Chargé de mission arts visuels - CDD 6 mois H/F
Référence : 2024-1743045
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Bretagne
DRAC Bretagne - Localisation : DRAC Bretagne - 6 rue du chapitre - 35000 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission (H/F) est chargé, sous l'autorité de la directrice régionale des affaires culturelles, de mettre en œuvre les orientations de la ministre de la Culture et de la Communication dans le domaine des arts visuels en Bretagne, en prenant en compte la stratégie générale de la DRAC. Il traduit également ces orientations pour ce qui relève des métiers d’art.
Il/elle a un rôle d’expertise dans l'ensemble du champ des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, vidéo, nouveaux média, graphisme, design…
Il/elle est plus particulièrement investi.e des missions suivantes :
- conseiller et informer le milieu professionnel (artistes, structures, associations…) et les partenaires ;
- suivre et évaluer les projets des lieux de diffusion et de création de l’art contemporain, ainsi que de l' Ecole européenne supérieure d’art (EESAB), en lien avec la Direction générale de la création artistique ;
- favoriser la coopération des différents acteurs de l’art contemporain (mise en réseau des structures de diffusion) dans une recherche de cohérence territoriale ;
- instruire les dossiers de demande d'aides adressées à l’État, en lien avec le secrétariat général, en prenant en compte les orientations budgétaires de la Direction et le contexte général des finances publiques ;
- expertiser et suivre les projets de commande publique et du 1%, ainsi que les dossiers présentés aux différentes commissions d’aides dont celles mises en place par le centre national aux arts plastiques ;
Il/elle participe pleinement à la mise en œuvre des politiques transversales, notamment l'éducation artistique et culturelle et l'action territoriale (dont rédaction des avis argumentés sur les dossiers transversaux), coordonnées par les conseillers compétents.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences :
Connaissance des réseaux et des milieux artistiques et culturels, des problématiques de développement artistique et culturel ;
- Sens du service public, intérêt et conviction vis-à-vis du rôle et des missions de l'Etat en particulier ;
- Bonne connaissance de l'administration territoriale, des politiques publiques, de l'environnement législatif, juridique et social, des règles de gestion administrative et financière.
Savoir-faire :
- Capacité à problématiser et à proposer en vue de la décision de la direction notamment au travers de notes administratives ;
- Capacité à proposer et mettre en œuvre une stratégie, à transmettre une expertise ;
- Capacité de négociation et d'animation d'un travail collectif et aptitudes à l'encadrement
Savoir-être :
- Aptitude et goût avéré pour le travail en équipe et coopératif
- Intérêt pour les problématiques générales et investissement dans les thèmes à caractère transversal ;
- Sens du contact, du dialogue et des négociations avec les différents partenaires, notamment institutionnels
Localisation
Qui sommes-nous ?
La DRAC Bretagne, service déconcentré du ministère de la Culture, est placée sous l'autorité du Préfet de Région, en liaison fonctionnelle avec les Préfets de départements. Son organisation s'articule autour de quatre pôles métiers (patrimoine, création, transmission publics et territoires, industries culturelles) et d’un secrétariat général. L'effectif de la DRAC Bretagne est de 112 agents.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
Mme Isabelle CHARDONNIER
Directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne - 6 rue du chapitre - CS 24405 - 35044 RENNES Cedex
Transmission des candidatures par mail : rh.bretagne@culture.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable experte / expert d'une discipline culturelle