Chargé de mission canal Seine-Nord Europe - COMPIEGNE H/F
Référence : 2025-1802614
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
L'opérateur Voies navigables de France (VNF) gère le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages. - Localisation : COMPIEGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A DEFINIR € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’un service territorial de VNF, vous contribuez à porter la position de VNF dans la réalisation d’une infrastructure majeure de transport fluvial et vous préparez son insertion dans le réseau de voies navigables existantes.
La « Société de canal Seine-Nord Europe », (SCSNE), établissement public local créé par l’ordonnance du 21 avril 2016, est chargé réalisation du le « canal Seine-Nord Europe » (ou CSNE). Ce projet est en phase travaux ou phase étude selon les tronçons. Le CSNE sera à terme intégré au domaine public fluvial géré par VNF, qui se chargera de son exploitation et de son entretien. Aussi, dès la phase actuelle de réalisation, VNF est très impliqué pour faire entendre la voix de l’exploitant dans la conception et la réalisation de cette infrastructure.
À VNF, rattaché à la direction du l’unité territoriale d’itinéraire Seine-Nord (voir plus bas), vous serez chargé de :
- Mettre en œuvre les conventions de gestion partagée dans les départements de l’Oise et de la Somme et d’alimenter la direction de projet VNF (localisée à Lille) pour le pilotage de la convention foncière. Ces conventions visent à régler la co-activité de la Société du Canal, qui réalise les travaux du CSNE, et de VNF, qui exploite le réseau existant ;
- Établir une organisation interne à VNF en cas d’incident majeur sur notre réseau (canal latéral à l’Oise et canal du Nord) lors des chantiers de la Société du Canal sur le secteur 1 (articulation entre les astreintes VNF et Société du Canal, plan d’alerte, mobilisation de personnels supplémentaires…) ;
- Préparer le suivi de la sécurité des ouvrages hydrauliques du CSNE. La Société du Canal va livrer des ouvrages (digues de canal, bassin de stockage d’eau), sur le secteur 1 dans un premier temps, sur les secteurs 2 et 3 plus tard, qui constituent des barrages classés. VNF devra se préparer (savoir-faire, effectifs) pour avoir la capacité d’assurer la surveillance de ces ouvrages (qui présentent un caractère exceptionnel au regard du réseau géré à ce jour). Ce sujet est à traiter avant le démarrage de la phase de remplissage ;
- Préparer la « marche à blanc ». Le CSNE est une infrastructure nouvelle (et exceptionnelle) qui nécessite une phase de test avant d’être mise en service. Le caractère exceptionnel est encore plus fort sur le secteur 1 constitué de tronçons neufs et de tronçons où le canal latéral à l’Oise est élargi pour constitue le CSNE. Le programme opérationnel d’une marche à blanc pour une telle infrastructure est à définir, dans un travail étroit entre le maitre d’ouvrage (la Société du Canal) et le futur exploitant (VNF). Ce travail spécifique sur le secteur 1 alimentera la direction de projet VNF pour l’établissement d’un programme de marche à blanc sur l’ensemble du linéaire ;
- Suivre la « marche à blanc » du secteur 1 en vue de sa mise en service ;
- Préparer le raccordement de l’écluse de Montmacq au poste de commande centralisé de Compiègne,
Profil recherché
· Compétences techniques : Gestion de projet, conventionnement entre acteurs, des connaissances techniques liées aux voies navigables est un plus
· Savoir être : capacité à interagir avec une multitude d’interlocuteurs (internes et externes), rigueur, sens de l’organisation et des priorités, pro activité, capacité à entreprendre dans un contexte de changement, intérêt pour la découverte et les nouveaux sujets
· Diplôme : Diplôme d’Ingénieur ou Génie Civil souhaitable
· Expérience professionnelle : 2 à 3 ans idéalement
· PERMIS B : OUI
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’opérateur Voies navigables de France (VNF) gère le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages. Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance (COP) conclu avec l’Etat, l’établissement conduit un important projet de modernisation et développe ses partenariats avec les territoires.
La direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval de VNF assure la gestion de 1 400 km de voies navigables, dont près de 450 km de voies à grand gabarit, sur les bassins de la Seine et de la Loire aval (entre Nantes et Bouchemaine). Ce réseau est constitué de 800 km de fleuves et de rivières (la Seine, la Marne, l’Oise, la Loire) et de 600 km de canaux (canal du Nord, canaux de Picardie et de Champagne-Ardenne), sur 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire) et 18 départements.
Descriptif du service
La direction territoriale du bassin de la Seine comporte plusieurs unités territoriales d’itinéraires, dont l’unité Seine-Nord au sein de laquelle se trouve le présent poste. L’unité compte environ 150 agents organisés une subdivision Exploitation, une subdivision Maintenance, Études et Travaux, ainsi qu’un bureau des Affaires générales et domaniales. L’unité territoriale a en charge l’exploitation et la maintenance des voies navigables situées dans les départements du Val d’Oise, de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne (pour partie), ainsi que de la valorisation du domaine pub
À propos de l'offre
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Informations pratiques / Avantages :
· Lieu de travail : COMPIEGNE
· Rattachement hiérarchique : François
PLOQUIN, adjoint à la cheffe de l’unité territoriale d’itinéraire.
· Déplacements : OUI (Oise / Somme).
· Politique de télétravail : OUI
· Astreinte : NON
· Véhicule de service : NON
· Mutuelle familiale
· Remboursement transport à hauteur de
75%
· Titres restaurant
· Congés, (RTT selon modalités horaires)
· Complément familial (selon situation familiale)
· Compte épargne temps
· Indemnités télétravail : OUI
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Le télétravail est possible deux jours par semaine.
Des déplacements réguliers sur le terrain sont à prévoir (principalement Oise et Somme)
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Vacant à partir du 14/01/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement