Chargé de mission, Directeur/Directrice de la PFRH Corse
Référence : 2024-1571549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRH/SDP/BPRI
Secrétariat général pour les affaires de Corse - Localisation : 8 cours Napoléon 20188 AJACCIO
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission, directeur PFRH doit être en mesure d’intervenir au plus près des employeurs en mettant en œuvre ses propres compétences dans domaines comme l’accompagnement managérial
Ses missions:
-promouvoir l'offre d'appui conseil RH auprès des services et contribuer à sa mise en œuvre
- participer, avec les employeurs publics de l’état et en lien avec les autres versants, à la définition de la stratégie territoriale en matière de GRH publique
-assurer l’encadrement d’une équipe de 3 agents
-appuyer l’élaboration des plans régionaux de gestion prévisionnelle RH des employeurs (cartographie des emplois et des métiers, données prévisionnelles, étude qualitative sur certains métiers, etc.)
-piloter et mettre en œuvre à l’échelon territorial, les orientations nationales retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle ;
- mettre en synergie les différentes composantes et différents leviers de la GRH : mobilité, connaissance de l’emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel
-relayer les politiques et orientations de la DGAFP
-apporter un appui au préfet de Corse ainsi qu’aux directions régionales dans le cadre des dialogues de gestion afin d’objectiver et d’optimiser les ressources humaines des services déconcentrés
- développer ou nouer des partenariats avec les autres employeurs publics des autres versants de la fonction publique en fonction des actions menées qui le nécessitent
- organiser l’animation des réseaux professionnels d’acteurs de la GRH et proposer des actions innovantes
- élaborer, en lien avec les services et opérateurs de formation, le plan régional interministériel de formation
- concourir à l’action sociale interministérielle et participer au développement et à l’enrichissement de l’offre d’action sociale
- animer, accompagner et piloter des projets régionaux ou départementaux dans les domaines de la modernisation de l’Etat et de la transformation de l’action publique, particulièrement au travers du déploiement de nouveaux outils pour les agents, de projets de simplification administrative pour les agents, de projets de simplification administrative et de dématérialisation des procédures, ou encore d’actions innovantes, et promouvoir ces actions auprès des réseaux métiers et des instances de collégialité
- assurer le rôle de promotion, d’animation et de suivi des démarches de simplification en particulier l’usage du droit de dérogation du préfet
-faire la promotion des campagnes des fonds interministériels pour l’accompagnement de projet ciblé et accompagner les services des fonctions publiques dans la constitution et le dépôt des dossiers de ces campagnes
- participer à l’amélioration de l’offre de service mise en œuvre par le laboratoire régional d’innovation publique
- négocier les budgets de la PFRH (UO148)
- produire le rapport annuel d’activité de la plate-forme RH
Profil recherché
Profil recherché :
Expert opérationnel GRH publique et modernisation avec une appétence pour l’innovation
Compétences et connaissances clefs :
Connaissance opérationnelle de la gestion administrative des agents de l'Etat, dans un ou plusieurs ministères ;
Connaissance du code général de la Fonction publique ;
Animation de réseaux, communication, pédagogie, facilitation ;
Gérer des projets, travailler en mode projet avec différents collectifs;
Aptitudes relationnelles, mise en place de partenariats, travail en équipe.
Sens de l’écoute, curiosité, adaptation, autonomie ;
Force de proposition et d’innovation ;
Capacité de synthèse et de priorisation ;
Appétence pour le numérique.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Le Secrétaire général pour les affaires de Corse : alexandre.patrou@corse.gouv.fr
- L'adjoint au SGAC: michael.dorante@corse.gouv.fr
04 95 11 13 03 , 06 99 60 99 52
Qui sommes-nous ?
Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) sont de petites équipes pluridisciplinaires placées au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR – pôle de la coordination interministérielle de la déconcentration, de la modernisation et des mutualisations) sous l’autorité des préfets de région. Elles assurent une mission d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’État, sur la base d’une offre de services intégrée répondant aux enjeux RH territoriaux.
Comme le prévoit l’article 10 du décret n°2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la direction générale de l'administration et de la fonction publique et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique, les PFRH ont un rôle essentiel à jouer dans la déclinaison territoriale des politiques nationales de ressources humaines.
La DGAFP, en qualité d’autorité fonctionnelle, assure leur pilotage métier et l’animation du réseau national, qui constitue un relais privilégié de son action auprès des services en région.
Descriptif du service
La PFRH de Corse a pour missions l’appui et le conseil prioritairement au profit de tous les employeurs publics de l’État en Corse et dans le cadre d’un partenariat inter-versants, au profit des autres employeurs publics en Corse. Les offres de la PFRH couvrent les besoins des employeurs et de leurs gestionnaires RH de proximité, en matière de formation professionnelle interministérielle, d’organisation du travail, d’environnement professionnel et conditions de travail, de conduite du changement, d’accompagnement managérial, d’accompagnement individuel et collectif des parcours professionnels, de coaching individuel et collectif, de gestion prévisionnelle des ressources humaines et d’action sociale interministérielle.
Au regard des récentes réorganisations des directions et services de l’État en Corse ainsi que dans le cadre de la transformation de fonction publique attendue tout particulièrement dans le cadre du programme « Fonction Publique + », la PFRH de Corse apporte un appui soutenu à ces nouvelles organisations et en particulier aux secrétariats généraux communs départementaux. La PFRH de Corse veille aussi tout particulièrement à accompagner les conditions d’attractivité des emplois publics en Corse en recourant notamment à une offre QVCT accessible pour la plupart des employeurs.
La PFRH est animée par l’esprit d’équipe au sein de laquelle les expertises comme les compétences détenues sont complémentaires et si nécessaire partagées au service des actions menées.
À propos de l'offre
-
Accès à une offre d’action sociale tournée vers la culture et les loisirs.
Possibilité d’accès à des réservations de berceau en crèches.
Tickets restaurant à hauteur de 60 euros par mois pendant 11 mois par an.
-
Conditions d'exercices particulières :
Temps de travail conforme article 10 soit 1607H/anTélétravail envisagé selon les besoins.
Déplacements fréquents sur Bastia et Corte.
-
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures seront accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation et devront être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au journal officiel, par courriel à l'adresse de messagerie précisée ci-dessus (secretariat-sgac@corse.gouv.fr).
-
Vacant à partir du 15/04/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*