Chargé de mission au SGAR « conseiller Algues vertes »
Référence : 2025-1805158
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Bureau des parcours professionnels - contractuels
SGAR de la Région Bretagne - Localisation : 3 rue Martenot 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Intérêt du poste
Le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV), lancé en 2010 et copiloté par l’État et le Conseil régional de Bretagne concerne huit territoires situés en Finistère (5) et en Côtes-d'Armor (3). Il comprend quatre volets : préventif (réduire les flux d’azote), curatif (ramasser les algues), sanitaire (réduire les risques) et amélioration des connaissances. Sa stratégie, révisée en 2022, renforce le rôle de l’État au niveau départemental, avec notamment la mise en place d’arrêtés de zones sous contraintes environnementales (ZSCE) au sein du volet préventif.
Pour favoriser la mise en œuvre de ce plan, le « conseiller algues vertes » intervient en appui des préfets de départements, de leurs services – notamment des DDTM - et du SGAR.
Missions
Dans le cadre du PLAV, en lien permanent avec les préfets de département concernés, les DDTM, et avec la MIRE au sein du SGAR, les missions à assurer sont les suivantes :
· animer et assurer une coordination inter-départementale de la mise en œuvre des arrêtés ZSCE spécifiques aux baies algues vertes ;
· piloter l’organisation des comités départementaux et participer à la préparation des comités de baie ;
· suivre et accompagner les projets permettant d’améliorer le volet curatif ;
· accompagner la mise en œuvre du volet sanitaire, en lien avec l’ARS (organisation de réunions, anticipation de crises éventuelles) ;
· suivre les projets visant à améliorer les connaissances à l’échelle d’une baie ;
· contribuer aux éléments pour répondre à des sollicitations ou produire des supports de communication ;
· être force de proposition pour améliorer les politiques publiques concourant à la diminution du phénomène des algues vertes.
En tant que chargé de mission du SGAR, il apporte son appui aux travaux visant la refonte du programme d'action régional (PAR) nitrates breton, ou tout autre sujet lié à la qualité de l’eau et aux nitrates.
Cette mission est conduite :
· sous l’autorité hiérarchique du SGAR ;
· sous la double autorité fonctionnelle du préfet des Côtes-d'Armor et du Finistère, en collaboration avec les autres préfets de la région Bretagne ;
· en collaboration quotidienne avec les directeurs des services de l'Etat de Bretagne au niveau régional et départemental, et en particulier les DDTM ;
· en concertation étroite avec la mission interdépartementale et régionale sur l'eau (MIRE), au SGAR, en charge de la coordination globale du plan algues vertes à l'échelon régional.
Profil recherché
Le poste nécessite une bonne connaissance de l’administration territoriale de l’État et une expérience réussie dans la conduite de politiques publiques dans le champ environnemental, agricole ou sanitaire.
En complément, les qualités suivantes sont attendues pour l'exercice des fonctions :
· loyauté, sens du service public et de la confidentialité ;
· solides aptitudes rédactionnelles et de synthèse
· forte réactivité pour répondre à des commandes urgentes et rendre compte d'informations sensibles dans un vaste champ de compétence ;
· aptitude à mettre en perspective des sujets techniques à une échelle plus politique ;
· capacité à travailler en autonomie au service d'un collectif ;
· appétence pour le travail en équipe et capacité à développer et animer des réseaux de partenaires dans des domaines variés ;
· bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels ;
· capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, privilégiant la coordination et la coopération au registre hiérarchique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-christophe.boursin@bretagne.gouv.fr
- ludovic.magnier@bretagne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les enjeux liés à la qualité de l'eau, notamment pour ce qui touche aux pollutions par les nitrates, demeurent particulièrement prégnants en Bretagne. La lutte contre les algues vertes qui se concentrent historiquement dans les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor en constitue le dossier le plus emblématique et le plus médiatique.
Le préfet de région porte la responsabilité de coordonner la réponse de l’État à la prolifération des algues vertes en Bretagne, en lien étroit avec les préfets des départements concernés. Il s’appuie notamment sur le SGAR et sur la mission inter-départementale et régionale pour l’eau (MIRE) qui lui est rattachée. Les préfets de département portent notamment, au titre de leurs compétences, le suivi des zones sous contraintes environnementales (ZSCE) et la relation aux collectivités locales concernées.
Afin de conforter l’action de l’État dans les départements concernés, un emploi de « conseiller algues vertes » est susceptible d’être créé parmi les chargés de mission placés auprès du préfet de région Bretagne.
Ce poste sera placé sous l’autorité hiérarchique du SGAR et sous la double autorité fonctionnelle des préfets des Côtes-d’Armor et du Finistère. Il aura vocation à intervenir également en collaboration continue avec les préfets des autres départements bretons.
Descriptif du service
Dans le contexte de la réforme de l’État qui place au niveau régional la définition de la stratégie, et de la nouvelle organisation territoriale de la République qui a conforté les compétences des collectivités régionales, le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l’État territorial.
Organisation polyvalente, dynamique et réactive, le SGAR offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu’auprès des partenaires privés de l’État.
Le poste de chargé de mission exercant la mission de « conseiller algues vertes » est par ailleurs placé sous une autorité fonctionnelle partagée avec le préfet des Côtes d’Armor et les autres préfets de département. Il s’agit d’un poste à responsabilité auprès des autorités préfectorales, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations retenues.
À propos de l'offre
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Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et/ou le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine (pour les fonctionnaires) et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation, à l'adresse ci-après : SGAR Bretagne, 81 boulevard d’Armorique, 35206 Rennes Cedex 09 et courriel : secretariat-sgar@bretagne.gouv.fr.
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Le poste est basé à Saint-Brieuc (22) afin de faciliter les liens avec les représentants de l’État au niveau départemental et les déplacements fréquents dans les territoires concernés par le PLAV.
Une présence hebdomadaire à Rennes est requise afin de faciliter le lien avec les travaux et les équipes mobilisées au niveau régional.
Des déplacements fréquents sur l’ensemble de la Bretagne et notamment dans les territoires de baies algues vertes sont à prévoir.
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L.332-2-2° du Code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*