Chargé de mission en ingénierie financière (H/F)

Référence : O057240612001449

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le SDIS de la Moselle recherche pour sa sous-direction finances et affaires juridiques un chargé de mission en ingénierie financière (H/F).

Conseiller la direction et la sous-direction finances et affaires juridiques ;
Aider à toute prise de décision en matière budgétaire et financière, dans un objectif d'optimisation et de performance ;
Proposer une stratégie financière ;
Elaborer la prospective financière de l'établissement ;
Conduire des études et des analyses en vue de l'optimisation budgétaire et financière de l'établissement ;
Elaborer des projections budgétaires afin d'anticiper la situation financière de l'établissement ;
Sécuriser la projection financière et budgétaire de l'établissement ;
Accompagner les orientations budgétaires décidées par la gouvernance ;
Accompagner et conseiller les équipes en charge de la construction et de l'exécution du budget ;
Piloter la gestion de la dette, définir une stratégie en matière de gestion de la dette ;
Créer des outils de gestion et de pilotage, et d'aide à la décision ;
Anticiper les mutations à venir.

Profil recherché

Être issu d'une formation supérieure dans les domaines du développement, de l'aménagement et des politiques territoriales ou des finances publiques, doublée d'une expérience en gestion de projet et ingénierie financière ;
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Excellentes connaissances en comptabilité et finances publiques ;
Connaissance de l'environnement économique et social des SDIS ;
Méthodologie de projet, méthodologie d'analyse et d'audit ;
Parfaite maîtrise des outils bureautiques (fonctions avancées d'Excel) ;
Maîtrise de l'analyse et du traitement de l'information comptable et financière ;
Capacités rédactionnelles, d'analyse et esprit de synthèse ;
Méthodique et pédagogue pour permettre un accompagnement optimal des directions et des services ;
Faire preuve d'anticipation, de réactivité, et être force de proposition ;
Maitriser la conduite de projet, et avoir le sens du travail en équipe et en transversalité ;
Grande autonomie ;
Aisance relationnelle.

À propos de l'offre

  • Tous les renseignements complémentaires sur le poste pourront être obtenus auprès de M. François GAMBET, chef du Service Développement des Emplois, des Compétences et du Suivi des Activités au 03.87.79.45.55.
    Les personnels intéressés adresseront leur candidature par courrier ou par mail (recrutement@sdis57.fr) au Président du Conseil d'Administration du SDIS de la Moselle, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/01/2025
  • Responsable budgétaire

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