Chargé de mission CIFRE - Innovation partenariale - DGRI SITTAR C3 H/F
Référence : 2024-1743130
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
DIRECTION GENERALE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION (DGRI) Département de la recherche partenariale et de l'innovation ouverte : SITTAR C3 - Localisation : 23-25 avenue du Dr Lannelongue 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du SITTAR, le département de la recherche partenariale et de l’innovation ouverte (C3) élabore et met en œuvre des politiques visant à favoriser la collaboration entre la recherche publique et les entreprises. A ce titre, il est en lien avec de multiples acteurs dans le cadre d’un travail interministériel soutenu, avec notamment la direction générale des entreprises (DGE), le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), Bpifrance, l’agence nationale de la recherche (ANR) et l’association nationale de la recherche et de la technologie (l’ANRT).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 4, B : 1, C :0
Au sein du SITTAR C3, le/la chargé(e) de mission contribuera à la définition et au pilotage des politiques publiques de soutien aux collaborations de recherche entre les laboratoires publics et les entreprises. Il/elle aura notamment la responsabilité du pilotage de deux dispositifs.
- Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE).
Ce dispositif, mis en œuvre par l’ANRT depuis plus de 40 ans, subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. A ce titre, le/la chargé(e) de mission assurera la gestion du dispositif CIFRE (membre du comité d’évaluation et de suivi, préparation du comité d’orientation stratégique annuel, mise en place des conventions de mandat et budgets afférant, journées des doctorants, rencontres thématiques…). Le/la chargé(e) de mission fera également l’interface sur ce sujet avec le réseau des délégués régionaux académiques à la recherche et à l’innovation (DRARI) et avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) concernant les sujets relevant du doctorat.
- le suivi du dispositif i-DEMO opéré par Bpifrance dans le cadre de France 2030. A ce titre, il/elle veillera de la bonne interaction avec le service en charge de l’expertise scientifique et technologique de ces projets (SSRI) ainsi qu’au portage de la position de la DGRI dans les instances décisionnaires, en lien avec le chef de département et son adjoint. Il/elle pourra également être amené à travailler sur l’évaluation du dispositif et ses éventuelles évolutions futures.
Le/la chargé(e) de mission pourra également être amené à contribuer au suivi d’autres dispositifs reposant sur la mise en œuvre d’une collaboration de recherche entre le monde académique et les entreprises.
Pour mener à bien ces missions, le/la chargé(e) de mission sera amené(e) à organiser/participer à des groupes de travail, interagir avec des experts scientifiques, assurer une veille documentaire et rédiger des notes d’analyse.
Le/la chargé(e) de mission devra également pouvoir faire preuve de polyvalence et pourra intervenir sur différents sujets ponctuels (commandes du cabinet, communication, marchés publics, organisation d’évènements, déploiement d’outils numériques, etc.).
Profil recherché
Il est attendu du (de la) candidate une :
- Connaissance du système français d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ;
- Connaissances des pratiques de partenariat entre la recherche et le tissu industriel ;
- Connaissance du travail interministériel et avec les opérateurs de l’Etat.
Le (la) candidat(e) devra, par ailleurs, disposer des compétences suivantes :
- Capacités de synthèse et rédactionnelles ;
- Capacités d’écoute, de dialogue et de négociation ;
- Capacités à mobiliser les différentes entités impliquées au travers l’animation de réseau ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à travailler efficacement dans l’urgence ;
- Autonomie et prise d’initiative avérée ;
- Maîtrise des outils informatiques de base (word, excel, powerpoint…) ;
- Connaissances budgétaires.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nicolas.daubresse@recherche.gouv.fr
recrutement-dgri@recherche.gouv.fr - recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGRI pilote l’élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés et en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elle la décline par grands domaines scientifiques et dans ses dimensions transversales. Elle s’assure de sa mise en œuvre et veille à son évaluation.
Elle assure la cohérence et la qualité du système français de recherche et d’innovation, en liaison avec l’ensemble des ministères intéressés. En lien avec les ministères compétents, elle définit une stratégie européenne et internationale en matière de recherche et d’innovation. La DGRI est l’une des deux directions générales de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Outre le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche et la délégation aux affaires européennes et internationales, communs avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, la DGRI comprend 3 services :
-le service de la stratégie de la recherche et de l’innovation ;
-le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche ;
-le service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale.
300 agents, avec des statuts variés (administratifs –fonctionnaires ou contractuels-, enseignants-chercheurs et chercheurs mis à disposition …) exercent leurs fonctions à la DGRI.
Descriptif du service
Le SITTAR élabore et met en œuvre les politiques publiques et les outils d'intervention ou d’incitation destinés à promouvoir la recherche et l’innovation dans les entreprises et à favoriser le transfert de connaissances entre la recherche publique et les entreprises ainsi que la recherche partenariale et la création d’entreprises technologiques innovantes.
Le service pilote la réglementation relative à la gestion et la valorisation de la propriété intellectuelle des établissements d'enseignement supérieur et de recherche publics et assure également le pilotage de l’action régionale de la DGRI
Il participe activement à la gouvernance de France 2030.
Le service comprend quatre départements :
-le département des politiques d’incitation à la R&D chargé notamment de la réalisation des expertises scientifiques des travaux exposés au crédit d'impôt recherche
-le département du transfert de technologie et de la création d’entreprises innovantes en charge notamment du suivi des sociétés d’accélération du transfert de technologie et des incubateurs de la recherche publique
-le département de la recherche partenariale et de l’innovation ouverte qui assure notamment le pilotage des labels Carnot et du dispositif Cifre
-le département de l’action régionale qui assure notamment la coordination de la politique de site en matière de recherche et d'innovation et l'animation du réseau des délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI).
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : nicolas.daubresse@recherche.gouv.fr
Copie à recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : nicolas.daubresse@recherche.gouv.fr ,
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation