Chargé de mission maîtrise des risques

Référence : AGRI_2025-06-A5SAF00174-48880

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/SG
    SAFSL
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sur ce poste, vous serez en charge du pilotage, de l’'animation et de la valorisation de la démarche ministérielle de maîtrise des risques sur le périmètre de l’administration centrale.
Vous piloterez l’'organisation des instances ministérielles du contrôle interne, auxquelles vous participerez.
Vous contribuerez à la diffusion de la culture et des outils de la maîtrise des risques de manière transversale au sein du bureau, de la sous-direction et sur l’'ensemble du périmètre ministériel.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vos missions premières seront de contribuer au pilotage global de la démarche de maîtrise des risques, en étant plus particulièrement en charge des directions d’administration centrale : en liens étroits et réguliers avec les membres de votre réseau de référents, vous arrêterez les orientations de la politique de maîtrise des risques avec les services, leur apporterez un appui méthodologique (y compris sur les outils numériques dédiés comme le logiciel AGIR) et superviserez l’élaboration des outils du pilotage et la mise en œuvre du contrôle interne, notamment les cartographies des processus, des risques et des actions de la feuille de route.
Vous prendrez part à l’'organisation, à la préparation et à l’'animation des instances de gouvernance de la maîtrise des risques. Vous rédigerez des analyses et des compte rendus.
Vous participerez à la professionnalisation de la fonction financière, notamment en accompagnant le déploiement des outils ainsi qu'en assurant une veille réglementaire et des publications internes et externes.
Vous contribuerez à l’'élaboration des réponses ministérielles aux enquêtes et rapports de la Cour des Comptes.
Vous pourrez représenter le ministère au cours de réunions ou d’'ateliers interministériels organisés en particulier par la direction du budget et la direction générale des finances publiques. Vous pourrez, plus globalement, apporter votre concours à l’'ensemble des activités du bureau, sur l’'intégralité de son périmètre d’'intervention

CHAMP RELATIONNEL :
En rejoignant ce poste, vous serez en relation au quotidien avec vos interlocuteurs au sein des services centraux du ministère (services du secrétariat général et directions en charge des politiques publiques) et de ses opérateurs.
Vous interagirez également avec les services de la contrôleure budgétaire et comptable ministérielle, du ministère chargé des comptes publics et de la Cour des comptes.
Vous serez également en contacts étroits avec vos homologues d’'autres ministères.

Profil recherché

SAVOIRS :
Connaissances des méthodes et des outils de contrôle interne.
Maîtrise des outils bureautiques classiques.
La connaissance des politiques publiques du MASA et des services les mettant en œuvre, ainsi que de l’organisation budgétaire et comptable de l’Etat et de ses opérateurs serait un plus.


SAVOIR-FAIRE :
Disposer de solides qualités rédactionnelles, de synthèse et relationnelles.
Être force de proposition, inventif et pragmatique.
Savoir travailler en équipe et en réseau, disposer d’une appétence pour l’'animation.
Savoir conduire une démarche de projet serait un plus.

Qui sommes-nous ?

Secrétariat général
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction des affaires budgétaires et comptables
Bureau de la Maîtrise des Risques
78, rue de Varenne – 75007 Paris

Descriptif du service

Au sein du ministère de l’'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le chef du service des affaires financières, sociales et logistique est en charge de la définition, du pilotage et du suivi de la politique de maîtrise des risques sur le plan financier et en ce qui concerne les politiques publiques de soutien à l’'agriculture, de sécurité sanitaire et de l’'alimentation, d’'enseignement technique, supérieur et de recherche agricoles.
Sous son autorité, le bureau de la maîtrise des risques pilote la définition des orientations et s’'assure de leur déclinaison en feuilles de route et en actions sur chacun des périmètres de l’'administration centrale, des services déconcentrés et des opérateurs sous tutelle.
Le bureau anime également le réseau des référents du contrôle interne en régions.
Il coordonne, en lien avec le centre de gestion financière, les travaux d'inventaire comptable.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Thomas Roche, sous-directeur des affaires budgétaires et comptables, thomas.roche@agriculture.gouv.fr – 01 49 55 50 15
    Jean-Philippe Trébillon, adjoint au sous-directeur - jean-philippe.trebillon@agriculture.gouv.fr – 01 49 55 43 88
    Maud Iacomelli, cheffe du bureau de la maîtrise des risques, maud.iacomelli@agriculture.gouv.fr – 01 49 55 41 72

  • CHAMP RELATIONNEL :
    En rejoignant ce poste, vous serez en relation au quotidien avec vos interlocuteurs au sein des services centraux du ministère (services du secrétariat général et directions en charge des politiques publiques) et de ses opérateurs.
    Vous interagirez également avec les services de la contrôleure budgétaire et comptable ministérielle, du ministère chargé des comptes publics et de la Cour des comptes.
    Vous serez également en contacts étroits avec vos homologues d’'autres ministères.

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 20/04/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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