Chargé de mission Distribution de la presse H/F
Référence : 2024-1743288
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
- Localisation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission assure le suivi de la situation économique et financière de la distribution de la presse écrite confrontée à des difficultés dans un contexte d’attrition avérée des volumes et de développement du numérique : vente au numéro (sociétés agréées de distribution de la presse, dépositaires, marchands de presse) et par abonnement (transport postal et portage).
Il/elle propose des pistes de réflexions et de réformes permettant d’assurer la pérennité de la filière de la distribution dans son ensemble sur le long terme.
Il/elle pilote la gestion et l’instruction de dispositifs de soutien en direction de ce secteur (aide à la distribution au numéro, aide à la modernisation des diffuseurs de presse en lien avec la société gestionnaire de l’aide, aide à l’exemplaire pour les titres de presse postés ou portés) et analyse l’efficacité de ces dispositifs au regard des objectifs qui leurs sont fixés.
Il/elle participe à la réforme de la distribution de la presse imprimée (réflexions, négociations avec l’Union européenne, élaboration des textes réglementaires et contractuels, mise en place opérationnelle).
Il/elle assure le suivi des enjeux industriels liés à la restructuration des imprimeries de presse, en lien avec les syndicats représentatifs des éditeurs et des salariés ainsi que le ministère du travail.
Avec l’adjoint au chef de bureau, le/la chargé(e) de mission « économie de la presse » et la cellule statistique composée de trois agents, il/elle assure une veille économique proactive de l’ensemble du secteur et participe à la réflexion globale sur l’avenir de la presse écrite, papier comme numérique.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques
- Connaissance du secteur de la presse et des médias
- Connaissances des questions budgétaires, comptables et financières de l’État
- Maîtrise de la comptabilité et du financement des entreprises
- La maîtrise des outils bureautiques (Excel) est indispensable.
- Aisance rédactionnelle.
Savoir-faire
- Qualités de méthode et de rigueur
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Sens aigu des contacts avec l’extérieur (organismes gestionnaires d’aides, entreprises de presse, syndicats professionnels du secteur).
Savoir-être
- forte réactivité dans l’organisation du travail
- proactivité
- capacité à travailler en équipe
- autonomie, aisance relationnelle.
Compétences attendues
Profil du candidat recherché :
Fonctionnaire de catégorie A, école de commerce, Sciences Po. Intérêt pour la définition et la mise en œuvre des politiques publiques du secteur de la presse.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mathieu.szeradzki@culture.gouv.fr
- tristan.launay@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en œuvre et évalue la politique de l’État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la presse écrite et des métiers de l’information, le bureau du régime économique de la presse et des métiers de l'information est chargé de l’ensemble des questions relatives au régime et à la situation économique de la presse écrite, papier et numérique.
Il assure la conception et la mise en œuvre des divers dispositifs d’aides directes à la presse et prépare l’inscription des crédits correspondants au sein du programme budgétaire 180 « Presse et médias » de la mission « Médias, livre et industries culturelles ». Il assure également le suivi des aides indirectes allouées par l’Etat (régimes fiscaux et tarifs postaux préférentiels).
Le bureau exerce également une fonction de veille sur l’ensemble des problématiques économiques et sociales intéressant le secteur. Il suit en particulier les questions relatives à l’organisation de la distribution de la presse (messageries, dépositaires, diffuseurs), au secteur de l’imprimerie et du papier journal et à l’activité de l’Agence France-Presse (AFP).
À propos de l'offre
-
Perspectives : poste d’adjoint au chef de bureau, évolution au sein de la DGMIC.
-
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau du régime économique de la presse et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Liens avec l’extérieur : dirigeants des entreprises de presse, d’opérateurs, de La Poste, syndicats professionnels du secteur.
Liens avec les autres administrations:
- secrétariat général, bureau du régime juridique de la presse, bureau de l’homologation des publications et agences de presse, bureau des affaires européennes.
- direction du budget, comité interministériel de restructuration industrielle, direction générale des entreprises, direction de la législation fiscale, etc.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation