CHARGE DE MISSION GESTION DES DECHETS
Référence : DEF_14-00044239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement a en charge les politiques du ministère dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’immobilier, de l’environnement, du développement durable et du logement. En son sein, la sous-direction des risques, de l’environnement et du développement durable élabore, anime et coordonne la politique du ministère dans les domaines de la transition écologique, de l’environnement et du développement durable et en matière de prévention des risques environnementaux.
Le bureau de la maîtrise des risques chroniques est compétent dans les domaines relevant notamment des pollutions, des nuisances, des déchets et des substances dangereuses pouvant porter atteinte à l’environnement. Dans ces domaines, le bureau conçoit et pilote la politique ministérielle, assure un appui technique et juridique aux services et propose des documents cadres pour la gestion des risques. Le bureau est composé de 3 agents et un apprenti.
Au sein du bureau, vous animerez et coordonnerez la politique du Ministère des Armées en matière de déchets : en particulier, vous suivrez la mise en œuvre de l’actuelle stratégie ministérielle relative aux déchets et élaborerez la future stratégie 2025-2030.
Dans ce cadre, vous serez en relation avec de nombreux acteurs au sein du ministère et animerez le réseau ministériel sur la thématique. Vous développerez des outils de pilotage et de suivi pour mesurer l’avancement et l’impact de la stratégie.
- Suivre l’évolution de la réglementation en la matière et accompagnerez les services dans son application.
- Participer à la rédaction d’instructions ministérielles, notes et ressources pédagogiques internes, qui assureront la bonne diffusion des règlementations, des consignes d’application et des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets.
- Apporter votre expertise lors de consultations sur le sujet des déchets, en participant à des groupes de travail ou encore en proposant un avis dans le cadre de concertations, au sein du ministère ou en interministériel.
- Selon votre profil, vous pourrez être amené à contribuer sur d’autres thématiques du bureau, notamment les sujets de nuisances (sonores, olfactives…).
- Participer au jury de sélection de projets innovants dans le cadre d’un appel à projets annuel financé par la direction.
Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées :
• Pour plus d’informations sur nos métiers : https://www.civils.defensegouv.fr
• Pour rencontrer un de nos ambassadeurs : www.myjobglasses.com
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un master 2 en sciences de l’environnement ou en droit de l’environnement, vous faites preuve d’une bonne connaissance des enjeux liés à la gestion des déchets, et maîtrisez l’environnement juridique du secteur. Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles et votre sens de l’organisation sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Compétences attendues
- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- CONDUITE D'UN PROJET
- AIDE A LA DECISION ALD
- GESTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- GESTION DES DECHETS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- amelie.pelloux-gervais@intradef.gouv.fr
- gaelle.pauquet@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3
Nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr. -
Poste ouvert aux contractuels.
Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours). -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale