
Chargé de mission Management des compétences*SNIA/SG
Référence : DGAC-AVE-124520-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 75020-PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé-e de mission management des compétences sera l'un-e des membres de l'équipe resserrée
rattachée au secrétariat général et compétent pour tous les dossiers à dominante ressources
humaines/formation.
Il sera notamment chargé :
- de proposer, produire et gérer pour le compte du SG et de la direction du SNIA un certain nombre de
documents de synthèse et de pilotage, rapports, fiches de poste et bases de données sur la base des
données RH produites par le SIR GP et SDCRH ,
- de coordonner certains dossiers relatifs aux recrutements et à l'identification de profils à forts potentiels
(campagne d'avancements, campagne de mobilité) ,
- d'être le correspondant du SNIA en matière de RGPD ,
- d'assurer l'interface avec le secrétariat général de la DGAC et le cas échéant les services du MTE pour
le pilotage stratégique des dossiers RH (mise en place du RIFSEP, mise en place d'un effectif autorisé
du service, d'une gestion annuelle voire pluriannuelle des effectifs, etc.) ,
- de proposer une stratégie de gestion des compétences alignée avec les orientations stratégiques SNIA
2030 et la mettre en oeuuvre en s'appuyant sur l'ensemble des leviers (formations, parcours et
compagnonnage, partenariats, etc.) ,
- de construire et de suivre l'éxécution du plan de formation ,
- de coordonner la mise en oeuvre de formations métiers et d'organiser avec les départements techniques
du SNIA et les partenaires une veille stratégique et prospective en matière d'évolution des compétences
sur le périmètre métiers du SNIA et ses évolutions ,
- de proposer et mettre en oeuvre l'ensemble des actions permettant d'améliorer et rendre plus efficient
les processus de recrutement, y compris de développer et entretenir les relations avec les viviers,
partenaires et media de recrutements ,
- d'assurer l'interface avec l'ensemble des interlocuteurs « formations et compétences » (Pôle formation
transverse de la DGAC, ENTPE, ENAC, etc) une stratégie de formations « métiers » du SNIA ,
- d'être l'interlocuteur de la Direction du numérique et notamment de son FAB pour tous les dossiers
d'innovation numérique liés à son périmètre de responsabilité, et d'impulser, en coordination étroite
avec SDCRH, la participation active du SNIA dans l'innovation au service du développement des
compétences.
Profil recherché
Compétences nécessaires et/ou à développer :
Compétences techniques :
- Connaissance du Statut de la Fonction Publique et des Statuts Particuliers
- Connaissance du fonctionnement et missions de la DGAC
- Utilisation des systèmes d'information des ressources humaines
(SIRH, OLAF..)
- Procédures administratives et financières
- Connaissance des métiers du SNIA
Compétences relationnelles :
- Sens des relations humaines
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Goût pour l'innovation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à nouer et entretenir des partenariats
Conditions de travail (horaires , saisonnalité...) :
Horaires variables avec choix sur le cycle hebdomadaire (de 36 h à 38h30).
Conditions d'exercice : passage en flex office à l'horizon 2026-2027.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dimitri.cano@aviation-civile.gouv.fr
- nizar.chaffai@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Responsable des ressources humaines