CHARGE DE MISSION H/F

Référence : AGRI_2025-7778

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de services et de paiement (ASP)
    Agence de services et de paiement DR Occitanie
  • Localisation : 78, rue Saint Jean - 31133 BALMA
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon les grilles de rémunération ASP et l'expérience du candidat € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste :
Assurer la sécurisation de la chaîne de traitement des aides de la PAC et notamment le volet instruction des aides.
En tant qu’organisme payeur, contribuer au respect des règles de gestion du FEAGA (Fonds européen agricole de garantie) au niveau régional.
Contribuer à l’élaboration et à la valorisation de données statistiques liées aux paiements des aides et des dossiers mis à contrôle.
Missions :
Les principales missions du chargé de mission PPP consiste à apporter un accompagnement aux services d’économie agricole (SEA) des 13 DDT(M) de la région Occitanie, notamment sur le volet instruction des aides PAC. Il met en place des réseaux métiers et les anime.
 Il encadre une équipe de 2 agents permanents chargée d’apporter un appui technique et réglementaire dans l’instruction et la supervision des aides, réalisée en SEA, ainsi que 10 superviseurs  mis à dispositions des autres services de la DR dans le cadre du contrôle de la délégation.
 En lien direct avec le chef de service et ses adjoint(e)s, il contribue également à l’appui au pilotage des campagnes PAC par un échange régulièrement avec les chefs de SEA et la DRAAF Occitanie.   
 Il participe à l’élaboration de la valorisation des données issues des saisies ISIS et des outils  dédiés aux paiements et suivis des contrôles des aides, et ce afin de restituer des bilans de campagnes.
 Il relaie toutes difficultés ou situations de crise signalées par les partenaires externes aux responsables des contrôles des aides PAC dans le cadre du suivi des dossiers « sensibles ».
 Il suit la mise en œuvre des conventions départementales relatives à la délégation de fonctions de l’organisme payeur pour les aides PAC et relevant du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC)
Il assure le relationnel opérationnel avec les partenaires internes et externes et participe aux réunions externes auprès de la profession et des partenaires. (MISA, comité PAC, réunion de lancement...)

 Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la région Occitanie.

Profil recherché

Savoirs :

- Maîtrise des dispositifs juridiques et règlementaires de la PAC (instruction et paiement des aides)
- Connaissance du monde agricole
- Connaissance des outils de gestion de la PAC
- Connaissance de la règlementation contrôles (SIGC)
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

 Savoir-Faire et Savoir-Etre :
- Sens de l’organisation, de la rigueur et de la méthodologie
- Capacités d’écoute, d’explication, de pédagogie et de transfert de compétences
- Aptitude au management
- Capacité d’analyse et d’adaptation
- Qualités relationnelles et aptitudes au travail d’équipe
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à mobiliser et valoriser des compétences
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à travailler en réseau

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • michel.mayzonnade@asp-public.fr
  • anne-marie.morvan@asp-public.fr

Qui sommes-nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de Plein emploi et de l’Insertion.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter:
    - Michel Mayzonnade - Chef du Service des Contrôles
    Téléphone : 05 62 25 35 62 - Courriel : michel.mayzonnade@asp-public.fr

    Anne -Marie Morvan - Cheffe du Service des Affaires Générales
    Téléphone : 05 62 25 35 31 - Courriel : annemarie.morvan@asp-public.fr


    Pour déposer votre candidature, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr

  • Champ relationnel du poste :
    En interne : les agents en charge du PPP, le chef de service et adjoint(e)s, les chefs de secteur, la direction régionale (la directrice et les directeurs régionaux adjoints).

    En externe : les chef(fe)s SEA en DDT, les services instructeurs DDT(M), les directions du siège de l'ASP (particulièrement la DSDA), la DRAAF Occitanie, les organisations professionnels agricoles, les préfectures.

  • Poste ouvert :
    - aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
    - aux contractuels (CDD jusqu'à 36 mois)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

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