivre, en lien avec l'Agglomération, le permis de louer sur les secteurs Fonderie, Mertzau-Colmar, Tour de l'Europe : lien avec Citivia pour les contrôles sur Fonderie ;
o Mettre en ½uvre et suivre les amendes en cas de non réalisation de l'autorisation de mise en location ;

2. Travailler en transversalité avec l'Agglomération et son unité « délégation des aides à la pierre »
o Participer à l'élaboration et au suivi du programme d'actions de l'Anah en direction du parc privé ;
o Assurer la gestion des tableaux de bord de suivi relatif au parc privé ;
o Remonter les besoins en crédits Anah (ingénierie et travaux) auprès du délégataire.

3. Missions complémentaires :
o Développer avec l'AFUT un outil d'observation et d'analyse du marché de l'habitat mulhousien, avec un objectif d'aide à la décision pour les élus ;
o Accompagner les réflexions engagées s'agissant de la création d'une maison de l'habitat ;
o Assurer la communication et la promotion des différents dispositifs mis en ½uvre par la collectivité ;
o Créer et animer un réseau d'acteurs et proposer l'organisation d'un temps fort annuel de type « les journées de l'habitat » ;

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'une formation supérieure à Bac +3 minimum de type habitat, urbanisme, aménagement ou développement local.

Vous avez une connaissance du contexte, de la législation, des procédures, des acteurs dans les domaines de l'habitat et des politiques publiques. Idéalement, vous avez déjà une expérience dans le domaine du logement social ou le suivi d'une délégation de service public.

Vous maîtrisez l'outil informatique. Vous êtes à l'aise à l'oral comme à l'écrit.

Vous avez l'esprit de synthèse et une appétence pour la gestion de budget.

Qui sommes-nous ?

Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d'emplois des attachés territoriaux.
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.

    Organisation du travail : Travail sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, CET.

    Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. Amicale du personnel (restaurant d'entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 03/03/2025
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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