CHARGE DE MISSION MILIEUX TERRESTRES
Référence : 2024-1596537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National de la Guadeloupe
Parc national de Guadeloupe - Localisation : Poste basé au siège de l'Etablissement - Saint-Claude
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du Chef de service Patrimoines, le chargé de mission « milieux terrestres » participera pour les milieux concernés et espèces associées, au suivi de la politique de connaissance et la préservation des patrimoines naturels, paysagers et culturels, conformément aux objectifs et actions de la charte de territoire pilotée par le Parc.
Il contribue à la stratégie scientifique et à la valorisation des résultats en lien avec le département communication, accueil et animation ainsi que le service systèmes d’information.
Activités principales du poste :
L’agent :
Développe la connaissance des espèces, des milieux naturels et paysages :
- Élabore et met en œuvre en liaison avec les managers du Département Patrimoines et appui aux territoires et du Pôle Terrestre des « protocoles d’étude et de suivi de la biodiversité en milieux forestiers tropicaux » du Parc national.
- Formalise, planifie et participe aux dispositifs de suivi (inventaires de milieux naturels et d’espèces) pour le milieu forestier et la biodiversité associée.
- Réalise ou participe à des études des milieux terrestres, des études d’évolution des paysages au plan environnemental et sociologique.
- Forme les agents de terrain aux inventaires, au suivi scientifique ainsi qu’à la reconnaissance des espèces ou aux connaissances naturalistes selon les protocoles en vigueur au parc pour le milieu forestier et la biodiversité associée.
- Analyse les résultats des suivis et rédige des synthèses annuelles.
- Prépare et suit les études et travaux scientifiques commandés à des prestataires pour le milieu forestier et la biodiversité associé.
- Participe à l’analyse, la sélection et le suivi des appels à projets pour ce qui concerne les milieux terrestres.
Anime la surveillance écologique, met en œuvre le plan d’action opérationnel de la politique scientifique des milieux terrestres :
- Coordonne et valide les études/actions/suivis avec les correspondants thématiques du conseil scientifiques et experts scientifiques (dont le conservatoire botanique...) pour les milieux terrestres et leur biodiversité en définissant et proposant les axes stratégiques.
- Participe à l’actualisation de la stratégie scientifique pour les milieux terrestres et leur biodiversité associée.
- Met en œuvre le plan d’action avec le pôle compétent et participe au suivi de la qualité écologique pour les milieux terrestres et leur biodiversité.
- Anime les GT internes et participe aux GT inter-parcs relatifs aux milieux terrestres.
- Définit et coordonne les suivis des travaux de restauration et de gestion des milieux forestiers.
Définit et coordonne les suivis des actions de conservation pour le milieu forestier. - Participe à l’élaboration des plans de gestion ou donne un avis sur ces plans.
- Prépare les autorisations et les avis sur les prélèvements et travaux à vocation scientifique.
Profil recherché
Compétences nécessaires (N) et/ou à développer (D) :
Connaissances :
Code général de la fonction publique (D)
Code de l'environnement (N)
Connaissances générales en matière environnementale et gestion des espaces naturels (N)
Connaissances générales juridiques en matière environnementale et connaissances et expériences en matière de police de l'environnement (N)
Connaissance scientifique des milieux tropicaux et en écologie tropicale (N)
Connaissance des espèces et écosystèmes insulaires caraïbéens (N)
Notions de biostatistiques (N)
Connaissances des règles de financements européens (N)
Conduite de projets (N)
Anglais lu et écrit (N)
Savoirs-faire :
Expérience et aptitude pour la gestion d'espaces naturels (problématiques scientifiques, activités anthropiques, équipements, aménagements, relations entre les acteurs) (N)
Techniques et outils de communication et de médiation (N)
Concertation avec les partenaires (N)
Expérience en matière de pédagogie, d'animation territoriale et de travail avec les acteurs du territoires, et notamment les élus (N)
Expérience des milieux forestiers tropicaux et notamment des Antilles.(N)
Capacité et méthode de conduite des projets, à appliquer et réviser des protocoles.(N)
Maîtrise des techniques d’inventaires et de suivis
Capacité et méthode de conduite des projets, à appliquer et réviser des protocoles.
Maîtrise des techniques d’inventaires et de suivis (N)
Expérience de relations avec le monde de la recherche (D)
Maîtrise des outils informatiques (Open Office, bases de données et notions de SIG et GPS…) (N)
Savoirs-être :
Fort intérêt naturaliste et goût pour la science.(N)
Aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets (N)
Autonomie, sens de l'organisation et sens de l’initiative.(N)
Sens de l’analyse et de la synthèse.(N)
Bonne condition physique qu’implique l’évolution en forêt tropicale humide.(N)
Aisance à communiquer par écrit ou par oral, à informer, synthétiser et rendre compte, à s'exprimer en public (N)
Facultés d’adaptation(N)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989, et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeur aux élus locaux et à leurs territoires en transition.
Depuis l'arrêté préfectoral du 3 mars 2015, ces communes peuvent adhérer à la charte de territoire, devenant ainsi « communes du Parc national ». Ce partenariat leur permet de bénéficier de l’expertise, de la valorisation, de l’accompagnement technique, des financements et de l’animation du Parc national.
La charte fait l'objet d'une échéance triennale à compter de sa date d'approbation ou de sa révision.
A ce jour, 20 communes sur 21 de l'aire optimale d'adhésion, adhèrent à la charte.
Le Parc national de la Guadeloupe dispose de trois instances : le Conseil d’Administration, le Conseil économique et social, et le Conseil scientifique. Le poste est en lien étroit avec le Conseil Scientifique qui comprend 30 membres, dont 21 membres titulaires et 9 membres associés, nommés pour 6 ans. Il est composé de personnalités qualifiées dans les compétences suivantes : sciences naturelles et ingénieries, sciences humaines et sociales, naturalistes.
Descriptif du service
Le Conseil Scientifique assiste le Conseil d’administration et le Directeur de l’établissement public dans l’exercice de leurs attributions et dans ses diverses activités de gestion du territoire ainsi que dans la définition et la mise en œuvre de la politique scientifique de l'établissement. Il émet des avis sur les activités ou travaux susceptibles d’impacter les cœurs de Parc. Il veille à la cohérence des différents projets de recherche et conseille l’Établissement sur Les projets scientifiques et les actions de gestion.
Il émet des avis sur les activités ou travaux susceptibles d’impacter les cœurs de Parc. Il veille à la cohérence des différents projets de recherche et valide les protocoles et bases de données initiés par le Parc. Il se réunit 2 à trois fois par an. Des réunions de bureau et des groupes de travail spécifiques rythment les travaux de l’année.
Le Conseil économique social et culturel joue un rôle similaire sur ses thématiques.
Le Conseil économique social et culturel et le Conseil Scientifique se réunissent 2 à trois fois par an. Des réunions de bureau et
Le Département patrimoines et appui aux territoires (DPAT) est composé de deux services : le Service Appui aux Territoires (SAT) dont le périmètre est la coordination du développement durable et la charte du territoire, et le service « patrimoines naturel, culturel et paysager » (SPAT) qui s’articule autour des thématiques d’étude et de conservation des patrimoines et de la biodiversité.
À propos de l'offre
-
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Envoyer par voie électronique (sujet : RECRUTEMENT CHARGE DE MISSION MILIEUX TERRESTRES)
A l'attention de Madame Valérie SENE, directrice du PNG les pièces suivantes :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae,
- le dernier arrêté de classement d'échelon ou tout document précisant le corps, le grade et l'échelon pour les fonctionnaires. Une annexe financière est vivement recommandée.
- agents.rh@guadeloupe-parcnational.fr
- sophie.bedel@guadeloupe-parcnational.fr
- maitena.jean@guadeloupe-parcnational.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 11/07/2024
Prise de poste souhaitée : 01/10/2024
MODE DE SÉLECTION
- Présélection sur dossier.
- Entretien avec un jury en direct ou par visioconférence
LOCALISATION
Poste basé au siège de l’Établissement– Saint-Claude - en GuadeloupeCONTACTS
Pour les contacts administratifs :
Unité des Ressources Humaines.
agents.rh@guadeloupe-parcnational.fr0590 41 55 33 / 0590 41 55 36
Informations sur le Parc national de la Guadeloupe
Tél. 0590 41 55 55
http://www.guadeloupe-parcnational.fr
http://www.parcsnationaux.fr
Les lignes directrices de gestion de la mobilité du PNG : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/offres-demploi-stages/lignes-directrices-de-gestion-relatives-la-mobilite
-
- Apporte son expertise sur les avis et autorisations en fonction des besoins rapportés par les services et pôles chargés de l’instruction.
Diffuse, communique et valorise les données :
- Alimente les bases de données et les travaux cartographiques simples.
- Valorise les productions, les connaissances et résultats acquis sur les milieux forestiers et travaille avec le département communication et les pôles sur les besoins de vulgarisation scientifique.
- Peut être amené à rédiger, en collaboration avec des universitaires, des articles ou publications.
Activités annexes :
S’il est commissionné et assermenté, l'agent peut participer aux missions de police de l’environnement sous le pilotage des deux autres pôles à hauteur de 15 jours par an.
A la demande de son manager, l’agent peut être amené à effectuer toutes autres tâches, nécessaires et compatibles avec ses fonctions, relevant du service.
Conditions d’exercice du service :L’agent dispose des moyens bureautiques, informatiques, téléphoniques, des moyens de déplacements, ainsi que d’autres moyens techniques nécessaires à sa mission.
Pour l'exercice de ses missions, l'agent doit être vacciné contre la leptospirose. A défaut, l'agent devra transmettre une décharge à l'administration. Il doit être titulaire du permis B.
Certaines activités du poste sont télétravaillables.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité