Chargé de mission budgétaire " FEF création 2 " ou Chargée de mission budgétaire " FEF création 2
Référence : 2024-1680249
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut Français
- Localisation : 40-42 rue Folie Regnault- 75011
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Sous l’autorité de la Responsable du pôle budgétaire, le Chargé de mission budgétaire « FEF création 2 » ou la Chargée de mission budgétaire « FEF création 2 » assure la gestion de la comptabilité budgétaire du programme FEF Création 2 ainsi que l’exécution des dépenses correspondantes à ce périmètre, afin d’en garantir l’équilibre et la conformité avec la législation, notamment les règles de comptabilité budgétaire et de commande publique applicables à l’Institut français, ansi que les procédure internes.
Activités principales
Il ou elle :
o collecte, centralise et exploite les éléments lui permettant de suivre l’exécution du budget du FEF Création 2 par opération sur le périmètre confié et peut être associé(e) à la création en amont des codes analytiques correspondant ;
o assure l’interface entre l’Institut français et les bénéficiaires pour l’organisation du circuit des données administratives communiquées par les porteurs de projet faisant l’objet d’attribution de subvention (hors évaluation et certification de service fait) ;
o collecte les pièces éligibles, contrôle et vérification de la complétude et de la recevabilité de projets (contrôle de premier niveau) ;
o établit les bons de commande, pour le FEF Création 2, dans la base de données FileMaker (FM) en conformité avec les règles de la commande publique ;
o gère et suit les différentes actions du FEF Création 2 et assure un dialogue de gestion de premier niveau régulier avec les équipes métiers des directions opérationnelles impliquées ;
o saisit des tranches forfaitaires des marchés publics, en lien avec le FEF Création 2, le cas échéant, dès leur notification ou leur renouvellement dans les outils Elap et FM et veille au rattachement de chaque objet de gestion au marché public qui s’y rapporte s’il existe ;
o procède au contrôle des pièces (avec importation dans Elap des factures et avoirs émis), à la saisie et au traitement de tout objet de gestion lié dans le logiciel budgétaire et comptable Elap et en assure le suivi et la parfaite correspondance avec les informations financières contenues dans FM par une actualisation si possible en temps réel ;
o enregistre dans le répertoire dédié sur le réseau informatique toutes les pièces justificatives de dépenses et les attache en pièce jointes dans Elap à l’objet de gestion qui s’y rapporte, en veillant à respecter les consignes en termes de nommage et de classement ;
o évalue puis contrôle le montant des indemnités journalières et autres frais liés dans le cadre des missions pour le FEF Création 2 (déplacements du personnel ou invitations de personnes extérieures) à l’initiative de l’Institut français ;
o s’assure que la bonne application des procèdures internes par les équipes métier, gérant des dossiers en lien avec le FEF Création 2 ;
o assure le suivi et la consolidation des dépenses en lien avec le FEF Création 2 ;
Profil recherché
Niveau d’étude et expérience
- Niveau Bac + 3 en études de gestion souhaité
- Expérience de minimum 3 ans attendue
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
Qui sommes-nous ?
Présentation de la Direction
Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français ((établissement public à caractère industriel et commercial) est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il assure trois missions fondamentales :
promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde ;
œuvrer à la diversité culturelle dans le monde ;
amplifier l’action du réseau culturel français à l’étranger.
L’Institut français travaille en étroite relation avec le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde.
Descriptif du service
Installée au sein du secrétariat général de l’Institut français, la direction financière juridique et informatique (DFJI) comporte plusieurs entités : le pôle budgétaire, le pôle juridique, conventions et marchés et le pôle systèmes d’information. La DFJI est chargée d’élaborer, de suivre et de contrôler l’exécution du budget de l’Institut français, d’accompagner le processus de la dépense dans le respect des principes de la commande publique, de prévenir les risques juridiques et contentieux, d’animer et de coordonner le conseil juridique interne, de sécuriser les modalités de contractualisation en relation avec l’ensemble des directions opérationnelles. Elle élabore la stratégie et la politique informatique de l’Institut français et assure le déploiement des systèmes d’information. Elle offre une assistance technique aux utilisateurs internes. Elle est garante de la préservation des risques et de la gestion de la sécurité informatique. Afin de maîtriser la gestion des risques internes, la DFJI met en œuvre les méthodes et procédures administratives de l’établissement en conformité avec la règlementation ; elle en supervise l’application.
À propos de l'offre
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Modalités
Les candidatures, constituées d’une lettre de motivation et d’un C.V. sont à transmettre à l’attention de Madame Mathilde Remontet, Directrice des relations humaines, avant le 18/09/2024 à 10 heures directement sur notre site : https://www.if.institutfrancais.com/fr/recrutement
Votre candidature sera étudiée avec la plus grande attention et dans les meilleurs délais.
Cependant, sans nouvelles de notre part dans les 3 semaines qui suivent le dépôt de votre candidature, veuillez considérer que nous ne pouvons y donner une suite favorable malgré toutes les qualités qu’elle présente.
L'Institut Français s'engage à un recrutement favorisant l'égalité, la diversité et l'inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction. Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de la protection de vos données personnelles : votre dossier de candidature pourra être conservé 12 mois au plus. Vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès ou de rectification directement auprès de notre délégué à la protection des données (DPO) : dpo@institutfrancais.com
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Vacant à partir du 01/08/2024
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Chargée / Chargé de prestations financières