Chargé de mission Intégration des enjeux environnementaux
Référence : 2024-1742907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM 59)
- Localisation : 62 BOULEVARD DE BELFORT 59019 LILLE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission améliore l'intégration des enjeux environnementaux dans les documents stratégiques et de planification à l'échelle départementale ou infra départementale, pilotés par les collectivités ou l'État.
Il/elle décline les mesures du SDAGE dans le Plan d'Action Opérationnel Territorialisé, et rédige des avis pour que les documents d'urbanisme (PLU(i), SCoT...) intègrent les problématiques locales du cycle de l'eau et de la biodiversité.
Il/elle suit les démarches SAGE en appui des ST et veille à l'intégration de leurs enjeux dans les documents de planification ainsi que de leur compatibilité avec le SDAGE.
Il/elle garantit la traçabilité des mesures ERC en appui aux services instructeurs, vérifiant les saisies dans GéoMCE et assurant la cohérence avec la base communale interne DDTM.
Il/elle contribue à la prévention des nuisances sonores en appliquant la Directive Européenne sur le bruit ambiant avec les collectivités locales et les gestionnaires d'infrastructures.
Liaison hiérarchique :
Sous la responsabilité directe de l'adjoint à la cheffe de service et responsable de l'unité « portage des enjeux eau et nature » qui compte 5 agents.
Relations Internes et Externes : Unités du service, services territoriaux et métiers de la DDTM, DREAL, préfecture et sous-préfectures, collectivités territoriales, Agence de l'Eau, administration centrale...
Profil recherché
Compétences techniques
- Connaissances transversales dans les différentes domaines de l'environnement (eau, nature, urbanisme et bruit)
- Structuration, de base de données, géomatique
Compétences transversales
- Conduire une réunion
- Animer un réseau
- Capacité d'analyse, de synthèse et capacité rédactionnelle
- Être force de proposition
Compétences relationnelles
- Sens du relationnel et de la communication
- Autonomie de travail
- Savoir rendre compte
Qui sommes-nous ?
Le service eau, nature et territoires est en charge des différentes politiques publiques attachées aux domaines de l'eau (volet quantitatif et qualitatif) et de la biodiversité, pour lesquelles il collabore étroitement avec les autres services de la DDTM. Le service est impliqué dans divers partenariats avec les services et opérateurs de l'État, et entretient de nombreuses relations avec les collectivités locales et leurs groupements.
Le service contribue à la connaissance et à la protection des milieux, ainsi qu'à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages. En ce sens, il oeuvre pour que les enjeux environnementaux soient territorialisés et puissent être clairement appréhendés par les acteurs des territoires.
Il assure le pilotage et l'animation de la police de l'eau et des milieux aquatiques, coordonne les services de l'État sur ces sujets.
Certains sujets peuvent prendre une dimension transfrontalière.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3
RenoiRH E000004165
Contacts :
Hélène Solves, cheffe du service eau nature et territoires
helene.solves@nord.gouv.fr 03.74.00.65.34
Brian Levardon, adjoint à la cheffe de service
brian.levardon@nord.gouv.fr 03.74.00.65.36
Votre candidature doit être remise au recruteur et comprendre :
- le formulaire de candidature (https://recrutement.agriculture.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/02/Formulaire_Mobilite_DGAFP.pdf)
- un CV
Pour toute question sur le formulaire : sgc-ddi-mobilites@nord.gouv.fr -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de la police de la biodiversité