CHARGE DE MISSION H/F
Référence : AGRI_2025-7778
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de services et de paiement (ASP)
Agence de services et de paiement DR Occitanie - Localisation : 78, rue Saint Jean - 31133 BALMA
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon les grilles de rémunération ASP et l'expérience du candidat € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
Assurer la sécurisation de la chaîne de traitement des aides de la PAC et notamment le volet instruction des aides.
En tant qu’organisme payeur, contribuer au respect des règles de gestion du FEAGA (Fonds européen agricole de garantie) au niveau régional.
Contribuer à l’élaboration et à la valorisation de données statistiques liées aux paiements des aides et des dossiers mis à contrôle.
Missions :
Les principales missions du chargé de mission PPP consiste à apporter un accompagnement aux services d’économie agricole (SEA) des 13 DDT(M) de la région Occitanie, notamment sur le volet instruction des aides PAC. Il met en place des réseaux métiers et les anime.
Il encadre une équipe de 2 agents permanents chargée d’apporter un appui technique et réglementaire dans l’instruction et la supervision des aides, réalisée en SEA, ainsi que 10 superviseurs mis à dispositions des autres services de la DR dans le cadre du contrôle de la délégation.
En lien direct avec le chef de service et ses adjoint(e)s, il contribue également à l’appui au pilotage des campagnes PAC par un échange régulièrement avec les chefs de SEA et la DRAAF Occitanie.
Il participe à l’élaboration de la valorisation des données issues des saisies ISIS et des outils dédiés aux paiements et suivis des contrôles des aides, et ce afin de restituer des bilans de campagnes.
Il relaie toutes difficultés ou situations de crise signalées par les partenaires externes aux responsables des contrôles des aides PAC dans le cadre du suivi des dossiers « sensibles ».
Il suit la mise en œuvre des conventions départementales relatives à la délégation de fonctions de l’organisme payeur pour les aides PAC et relevant du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC)
Il assure le relationnel opérationnel avec les partenaires internes et externes et participe aux réunions externes auprès de la profession et des partenaires. (MISA, comité PAC, réunion de lancement...)
Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la région Occitanie.
Profil recherché
Savoirs :
- Maîtrise des dispositifs juridiques et règlementaires de la PAC (instruction et paiement des aides)
- Connaissance du monde agricole
- Connaissance des outils de gestion de la PAC
- Connaissance de la règlementation contrôles (SIGC)
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-Faire et Savoir-Etre :
- Sens de l’organisation, de la rigueur et de la méthodologie
- Capacités d’écoute, d’explication, de pédagogie et de transfert de compétences
- Aptitude au management
- Capacité d’analyse et d’adaptation
- Qualités relationnelles et aptitudes au travail d’équipe
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à mobiliser et valoriser des compétences
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à travailler en réseau
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- michel.mayzonnade@asp-public.fr
- anne-marie.morvan@asp-public.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de Plein emploi et de l’Insertion.
Au service de l’intérêt général
L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles.
Au service des politiques publiques
Social, environnement, innovation, agriculture, développement rural, emploi, solidarité, investissements dans les compétences, handicap, culture… font partie des champs d’intervention de l’Agence. Elle est, par exemple, chargée de verser les aides liées à l’activité partielle, au bonus écologique, au service civique ou encore à la Politique agricole commune (PAC).
Au cœur de la transformation numérique de la sphère publique
Au cœur de la transformation de l’action publique, l’Agence imagine et construit les services publics de demain. Elle facilite les démarches de millions de citoyens : agriculteurs, jeunes, dirigeants d’entreprises, personnes en situation de handicap… Elle s’engage auprès d’eux pour leur offrir un service de qualité.
Au cœur des territoires
L’ASP compte 2 400 agents, basés dans toutes les régions de France, en métropole comme en outre-mer. Sa communauté de travail est riche de 100 métiers, résolument tournés vers l’innovation et la satisfaction des usagers.
Descriptif du service
La Direction régionale d'OCCITANIE est composée de trois sites regroupant plus de 130 agents titulaires répartis au sein de 5 services.
Le Service des Contrôles (SC) est réparti sur les sites de Balma et Montpellier.
Le poste de chargé de mission PPP (Plan Performance PAC) est rattaché hiérarchiquement auprès du chef de service.
À propos de l'offre
-
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter:
- Michel Mayzonnade - Chef du Service des Contrôles
Téléphone : 05 62 25 35 62 - Courriel : michel.mayzonnade@asp-public.fr
Anne -Marie Morvan - Cheffe du Service des Affaires Générales
Téléphone : 05 62 25 35 31 - Courriel : annemarie.morvan@asp-public.fr
Pour déposer votre candidature, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr -
Champ relationnel du poste :
En interne : les agents en charge du PPP, le chef de service et adjoint(e)s, les chefs de secteur, la direction régionale (la directrice et les directeurs régionaux adjoints).
En externe : les chef(fe)s SEA en DDT, les services instructeurs DDT(M), les directions du siège de l'ASP (particulièrement la DSDA), la DRAAF Occitanie, les organisations professionnels agricoles, les préfectures. -
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
- aux contractuels (CDD jusqu'à 36 mois) -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales