Chargé de mission "Autonomie du patient et handicap / stratégie décennale Cancer" (F/H)
Référence : 2025-1793581
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Direction générale de la santé Sous-direction santé des populations et prévention des maladies chroniques SP Bureau des maladies chroniques non transmissibles SP5 - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Télétravail: oui
Le/la chargé/e de mission "Autonomie du patient et handicap / Stratégie décennale Cancer" a pour missions principales de:
1) pour les personnes en situation de handicap:
- coordonner la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques de santé publique en direction des personnes en situation de handicap, en lien avec un conseiller médical;
- proposer et coordonner l’ élaboration d'une feuille de route santé publique (prévention, promotion de la santé) s'intégrant dans la politique publique du handicap;
- proposer des actions de santé publique en direction des personnes en situation de handicap et rendre compte des avancées au comité interministériel du handicap (CIH);
- assurer la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans toutes les politiques de santé publique, en lien avec les bureaux de la DGS;
- suivre des partenariats associatifs.
2) pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap:
- contribuer à la conception, au pilotage stratégique et à la mise en œuvre des actions de santé publique visant l’amélioration de la qualité de vie et de l'autonomie des personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap;
- faire évoluer le cadre réglementaire et technique de l’ éducation thérapeutique du patient (ETP) en s'appuyant sur une feuille de route partagée avec les acteurs et institutions concernées, en lien avec un conseiller médical ;
- animer le réseau des référents ETP dans les ARS (réponse aux questions, plateforme collaborative, organisation d’eséminaire…);
- participer aux réflexions sur un cadre de développement de l'expérimentation de dispositifs d’'accompagnement à l’'autonomie en santé de personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap ;
- participer aux réflexions et actions concernant le rôle des patients experts ou patients ressources;
- suivre des partenariats associatifs.
3) Stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021- 2030
- coordonner le suivi de sa mise en œuvre, en lien avec l'équipe projet inter-DAC et contribuer à la tenue des instances de gouvernance.
Le/la titulaire du poste pourra être sollicité/e en fonctions de ses compétences scientifiques pour apporter son appui aux autres agents du bureau et de la sous-direction. Le contenu du poste pourra être amené à évoluer en fonction des évolutions de priorités et/ou d'urgence sanitaire.
Partenaires institutionnels:
- directions d’'administration centrale (DGOS, DSS, DGCS), autres institutions (INCa, CNAM, Santé publique France).
- partenaires extérieurs
Spécificités du poste / Contraintes :
- travail en équipe dans un cadre pluridisciplinaire et en transversalité
- multiples parties prenantes
- adaptabilité
- disponibilité, réactivité
- capacité à innover
- capacité à respecter des processus
Profil recherché
Attaché/e ou Inspecteur/trice des affaires sanitaires et sociales ou Contractuel/le.
Ce poste nécessite des compétences en matière d'élaboration de politiques publiques.
Une connaissance du secteur médico-social et des dispositifs administratifs est attendue.
Connaissances :
- Connaissance des outils et enjeux de santé publique : M
- Connaissance du système sanitaire et social et des modes de fonctionnement de l’'Etat (notamment en région): M
- Connaissances juridiques et budgétaires : M
- Connaissance de l’ anglais (lu, écrit et parlé) : A
Savoir-être :
- Capacité à travailler dans des délais courts: M
- Capacité à évoluer dans une problématique scientifique et juridique: M
- Capacité d'initiative et d'adaptation: M
- Autonomie, réactivité, sens de la diplomatie: M
- Rigueur, analyse et méthode: M
- Disposer d'un bon sens relationnel nécessaire au travail avec un réseau de correspondants : M
- Savoir proposer des solutions: M
- Savoir représenter la DGS: M
Savoir-faire :
- Expression écrite et orale: M
- Travail en équipe et en réseau : M
- Négociation: M
- Pilotage de projet et fonctionnement en mode transverse : M
- Animation de groupes de travail, de groupe de référents : E
- Capacité d'analyse technique et de synthèse: M
- Savoir travailler dans l'urgence : M
- Savoir transmettre les informations de manière claire et fluide: M
- Savoir rédiger des notes et argumentaires clairs et synthétiques: M
- Utilisation d'outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint,Teams, Internet): M
Légende:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- flore.moreux@sante.gouv.fr
- isabelle.martin2@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le bureau des maladies chroniques non transmissibles est chargé d'élaborer et de veiller à la mise en œuvre des plans de santé publique et des programmes d’actions visant la prévention des maladies chroniques notamment des maladies liées au vieillissement, des déficits et des incapacités des personnes en situation de handicap et des actions d'éducation thérapeutique du patient.
Il pilote la politique de lutte contre le cancer. Il élabore ou pilote des mesures des plans de santé publique et des programmes d’actions visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades ou en situation de handicap, à la réduction de la douleur et à l'accompagnement de la fin de vie. Il élabore ou pilote des mesures relatives à la santé bucco-dentaire. Il coordonne les actions de la direction générale de la santé en matière de prévention dans le cadre de la sécurité routière.
Pour répondre à ses missions, le bureau :
- élabore les textes normatifs;
- contribue à la mise en œuvre des programmes d’actions ciblées (campagnes de prévention, financement d’études, …), en s’appuyant sur une variété d’intervenants ;
- assure le partenariat avec des associations subventionnées (conventions annuelles/pluriannuelles) ;
- organise l’'évaluation des actions et des politiques menées ;
- anime des réseaux au niveau national.
Il comprend 10 agents (9 catégorie A et 1 agent B) dont 6 professionnels de santé.
La cheffe de bureau est une fonctionnaire et son adjointe est médecin.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de la prise de poste de travail
1 - outil bureautique TEAMS (version du ministère chargé de la santé) et PEGASE (outil de transmission de note à valider) (formation obligatoire)
2 - transition écologique (formation obligatoire)
3 - formation "lutte contre les violences sexistes et sexuelles" (formation obligatoire)
Personne à contacter :
Flore MOREUX, cheffe du bureau maladies chroniques non transmissibles: flore.moreux@sante.gouv.frPersonnes auxquelles adresser les candidatures (mail)
Flore MOREUX et Isabelle MARTIN (isabelle.martin2@sante.gouv.fr).Le dossier de candidature doit également être adressé au bureau des ressources humaines et vie au travail de la DGS (dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste ainsi que l'intitulé du poste
Les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte. Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé