
Chargé de mission contrôle interne et maitrise des risques de gestion
Référence : 2025-1906463
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Amiens-Picardie
Crous d'Amiens - Localisation : Amiens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : groupe 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur du Pilotage, l’agent aura pour mission de construire et d’animer la démarche de maîtrise des risques et du contrôle interne comptable et financier. A ce titre, il/elle jouera un rôle important dans la structuration du dispositif de contrôle interne comptable et financier et de maîtrise des risques.
Il/elle sera en appui des structures et participera à l’évolution des pratiques de l’organisation.
Le/la chargé(e) du contrôle interne sera force de proposition dans la définition et la priorisation des travaux, en lien et en concertation avec les acteurs de ce domaine d’activités.
Le déploiement du contrôle interne financier vise d’abord à répondre aux enjeux comptables et budgétaires mais invitera à examiner plus globalement l’ensemble des processus de gestion.
Activités principales :
1- Déploiement du dispositif de contrôle interne comptable et financier de l’établissement
§ Reprise et appropriation des travaux initiés ;
§ Suivi et mise à jour des plans d’actions ;
§ Identification des leviers de contrôle interne pour atteindre les objectifs de maîtrise des risques ;
§ Mise en place des outils dédiés : cartographie des processus et des risques, organigrammes fonctionnels, plan d’action, fiches de procédure, etc. ;
§ Relations régulières avec l’agent comptable, les responsables de service, les directeurs d’unité de gestion et les référents dédiés à certains processus.
2- Suivi et contrôle du dispositif
§ Suivi de l’évolution réglementaire en matière de contrôle interne comptable et financier ;
§ Mise en place, consolidation et suivi d’indicateurs dédiés (en collaboration avec le service contrôle de gestion) ;
§ Vérification des points de contrôle arrêtés et suivi des anomalies et restitutions dédiées ;
3- Audit interne et accompagnement
§ Expertise quant à la mise en place d’un plan d’audit interne au vu des ressources de l’établissement et des constats découlant du dispositif de contrôle interne précité ;
§ Participation à la définition et au suivi d’indicateurs de pilotage, en liaison avec le service Contrôle de gestion ;
§ Sensibilisation des différentes structures à la démarche et aux bonnes pratiques ;
§ Diffusion d’une culture de gestion des risques et du contrôle interne, notamment via la mise en place et/ou l’animation de formations à destination des gestionnaires et des directeurs de service et d’unité de gestion.
Profil recherché
Compétences :
- Capacité d’analyse, capacité à bien identifier les principaux enjeux d’une organisation et définir les priorités et à proposer des solutions adaptées ;
- Capacité d’animation et de communication auprès d’interlocuteurs variés ;
- Pratique et maîtrise des cadres de référence de contrôle interne ;
- Pratique et maîtrise de la modélisation des processus et de l’analyse des risques;
- Pratique et maîtrise de la gestion de projet ;
- Connaissance générale des règles de la comptabilité générale et publique ;
- Connaissance de la réglementation financière applicable aux EPA (GBCP).
Qualités requises :
- Autonomie ;
- Aisance verbale et rédactionnelle ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à rendre compte de son activité ;
- Capacité d’écoute et réceptivité aux informations fournies par l'environnement ;
- Aptitude à travailler en équipe, sens du contact et des relations humaines ;
- Sens de l’organisation et de la coordination ;
- Polyvalence et capacité d’adaptation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous d’Amiens est un établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 10 juin 2015 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, et par le décret n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres.
Il accompagne la vie étudiante dans les trois départements qui composent l’académie d’Amiens (Somme, Oise, Aisne), et gère plus de 17 000 étudiants boursiers sur critères sociaux pour 54 191 étudiants au total dans l’académie (chiffres 2022).
Le Crous est doté d’un budget global de 35 millions € (investissements compris).
Il sert plus de 1 400 000 repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 8 restaurants universitaires et 19 cafétérias. Il propose 3 456 lits au sein de 21 cités et résidences universitaires sur 6 villes universitaires.
Le Crous d’Amiens- Picardie exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
Descriptif du service
Sous la responsabilité du Directeur du Pilotage, le/la Chargé(e) de mission contrôle interne et maitrise des risques de gestion contribue à animer et à déployer la mise en place du contrôle interne comptable et financier. Il/elle accompagne les directions des services et des unités de gestion dans l’identification et la maîtrise des risques inhérents à leurs activités.
Il alerte la Direction sur les risques majeurs et propose des solutions palliatives à ces risques.
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être obligatoirement accompagnées d’une lettre de motivation et d'un CV sont à transmettre, par la voie hiérarchique le cas échéant, à l’adresse suivante :
recrutement@crous-amiens.fr
Pourquoi candidater au Crous d’Amiens ?
Un établissement engagé
Pour le service aux usagers
Pour la jeunesse
Pour l’égalité des chances
Pour la transition écologique
Une carrière dynamique
Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessibleL’accompagnement des projets d’évolution professionnelle
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle
Des droits à congés (49j/an)
La modulation annuelle du temps de travail
Un compte épargne temps
Des avantages sociaux
Le remboursement d’une partie des frais de transport
Une contribution à la mutuelle
Des prestations d’action sociale
Carte cadeaux
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- Annualisation du temps de travail ;
- Contraintes liées au calendrier universitaire.
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Vacant à partir du 26/05/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable