Chargé de mission AMOA SI décrochage scolaire - DGESCO A1-4 H/F
Référence : 2024-1715502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire Sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires Bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire - Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chaque année, plusieurs milliers de jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, ce qui engendre de lourdes conséquences, non seulement pour eux-mêmes en termes d’accès à une insertion sociale et professionnelle réussie, mais aussi pour la nation tout entière en ce qui concerne la cohésion sociale et le développement économique. Le ou la titulaire du poste contribue à la mise en œuvre de la politique nationale pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire et permettre à chaque jeune de vivre sans rupture un parcours de formation le menant jusqu’à la qualification et l’insertion.
Sous l’autorité du chef du bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire, le ou la titulaire du poste réalise des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage du nouveau système d’information interministériel SI communautaire « Au fil de l’eau » visant à repérer et suivre les élèves décrocheurs et/ou relevant de l’obligation de formation.
En lien avec la cheffe de projet MOA qui assure la coordination de l’ensemble du programme numérique (plusieurs applications concernées) et avec toute l’équipe du pôle décrochage scolaire, il ou elle a en charge :
-l’appui au pilotage : participation aux comités de pilotage hebdomadaires (comité de pilotage interministériel et comité de direction interne), rédaction des compte-rendus
-le suivi du plan d’action concernant la mise en conformité RGPD du SI en lien avec les équipes de réalisation et l’accompagnement des utilisateurs ;
-la préparation et l’animation des ateliers et comités de suivi en lien avec les équipes de réalisation (MOE) internes au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et avec les partenaires
-la rédaction de cahiers des charges et expressions de besoins concernant les évolutions des différentes applications
-la relecture des « users stories », règles de gestion et récits fonctionnels
-le suivi des différentes étapes de la mise en production du système d’information et des applications métiers associées : vérification des livrables, élaboration cahiers de recette, suivi des phases de recette/expérimentation avec les utilisateurs en lien avec les équipes de réalisation, saisie des tickets d’anomalies…
-la contribution à la mise en place des indicateurs statistiques et des indicateurs de performance
-la participation à la conduite du changement : conception de supports d’information, animation de webinaires, participation aux événements organisés pour le déploiement du système d’information.
Le ou la titulaire du poste peut être amené à représenter le bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire dans certaines réunions internes et externes à l’éducation nationale dont l’objet porte sur les dossiers suivis.
Il ou elle est amené à produire régulièrement des notes, courriers, comptes rendus, tutoriels et autres documents de communication relatifs aux dossiers pris en charge.
Profil recherché
Formation supérieure en informatique attendue de préférence titulaire d’un diplôme de master ou équivalent avec une première expérience confirmée dans l’assistance à maitrise d’ouvrage ou dans un poste similaire.
Le ou la titulaire du poste doit se prévaloir de connaissances avérées concernant :
- le management de projets informatiques et la conduite du changement ;
- la modélisation des processus et des données ;
- la protection des données.
La connaissance de la méthodologie « Agile » serait appréciée.
La connaissance des actions et des acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire et la mise en œuvre de l’obligation de formation des jeunes de 16/18 ans serait également un atout.
Attendus du poste :
- Capacité à travailler dans un environnement complexe et dans l’urgence
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers en parallèle
- conception, organisation, planification, animation ;
- conduite de projet informatique ;
- compétences relationnelles avérées, sens de l’écoute, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés pluri-professionnels;
- autonomie, sens de l’initiative, approche collaborative du travail /transversalité, capacité de travail en équipe ;
- capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
- aisance à l’oral ;
- réactivité, capacité d’adaptation, créativité et force de proposition.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- philippe.lebreton@education.gouv.fr
- marie-christine.szilas@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGESCO élabore la réglementation relative à l'organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré. Au sein du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires est chargée d’élaborer et d’animer la politique relative à l’organisation pédagogique des enseignements des écoles maternelles et élémentaires et des collèges. Elle accompagne et évalue sa mise en œuvre. Elle définit les modalités de la personnalisation et de la continuité des parcours scolaires à l’école et au collège. Elle assure les conditions d’une scolarité adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et garantit la scolarisation et le suivi des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires par le développement du service public de l’école inclusive. Dans le cadre du service public d’orientation tout au long de la vie et en liaison avec les acteurs concernés, elle est chargée de piloter les services d’orientation offerts aux élèves de collèges et des lycées, et les procédures d’orientation et d’affectation les concernant. Elle suit les questions et dispositifs d’appui et de suivi des jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’accès des jeunes, en particulier les mineurs, à la qualification et à l’emploi.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, le bureau de l’orientation et de de la lutte contre le décrochage scolaire a pour mission d’assurer la conduite de la politique d'orientation et d'affectation des élèves des collèges et des lycées. En lien avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, il veille à la continuité des parcours de formation du lycée vers l'enseignement supérieur et à l'accompagnement des élèves dans la formulation de leurs choix de poursuite d'études dans le cadre de la procédure nationale de pré-inscription en première année de l'enseignement supérieur. Il suit les questions d'insertion professionnelle aux niveaux 3 et 4. Dans un cadre interministériel, il anime et coordonne la politique de lutte contre le décrochage scolaire et contribue à la mise en place de l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans. Il assure, en lien avec la direction des affaires financières, la tutelle de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions. Le bureau est composé de 2 pôles en interaction régulière. Le premier travaille sur les procédures d’orientation et d’affectation ainsi que sur les mesures d’accompagnement à l’orientation des élèves. Le second a la charge des dossiers relatifs à la lutte contre le décrochage scolaire et la mise en œuvre de l’obligation de formation, il assume la maîtrise d’ouvrage du système d’information dédié.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (courriel) :
lettre de motivation + CV : Monsieur Philippe Lebreton, chef du bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire (philippe.lebreton@education.gouv.fr)
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : philippe.lebreton@education.gouv.fr et marie-christine.szilas@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesco@education.gouv.fr
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contrat a duree determinee de 18 mois
effectifs de la structure : 13 A : 12 B : 0 C : 1
Dans le cadre de activités, le ou la chargé(e) de mission AMOA est amené à collaborer avec des interlocuteurs variés, au sein du MENJ (services de la direction du numérique éducatif, délégués de région académique à l’information et à l’orientation, coordonnateurs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, différents services de la DGESCO), et avec d’autres ministères, collectivités ou acteurs publics (ministères chargés du travail, de l’enseignement agricole, régions, union nationale des missions locales, etc.)
Déplacements ponctuels sur le territoire national à envisager
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI