Chargé de mission bien-être des étudiants (pratiques sportives, santé mentale, alimentation) DGESIP A2-2
Référence : 2024-1623898
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle Département de la qualité de la vie étudiante (DGESIP A2-2) - Localisation : 1, rue Descartes -75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de département et de son adjoint, le/la chargé(e) de mission « Bien -être des étudiants » assume une mission de portée générale impliquant une compétence de coordination et d’animation auprès de parties prenantes en rectorat, en interministériel, et le cas échéant auprès des établissements. Elle porte plus spécifiquement les missions suivantes, qui peuvent évoluer dans le temps au regard de l’actualité du département :
- Dans le domaine des pratiques sportives : il/elle a en charge la mise en œuvre de la stratégie ministérielle « développement de la pratique sportive des étudiants » avec un suivi particulier des travaux et actions en faveur du développement des actions de sport-santé à destination des étudiants. Ces missions sont menées en coordination avec l’expert universitaire mis à disposition du département. Les JOP 2024 et leur héritage constituent un contexte particulier de cette thématique.
- En matière de santé mentale :
- Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre de la plateforme d’écoute nationale opérée par l’association En Avant Toutes, qui écoute, oriente et accompagne les étudiants en situation de mal-être : suivi du contrat, promotion de la plateforme auprès des établissements et des acteurs extérieurs, exploitation des tableaux de bord relatifs au bien-être des étudiants, participation au plan de communication, relai avec le service en charge du suivi du plan national de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, etc.
- Il/Elle contribue au pilotage de la Coordination Nationale d’Accompagnement des Etudiants en santé (CNAES) : organisation des instances, suivi du plan d’actions pour la qualité de vie des étudiants en santé, relations avec le ministère chargé de la santé, suivi du marché public des formations en collaboration avec l’EHESP.
- Il/Elle anime le réseau des Etudiants relai santé (en organisant notamment un séminaire annuel) en lien avec les services de santé étudiante, afin de les associer à la déclinaison des plans nationaux en matière de santé publique.
- Dans le domaine de l’alimentation, le/la chargé(e) de mission assure le suivi des actions en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire : il/elle coordonne leurs actions sur le territoire en s’appuyant sur les rectorats de région académique dans une optique de déconcentration de la vie étudiante. Il/elle coordonne pour ces suivis les acteurs concernés (DGCS, banques alimentaires, associations étudiantes, Crous, épiceries sociales étudiantes) et est associé au déploiement de la loi relative à la restauration étudiante à tarif modéré.
Il/Elle produit ou contribue à la production de diverses études et enquêtes relatives à ses sujets et à l’élaboration des réponses aux demandes institutionnelles (questions parlementaires, enquêtes, documents budgétaires et documents de politiques transversales, ...). Il/Elle exerce enfin une veille informationnelle sur ces sujets de santé et de précarités.
Profil recherché
Connaissances recherchées :
- Connaissance de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante;
- Connaissance des politiques de santé et de prévention
- Connaissance des fondamentaux de la légistique.
Compétences :
- Analyser et synthétiser, rédiger des conclusions, les présenter et les défendre (par écrit et en réunion).
- Concevoir et suivre des tableaux de bord complexes, en exploiter les données à des fins d’analyse, d’aide à la décision ou de communication.
- Concevoir des études et indicateurs d’évaluation de politiques publiques.
- Maîtriser des outils bureautiques (Word, Excel et PowerPoint).
- Constituer et animer un réseau, travailler en équipe.
- Très bonne aptitude au dialogue avec les différents partenaires (ministères, services déconcentrés, établissements, acteurs de la santé).
Qualités professionnelles recherchées :
- Réactivité, autonomie, force de propositions.
- Capacité à appréhender la transversalité des sujets de santé au sein de la vie étudiante, curiosité professionnelle.
- Fortes qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- charlotte.boineau@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants ; missions à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
La sous-direction de la réussite et de la vie étudiante prépare et met en œuvre les politiques publiques contribuant à la réussite de tous, à l’égalité des chances et à l’amélioration de la qualité de vie étudiante.
Ses missions :
- Assurer pour le compte de la directrice générale les fonctions de responsable du programme budgétaire Vie étudiante (P231)
- Concevoir une politique globale en faveur de la qualité de la vie étudiante et s’assurer que les différents déterminants participent au mieux de la réussite académique.
- Porter une ambitieuse politique d’accompagnement des étudiants (santé, logement, alimentation, sport, culture, vie associative, engagement citoyen)
- Développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des différents publics d’étudiant avec la mise en œuvre, dans la lignée des engagements pris dans le cadre du comité national du handicap, de l’appel à projet pour une université inclusive.
- Assurer un meilleur accès et accompagnement des étudiants à besoins particuliers (sportifs de haut niveau, étudiants artistes, détenus) en prenant notamment appui sur les dispositifs existants : cycles pluridisciplinaires de l’enseignement supérieur, campus connectés, cordées de la réussite…, ou à concevoir.
La sous-direction comprend :
- le département du pilotage et des financements de la vie étudiante ;
- le département de la qualité de la vie étudiante ;
- le département de la réussite et de l’égalité des chances.
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Anthony Guitton, adjoint à la cheffe du département de la qualité et de la vie étudiante, anthony.guitton@enseignementsup.gouv.fr
Anne Grangé, adjointe au sous-directeur de la réussite et de la vie étudiante
anne.grange@enseignementsup.gouv.fr
Boite mail générique de recrutement : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
-
Le/La chargé(e) de mission pourra participer à des évènements publics en France et représenter le département dans des colloques ou séminaires autour de ces sujets.
Par ailleurs, au sein du département de la qualité de la vie étudiante, les chargés de mission contribuent collégialement au développement de la politique d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur, à sa mise en œuvre, à la production d’indicateurs d’impacts et à l’animation des réseaux. Ainsi, chaque membre peut être amené à suivre, conduire, gérer ou même piloter des projets de vie étudiante transversaux, en s’appuyant sur l’expertise des autres membres du département.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes