
Chargé de mission expertises infra*STAC/SA
Référence : DGAC-AVE-123646-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service technique de l'aviation civile (STAC) - Localisation : 94380-BONNEUIL SUR MARNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Appui technique à la mission ATMOCA sur la partie chaussée aéronautiques, y.c. relecture de documents techniques et élaboration de notes de synthèse, évaluation de besoins, production de notes de calcul impliquant au besoin l'utilisation des logiciels Alizé-Aéro et PREDIWARE du STAC,
- Réponse aux expertises chaussées pour le compte de la DTA, de la DSAC ou du MinArm, selon sollicitations.
- Pilotage du projet Diagnostic Global Raisonné, y.c. planification des campagnes d'essais, relecture des rapports d'analyse et des notes de calcul, élaboration de notes de synthèse,
- Suivi des développements du logiciel Alizé-Aéronautique et en particulier du module PCR dédié,
- Finalisation de la méthodologie de calcul du PCR et production d'une NIT associée,
- Représentation du STAC dans divers GT nationaux dont GT FWD de l'IDRRIM et SPECBEA,
- Soutien, en fonction des besoins, à la division SSE dans le cadre de ses projets de R&D,
-Actions de formation : écoles d'ingénieurs et masters spécialisés, formations continues, formation pour le compte du MinArm, formations internes
- Actions de valorisation et communication
Profil recherché
Conditions et contraintes de service :
Déplacements occasionnels en France et à l'international.
Bureau individuel, ordinateur portable, téléphone fixe. Restauration collective, équipements de loisir et activités associatives disponibles sur site. Télétravail envisageable (jusqu'à trois jours par semaine).
Perspectives d'évolution :
Expert de niveau national ou international dans le domaine des chaussées aéronautiques
Savoir-faire :
- Anglais : comprendre, parler, écrire
- Communication : communiquer à l'oral, rédiger, communiquer à l'extérieur au nom du service
- Organisation de gestion : gérer de manière autonome les priorités et les délais, travailler en équipe ou en réseau
- Anticipation : avoir une vision d'ensemble, assurer la veille
- Action : éxécuter des tâches ou procédures définies, être force de proposition, déléguer (confier, accompagner, vérifier)
- Diagnostic : analyser le contexte, évaluer les risques, prendre en compte la diversité des paramètres
Qualité prise de responsabilité : maîtriser les contextes et enjeux, prendre des décisions
Savoir-être :
- Sens de l'analyse
- Être autonome
- Avoir l'esprit d'équipe
- Esprit de synthèse
- Sens de l'initiative
- Être à l'écoute
- Sens de l'innovation / créativité
- Être persévérant
- Sens de la pédagogie
- Sens critique
- Curiosité intellectuelle
- Faire preuve de diplomatie
- Être rigoureux
- Sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Sens de l'organisation
- Maîtrise de soi
- Capacité d'adaptation
- Sens des responsabilités
- Réactivité
Mode d'acquisition : Formation continue, compagnonnage interne, partenariats avec d'autres services de la DGAC et du RST.
Connaissances :
-Mécanique des chaussées, infrastructures aéroportuaires, comportement des matériaux
-Modélisation numérique
-Auscultation des chaussées aéronautiques
-Environnement européen et international (réglementaire, normatif)
-Anglais (lu, écrit, parlé)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 14/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel