Chargé de mission : programmation, conseil et contrôle de gestion des achats H/F
Référence : 2024-1781173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description de l’emploi
Au sein de la Direction générale déléguée aux musées et jardins botaniques et zoologiques, le secrétariat général administratif (SGA) a été créé en 2022 dans la perspective d’optimiser les missions de pilotage, d’organisation, de coordination et d’animation de l’ensemble des fonctions administrative, financière et juridique internes à la DGD-MJZ afin de mieux répondre aux enjeux économiques, qualitatifs et juridiques.
A ce titre il convient de :
renforcer le lien de partenariat entre la direction des affaires juridiques et des achats et l'ensemble des services acheteurs / prescripteurs de la DGD-MJZ ;
optimiser la transversalité entre les services de la DGD-MJZ afin d'accroître le pilotage, la coordination et l'évaluation de la mise en œuvre de la politique d'achat mutualisée ;
accompagner et coordonner l’expression des besoins.
Missions
Pilotage, conseil et contrôle de gestion des marchés publics de la DGD-MJZ, en lien avec le service des achats
Contribuer à l’élaboration d’une politique d’achat mutualisé pour l’ensemble des sites de la DGD MJZ en lien avec l’ensemble avec les service transverses ;
Fiabiliser les données relatives aux achats de la DGD-MJZ ;
Accompagner la DGD-MJZ dans l’évaluation de ses besoins et l’appuyer dans la rédaction des cahiers des charges techniques ;
Conseiller et assister la DGD-MJZ dans ses procédures d’achat et en garantir la régularité ;
Elaborer des fiches de procédures à destination des services prescripteurs de la DGD-MJZ ;
Rédiger les fiches d'impact financier.
Suivi et analyse des marchés et contrats
Créer, suivre et mettre à jour le tableau de bord synthétique des différents contrats de la DGD-MJZ ;
Suivre et analyser les conventions de subvention et mécénat ;
Conseiller et rédiger des notes juridiques à l’attention de la DGD MJZ, en lien avec les services juridiques ;
Coordonner les actes liés à l’exécution des marchés (avenants, sous-traitance, ordres de service, etc.).
Rédiger tous documents nécessaires au suivi de la relation contractuelle, notamment dans le cadre du suivi des marchés transverses.
Suivi des relations contractuelles des contrats à enjeux majeurs et des conventions de partenariat :
Suivi administratif et financier du contrat de partenariat publique-privé (PPP) de rénovation-maintenance du Parc zoologique de Paris ;
Suivi administratif et financier de l’accord cadre relatif à la mise en place de la solution de billetterie des sites franciliens du MNHN ;
Validation et contrôle financier des conventions de partenariat (mécénat, …).
Profil recherché
De formation supérieure en droit et finances publiques assortie idéalement d'une expérience sur un poste dans le domaine des achats et marchés publics, vous maîtrisez la réglementation de la commande publique et la conduite de projets. Vous connaissez les règles d'exécution administrative et comptable des marchés publics.
Réactif et ayant le sens du service rendu à l'utilisateur, vous faites preuve de capacités d'écoute et de pédagogie.
Autonome, organisé et rigoureux, vous êtes force de proposition et manifestez un intérêt pour accompagner la conduite du changement.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable